Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 20:11 
Site Admin

Je vois que tu as reçu le bouquin de Mr Ibre :P :P :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 20:31 
Membre Assidu

Moi ?
Non, pas encore ...
Il parle de ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 20:47 
Membre Assidu

michel a écrit:
Les instruments à cordes pincées ou frappées, de toute façon, ça ne donne vraiment bien que dans une écoute live!

Plus pour le clavecin d'ailleurs que pour les autres, cet instrument est toujours mal enregistré, parce que trop fort.

Citation:
Ce qui "sonne" le mieux n'est pas nécessairement ce qui objectivement est le plus proche de la "vérité".

Tant il est vrai que certaines salles acoustiquement minables se trouvent améliorées pas des amplis tout aussi minables. L'un ne va pas sans l'autre.

Citation:
Tiens! On en revient à nos chers amplis ......

Ben oui car l'ampli à tubes bien fait à l'avantage de rendre beau ce qui est beau et mauvais ce qui est mauvais.

ABDC

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 22:25 
Membre Assidu

michel a écrit:
A présent il n'y en a plus!
J'espère que Francis Ibre donne une petite explication sur cette "branche de commande".
Serge, tu écris :
"Oui, la branche de gauche n'a pas de charge et pas de courant du à la charge et sert de commande en tension à la branche de droite. Le courant dans les deux branches n'est bien sur pas identique si on considère que celle de droite a une charge "
Ce que je croyais comprendre est donc faux et là, je patauge de plus en plus!
On pourrait imaginer que cette branche de commande soit nécessaire parce que, dans la branche de droite SRPP, la charge est trop élevée pour que la variation de courant permette le fonctionnement en PP.
La branche de commande devrait alors voir passer assez de variation de courant pour créer les deux signaux de grille symétriques nécessaire au fonctionnement de la branche de droite.
Au moins le tube du bas devrait avoir une charge suffisante (une impédance de charge suffisamment basse) pour ce faire.
Selon Tubecad, si l'on considère que la branche de gauche serait une branche "SRPP normal" avec une charge infinie (la charge absente), alors la charge du tube du bas serait la triode du haut, soit rp + (µ+1) Rk.
ça tient la route ?

Michel.

Salut Michel

Suite à la lecture de ce post et probablement d'autres demandes, Francis a publié ça:

http://www.elektor.fr/default.aspx?tabi ... view=topic

Merci Francis

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Fév 2007, 23:33 
Membre Assidu

youpi.....champagne :lol:

il va falloire lui donnée un nom a ce montage
parsque SRPP modié.......pas tres cool

æ+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 07:28 
Site Admin

michel a écrit:
Moi ?
Non, pas encore ...
Il parle de ça ?

Oui, de beau et de vrai !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 18:37 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Salut Michel

Suite à la lecture de ce post et probablement d'autres demandes, Francis a publié ça:

http://www.elektor.fr/default.aspx?tabi ... view=topic

Merci Francis

Serge

Tout le monde reste coi ?
A la lecture de la démonstration de Francis, peut-on penser qu'il verrait plutôt le SRPP selon la conception opposée à celle de Tubecad ?
ça marche, ça c'est sûr et sans doute même très très bien, mais c'est tellement plus gai lorsque l'on sait pourquoi et comment !
Pour moi, l'article me pose autant de problèmes qu'il n'en résout.
Des commentaires ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 20:53 
Membre Assidu

michel a écrit:
Des commentaires ?

Michel.

Bonjour,

Oui un, je ne sais toujours pas à quoi cela peut servir d'avoir des systèmes dont la bande passante va à perpette et dont le signal carré à 100k est parfait. Ce n'est pas une remarque particulière sur le schéma qui est proposé mais une remarque plus générale sur les supers étendues de bandes passantes.

Si l'on considère, les 3 éléments dont on a besoin pour faire une prise de son : un micro, un magnéto, une paire d'oreilles celui qui supporte la plus grande bande passante est le magnéto à bande parfaitement réglé, avec lequel on peut espérer 20 à 28000hz et encore à - 20bd. Il est suivi de l'oreille et enfin du micro qui fait 20 à 18000 pour les meilleurs à db. Quant à l'instrument qui a la bande passante la plus étendue, l'orgue, de 16 à 16000 hz, on voit bien qu'il tient dans l'épure. Tous les autres instruments ont une BP plus réduite, harmoniques comprises.

