Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Platine Thorens
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 23:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Fév 2005, 15:27
Messages: 84
Localisation: Lannion (22) - Vendée (85)
Bonjour,

Je recherche une platine vinyle d'occasion.
J'ai vu une Thorens 165 et une 166 MKII. Le problème c'est que je suis un peu perdu dans toutes ses références...
Que me conseillez-vous ?
Et pour les cellules ? où trouve-t-on les références pour ces platines ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 16:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Fév 2005, 15:27
Messages: 84
Localisation: Lannion (22) - Vendée (85)
J'ai finalement acheté une 150 MKII.
Elle m'a été fournis avec plein de vinyls (Pink Floyd,Rolling Stones,Hendrix,des Deutsch Gramofon,...)

La cellule qui est actuellement dessus est une cellule apparemment pour faire du skratch... :oops: (Shure M44).
Pour l'instant je trouve que ça manque un peu de dynamique et d'aération.

Je comptais en changer mais je ne sais pas quoi prendre pour un budget de 60 à 100 euros. Quelqu'un sait-il ce qu'il faut prendre/éviter?
J'ai vu :
- AT110 (40€)
- Ortofon OM10
- Goldring Elektra
- Pro-ject K-4
- Sumiko Black Pearl

Au niveau usure, ça dure combien de temps un diamant ?

Merci

PS : J'ai un SE500 (PP d'EL34) et des PEL ML3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Fév 2007, 21:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Jan 2005, 13:40
Messages: 155
Localisation: Toulouse
Posté le: Ven 02 Juin, 2006 17:34 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai finalement acheté une 150 MKII.
Elle m'a été fournis avec plein de vinyls (Pink Floyd,Rolling Stones,Hendrix,des Deutsch Gramofon,...)
-------------------------------------------------------------------------------

Hello Kroff,

Je réponds certes avec beaucoup de retard à ton post, mais j'ai plus beaucoup de temps actuellement.
Bref comme toi je me suis posé cette question mais quelle cellule ? et je me la pose toujours.

En premier lieu ton choix de platine est excellent la TD 150 à été copiée par LINN pour créer la LP12 et d'ailleurs THORENS avait copié le principe du châssis suspendu sur AR qui avait créé le principe en 1959 si je mets sources sont bonnes.

Pourquoi excellent choix ? et bien parce que avec une TD 150 tu peux adapter pratiquement tous les types de bras.

Pour la cellule c'est surtout à mon humble avis en fonction de ce que tu écoute certaines enjolivent le medium d'autres sont plus dynamiques et d'autre encore plus aérée. Au vue des disques que tu a cités et si tu écoute différentes types de musiques classique, pop-rock, acoustique et après la concordance de différentes personnes qui partage le même avis que moi : une cellule comme L' AT 440 (pour qq 100 euro aux U.S.) à deux avantages : un spectre ouvert, on retrouve toute la bande passante avec cette cellule, et aussi une grande neutralité pas d'aigue, de medium ou de basse prononcé, tout le message sonore du disque que tu écoute est à mon avis respecté dans ce moindre détails.

Pour l’usure c’est plusieurs centaines d’heures, par expérience en utilisation de 2à 4 heures par jour je changeais le stylus tout les 1an ½ environs. L’usure et plus rapide avec des disques abimés et sales.

Cordialement
Olivier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 18:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Fév 2007, 18:17
Messages: 2
la 150 est certainement l une des meilleures et moins aimées des thorens, le bras d'origine, quoi qu on en dise, est excellent si il est réglé au quart de poil et moyennant quelques modifs c'est une platine capable de travailler dans un silence presque absolu ( plus qu une linn mal réglée en tout cas !) pour pas cher du tout
musicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
un shure m44 c'est pas pour du scratch !

mais c'est une cellulle typer "sono" assez resitante et prevue pour de l'intensif et forçement en detriment de la qualiter , mais elle peu aussi etre "rinçee" et donc donne un son sourd !

