vapkse a écrit:
. . .
En effet, ce que tu dis Yves se confirme, et ça se voit assez nettement dans les basses fréquences. Regarde la différence de plat à 20HZ. On voit bien que le condo trop petit à ce moment la est soulagé. La bande passante avec le transfo sur la cathode à 1W est de 3HZ à 100KHZ

. Apparement les mesures signaux carrés en haute fréquences n'affichent pas de différence, mais évidement impossible de se fier à ça. Je ferai une écoute prolongée ces prochains jours pour voir si je perçois une différence. Pour l'instant, je ne remarque pas de différence à très bas niveau.
Par contre, il ne faut pas que les condos de découplage de la cathode se fragilisent parce que ça part en oscillation (enfin j'ai essayé sans condo

).
J'ai aussi effectué des mesures bas niveau, mais la différence est exactement semblable à celles publiées.
Par contre, je n'ai pas mis ta resistance série.
Qui c'est qui à dit que l'ancêtre (WE32) n'avait rien à nous apprendre?
Serge
Restons simple :
Le condo de découplage de cathode se trouvait en série avec le signal de SORTIE.
Maintenant il ne l'est plus, donc la valeur totale de la capacité en série avec le signal de SORTIE s'en trouve réduite ce qui suffirait à expliquer les résultats que tu constates.
Moins simple :
Donc, la cathode n'est pas "la masse" (on s'en doutait, l'impédance du condensateur de découplage ne peut pas être nulle), disons donc qu'il existe l'équivalent d'une charge de cathode.
La tension aux bornes de cette impédance vient se soustraire du signal appliqué à la grille ! ! !
Mon intuition est que, maintenant, le sens de circulation du courant de sortie dans cette impédance s'est inversé et qu'il doit exister une combinaison de valeur de cette impédance et de l'impédance de charge ou il devient nul.
D'où l'idée de modifier l'impédance interne (donc le facteur d'ammortissement) en jouant sur l'impédance "parasite" de cathode.
Il est certain que cela va provoquer soit une réaction, soit une contre réaction avec un risque d'entrée en oscillation lorsque l'impédance interne deviendra négative.
Attention, dans le schéma de Diafan, il y a déjà une boucle de CR qui englobe tout ça et va bien évidemment en modifier le comportement.
Yves