Les anciens de l'ORTF dans leur grande sagesse avaient déterminé la bande passante pro comme allant de 20 à 30000hz. A l'époque c'était suffisant. Aujourd'hui, vu le nombre d'oreilles détruites par les baladeurs et autres machines à potins il n'est plus certain que les oreilles de 2007 soient aussi performantes, pas toutes, heureusement. Donc 20 à 30000hz c'est pas mal.

Enfin, dernier point, en jouant du piano ou de l'orgue, je me suis ammusé, à enregistrer, dans le simple but de trouver une trace du signal carré. Pas trouvé de trace... Pour finir j'ai essayé d'enregistrer du siganl carré sur un CD, j'ai eu les pires doutes sur mon gégéBF et pourtant il fonctionne très bien. L'oscillo également.

Tout cela pour dire qui, si un signal carré donne certaines indications, il n'est pas partie prenante de la musique.

Un simple commentaire, peut être que d'autres suivront.

ABCD.

Dernière édition par abcd le Mar 20 Fév 2007, 22:03, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 21:24 
Membre Assidu

Qui peut le plus............ peut le moins :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 21:36 
Membre Assidu

abcd a écrit:
michel a écrit:
Des commentaires ?

Michel.

Bonjour,

Oui un, je ne sais toujours pas à quoi cela peut servir d'avoir des systèmes dont la bande passante va à perpette et dont le signal carré à 100k est parfait. Ce n'est pas une remarque particulière sur le schéma qui est proposé mais une remarque plus générale sur les supers étendues de bandes passantes.

Si l'on considère, les 3 éléments dont on a besoin pour faire une prise de son : un micro, un magnéto, une paire d'oreilles celui qui supporte la plus grande bande passante est le magnéto à bande parfaitement réglé, avec lequel on peut espérer 20 à 28000hz et encore à - 20bd. Il est suivi de l'oreille et enfin du micro qui fait 20 à 18000 pour les meilleurs à db. Quant à l'instrument qui a la bande passante la plus étendue, l'orgue, de 16 à 16000 hz, on voit bien qu'il tient dans l'épure. Tous les autres instruments ont une BP plus réduite, harmoniques comprises.

Les anciens de l'ORTF dans leur grande sagesse avaient déterminé la bande passante pro comme allant de 20 à 30000hz. A l'époque c'était suffisant. Aujourd'hui, vu le nombre d'oreilles détruites par les baladeurs et autres machines à potins il n'est plus certain que les oreilles de 2007 soient aussi performantes, pas toutes, heureusement. Donc 20 à 30000hz c'est pas mal.

Enfin, dernier point, en jouant du piano ou de l'orgue, je me suis ammusé, à enregistrer, dans le simple but de trouver une trace du signal carré. Pas trouvé de trace... Pour finir j'ai essayé d'enregistrer du siganl carré sur un CD, j'ai eu les pires doutes sur mon gégéBF et pourtant il fonctionne très bien. L'oscillo également.

Tout cela pour dire qui, si un signal carré donne certaines indications, il n'est pas partie prenante de la musique. C'est un peu le PB de la discution audiophile qui conduit souvent à parler et à explorer la bande passante qui va de 30000 hz à perpette et qui est réservée à nos amies les bêtes, les chiens et autres oiseau et mamifère volants.

Bon, je vais peut être troubler certains esprits mais c'est un simple commentaire, peut être que d'autres suivront.

ABCD.

Si tu arrives à mesurer la musique, tu es fort. Si c'était le cas, il serait facile de savoir pourquoi un ampli ne reproduit pas exactement les instruments comme au concert.

