Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Précautions quant à l'utilisation de l'ECC88 et consorts
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 16:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Bonjour à tous et aux autres,

Une petite question à propos de l'ECC88 qui possède à la fois une bonne et une mauvaise réputation. Une bonne car elle se targue d'une pente forte, et des caractéristiques courant tension qui la font utiliser dans nombre de préamplis, une mauvaise réputation car elle est dit instable, susceptible d'entrer en oscillation dans les hautes fréquences.
Moi qui suis un grand débutant, je l'ai utilisée en SRPP pour un préamp, en me fiant à ce que disait Jérome Gest (cf Led, ses articles sur le SRPP, et son alim stabilisée effectivement géniale), celui-ci préconisant l'ajout d'une VK200 en série sur la grille de chaque tube). C'est ce que j'ai fait, bêtement. Mais est-ce que l'un d'entre vous aurait d'autres suggestions quant aux remèdes à apporter ?

Salut à tous et aux autres,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007, 20:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour laurent,

C'est quoi VK200?
En général, j'ajoute une résistance de 1k ohms en série sur la grille et ça marche.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Précautions a prendre
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 11:14 
Bonjour.
Alors bobinoblack on patauge....pas la peine de s'appeler le BJ du neuf cube(pour les autres je parle codé avec bobinoblack).
Pour la circonstance j'ai ressorti le LED 174 et en page 47 figure 3 , sur la grille de commande du tube 6DQ6 on trouve un composite (R7 220hms 1/4 de watt associé a une perle ferrite ) moyen très efficace pour calmer les tubes nerveux ,il arrive aussi parfois de mettre des perles de ferrite sur des anodes pour des tubes a grande pente genre Ecc 88, 5842 ,6C45 etc....etc , bobinoblack ai je répondu a ta question?
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 15:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
bobinoblack a écrit:
Bonjour laurent,

C'est quoi VK200?



C'est ça :
Image

Un petit cylindre de ferrite percé de petits trous et du fil passé dedans.
Efficace au delà de 100Mhz environ.
Bon pour empécher la reception intempestive d'un emetteur radio FM proche.


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Moyen de calmer un tube ecc 88
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2007, 00:24 
Bonsoir.
D'après le catalogue Sélectronic de 2006 chapitre 5 page 40 on trouve l'explication suivante pour "VK 200"
Il s'agit donc d'une self de choc constituée de 2,5 spires sur un tube de ferrite.
Inductance 10µhenrys .
Impédance 600 ohms a 50 MHz.
Impédance max 850 ohms a 150 MHz
Diamêtre 6mm L =10 mm.
Voila chef .
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2007, 17:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour,

"Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué" en 2 leçons voir GEGE 94.

Merci Yves pour l'info. Mettre 1k à 4k sur la grille d' une ECC88 ne change pas l'écoute ,au delà il y a "des oreillles" qui arrivent à entendre la différence( pas les miennes).
On peut se passer de la resistance à condition d' avoir des liaisons entre électrodes très courtes.
Si vous en mettez une, placez la le plus près possible de la grille.
En résumé, avec ce tube plus le cablage est long mieux on capte la radio.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pécautions a prendre.
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2007, 19:46 
Bonsoir.
Bobinoblack...je connais des électroniciens chevronnés ....Jérome Gest est de ceux là (je connais son cursus) et d'autres tout aussi compétents...qui utilisent des perles de ferrite ou des Vk 200 quand ils sont confrontés a des problèmes d'oscillations ....donc il doit bien y avoir une raison....
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Fév 2007, 18:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour GEGE ninety four,

Du calme! Pas d'emballement thermique inutile!

Relis bien la question de laurent. On parle de l'ECC88, UNIQUEMENTde l'ECC88 et un autre moyen de la "mesuler" ce qui veut dire autre que les VK 200 . Je manipule cette lampe dans un bon nombre de circuit, je donne juste un avis basé sur mon expérience personnelle. Je n'ai pas dit que M. J.GUEST et tes électroniciens chevronnés ont tort de mettre des VK 200.

Alors GEGE si tu as des choses à me dire, appelles moi au téléphone, ça évitera de polluer ce poste.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 16:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Bonjour à tous et aux autres,

Merci à Bobinoblack, Yves ainsi qu'au toujours redoutable GG 9-4, pour vos indications. J'avais une question subsidiaire à propos de la VK200, en effet son inductance n'est que de 10 microhenrys, elle n'agit donc que pour des fréquences très élevées. Je me demandais si il ne serait pas judicieux d'utiliser une self de valeur plus forte, et ainsi se passer éventuellement des résistances séries.
Qu'en pensez-vous ?
A plus, j'oscille à tort...

Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Sur mes grilles je met toujours une 100 ohms. Ce n'est peut-être pas suffisant...

J'ai un problème, les differents appareils sont sensibles aux ondes des téléphones portables. Remplacer la résistance par une VK200 aurait'il un effet bénéfique?

La manip est facile, je testerais sûrement. Un jour... :lol:

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 07:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
WismerHill a écrit:
. . .
J'ai un problème, les differents appareils sont sensibles aux ondes des téléphones portables. Remplacer la résistance par une VK200 aurait'il un effet bénéfique?

La manip est facile, je testerais sûrement. Un jour... :lol:

Merci !


La vraie question est : où est l'antenne de réception ?

Le tels portables, par exemple fonctionnent vers 900MHz, soit une longueur d'onde de 30cms environ.
A cette fréquence, un bout de fil dit "quart d'onde", c'est à dire de 8cms, représente une impédance quasi infinie, on y retrouve facilement quelques volts de 900Mhz à ses extémités.
Ce bout de fil peut tout aussi bien être un câble d'alim, un bout de blindage, etc . . . ça reste une antenne par laquelle le perturbateur rentre.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 07:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Tu veux dire que l'expérience est vouée à l'échec ? :(

Si le boiter est métallique, je suppose qu'il fait cage de faraday et que les ondes n'y rentrent pas. Ca c'est la théorie ! :lol:

Dans ce cas il n'y a que les tubes qui sont a l'extérieur et une vk200 n'y feras rien. Il faut juste les blinder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 09:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
WismerHill a écrit:
Tu veux dire que l'expérience est vouée à l'échec ? :(

Si le boiter est métallique, je suppose qu'il fait cage de faraday et que les ondes n'y rentrent pas. Ca c'est la théorie ! :lol:

Dans ce cas il n'y a que les tubes qui sont a l'extérieur et une vk200 n'y feras rien. Il faut juste les blinder.


Oui, c'est un début: éviter que les tubes eux mêmes jouent le rôle d'antenne.

Ensuite, éviter que les ondes ne rentrent dans la boîte métallique par les fils, tous les fils !
Les connecteurs audio, les alim HT et BT, etc...
Chacun devrait avoir un filtre comme par exemple:
http://www.electronique-diffusion.fr/in ... 99_680_681
A l'extèrieur et au ras du boitier, à l'intèrieur c'est trop tard, c'est déjà renté !

Ou aussi, les fils entrants à travers ça:
http://fr.farnell.com/jsp/Composants+pa ... ku=1305442

Une fente dans le boitier, même d'un millimètre mais de 8cms de long (toujours dans le cas du 900Mhz généré par les tels portables) équivaut à un portail grand ouvert ! !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Une fente dans le boitier, même d'un millimètre mais de 8cms de long (toujours dans le cas du 900Mhz généré par les tels portables) équivaut à un portail grand ouvert ! !

Le trou d'un tube par contre ca fais moins que ca :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com