en sono c'est plus du ortofon et stanton ;)

sinon faire de la sono avec une 150 :( c'est vraiment dommage ! )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Jan 2005, 13:40
Messages: 155
Localisation: Toulouse
Citation:
la 150 est certainement l une des meilleures et moins aimées des thorens, le bras d'origine, quoi qu on en dise, est excellent si il est réglé au quart de poil et moyennant quelques modifs c'est une platine capable de travailler dans un silence presque absolu ( plus qu une linn mal réglée en tout cas !) pour pas cher du tout
musicalement


Ben oui les qqs modifs c'est de monter un bras valable et qui pourra s'accorder avec pratiquement toutes les cellules...Car le bras d'origine c'est plutôt un char d'assaut.
Quand à la LP12 qu'elle soit mal réglée ou non c'est la copie d'une Thorens 150.

Citation:
un shure m44 c'est pas pour du scratch !

mais c'est une cellulle typer "sono" assez resitante et prevue pour de l'intensif et forçement en detriment de la qualiter , mais elle peu aussi etre "rinçee" et donc donne un son sourd !

en sono c'est plus du ortofon et stanton

sinon faire de la sono avec une 150 c'est vraiment dommage ! )


il m'a pas semblé que Kroff soit attiré par de la sono...
Hey Doc. je me demande si tu as déjà vu une TD 150 ?
Quand à Ortofon il n'ont pas fait que les cellules type concorde, ils ont aussi une gamme de cellules hifi très apprécié.

Cordialement
Olivier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
^^

je le pense qu'il n'est pas attirer mais celui a qui il la acheter le fesait peu etre

j'ai deja vu une 150 ^^ et je n'approuve pas son utilisation en sono , c'est une platine hifi qu'il faut respecter en tant que tel ;)

ortofon je sais il ont une large gamme de produit et nottament hifi ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 10:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Fév 2005, 15:27
Messages: 84
Localisation: Lannion (22) - Vendée (85)
Non, non je ne m'en sers pas en sono mais avec un PP d'EL34 :)

J'ai acheté finalement une AT90 pour 20€, y a sans doute mieux, mais pour écouter les 250 vinyles que j'ai récupéré au passage ça va très bien. Quand j'aurai finis de les écouter, je prendrais une meilleure tête pour passer les meilleurs vinyles.

Sinon elle fonctionne pile poil cette platine ! J'ai eu quelques difficultés à mettre la nouvelle tête (sciage des vis trop longues...) et soudure.

Est-ce que vous savez si ça se recâble bien d'ailleurs ?


Dernière édition par Kroff le Jeu 15 Fév 2007, 10:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Jan 2005, 13:40
Messages: 155
Localisation: Toulouse
Citation:
Est-ce que vous savez si ça se recâble bien d'ailleurs ?


Oui si c'est toujours le cable et les fiches RCA d'origine je te conseil de virer le tout. Et d'utiliser du coax RG58 ou 59 avec des RCA neuves.
Au passage remplace la plaque d'isorelle de dessous par une plaque de MDF de 10 ou 16 mm d'épaisseur (avec un trou de diam 40 mm pour éviter les résonnances internes).

Pour re-cabler le bras le fil de litz donne de bon résultats.

Cordialement
Olivier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: platine thorens reglage
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Jan 2005, 20:42
Messages: 101
Localisation: LAVAL
Bonsoir,
J'ai une platine thorens 145 (je crois :oops: )
Fixé sur le socle près du pivot, il y a un petit bras qui a des encoches et qui vraisemblablement supporte un petit fil avec un poids au bout pour régler l'anti skating. ce petit fil s'accroche à une autre tige indépendante du bras.
Mais ce petit dispositif a été perdu, :roll: et je ne sais pas où en trouver un.
Ni comment le positionner pour un bon fonctionnement. :?:
Merci des tuyaux :!: :!:
Jean Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: platine thorens reglage
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir,

Papa-juliette a écrit:
Ni comment le positionner pour un bon fonctionnement. :?:


A la limite, la platine risque de marcher aussi bien sans ce dispositif d'antiskating. Ca dépend de la compliance de la cellule.

J'ai lu quelque part qu'il suffit de pencher très légèrement la platine avec le côté gauche un peu plus haut que le droit pour que la masse du bras l'entraîne vers l'extérieur du disque, exactement comme un antiskating!

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com