Et la ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'en modifiant mon proto 807 dans le but d'accélerer les drivers, d'abaisser l'implédance de ceux-ci, et d'assurer un déphasage symétrique dans les hautes fréquences, notament un drivant mes 807 avec un tel montage, la dynamique a passer de :( à :shock: . Donc même si mon déphaseur et mon driver montent à 100KHZ maintenant et que c'est en dehors de la bande audible, le gain de dynamique vient bien de quelque part.

Voir le post PP807

Au fait pourquoi ce pseudo et pas de signatures?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 21:37 
Membre Assidu

ezza a écrit:
Qui peut le plus............ peut le moins :lol:

Pas toujours, car si l'ORTF avait dit 20 à 30000hz, elle vu avait juste, car en audio il y a une loi dite des 400.000 qui dit qu'un appareil a un équilibre sonore parfait pour l'écoute lorsque le produit de la fréquence la plus basse par la plus élevée fait 400.000. Par exemple 13,333 x 30000 ou bien 20 x 20000 ou encore 50 x 8000 tout cela en Hz bien sur.

Mais cette définition n'est pas venue comme ça par l'audio des tubes puis qu'ils étaient les premeirs arrivés mais par les musiciens pour l'accompagnement des voies (humaine ou musicale) grosse modo, plus la voix monte et plus l'accompagnement descend, et lorsque la voie descend, l'accompagnement quitte le grave pour retrouver le médium. A la naissance de la musique ça existait déjà.... en Egypte et ailleurs avant JC.

Un ampli qui a une bande passante de 50hz à 150000hz n'est pas très agréable à écouter en raison de son déséquilibre sonore. C'est une des raisons pour lesquelles des amplis sont bons et d'autres moins bons.

La musique c'est l'art d'accorder les sons afin de les rendre agréables à l'oreille..... ou à ce qui en reste ! :D

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 21:50 
Membre Assidu

vapkse a écrit:

Si tu arrives à mesurer la musique, tu es fort. Si c'était le cas, il serait facile de savoir pourquoi un ampli ne reproduit pas exactement les instruments comme au concert.

Serge

Je ne vais pas polémiquer, parce que cela ne sert à rien. Mais ne j'ai jamais écrit que j'arrive à mesurer la musique.

Second point la musique se mesure, heureusement! Et le jour où la musique ne sera pas mesurée, je ne sais pas si on parlera de musique, il faudrait peut être trouver un autre terme. Plus besoin de battre la mesure, c'est chouette non!

Pour le reste, j'ai un avis, vous en avez un autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 22:32 
Membre Assidu

la musique et les parfums

on essai toujour de mettre en bouteille le parfum des fleurs/fruit...etc
pour le parfum de la fraise on utilise 54 molecules pour la rose 102
cella une odeur de rose .......mais
pas comme une rose un matin de printemp 8)

la musique c'est pareil
on a des théorie...formul...calcul
ils en sort que des chiffres
(les maths sont une clés ...mais pas La clé )

le son se mesure / la musique non :roll:

"A la naissance de la musique ça existait déjà....
en Egypte et ailleurs avant JC " :roll:
tu a leur dernier album

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 22:54 
Site Admin

Bonsoir aux rois de la mesure et aux dieux de l'écoute (Non, je n'ai pas voulu faire une contrepèterie).

Un vaste débat qui peut devenir passionnant à condition qu'il ne devienne pas trop passionné !

De fait, à quoi bon s'enquiquiner à reproduire quoique ce soit au delà de 15Khz (dans mon cas, je n'entends plus rien à ces fréquences).

De plus, comme indiqué par René, un carré à 10Khz qui nécessite, pour continuer de ressembler de loin à un carré, une bande passante d'au moins 50Khz ne fait pas bon ménage avec les codages digitaux échantillonés à 44Khz (comme les CD et les cartes son de PC) qui ne peuvent par principe pas aller au delà de 22Khz.
C'est déjà bien beau quand on reconnait un carré à 1khz passé à travers ce genre de chose.
Ne l'ayant pas vérifié, je n'affirmerais pas que le passage à travers un enregistreur à bande, un burin graveur attaqué par un McIntosh à travers un filtre RIAA, le tout relu par une cellule suive du filtre complémentaire fasse vraiment mieux, j'en doûte.

Alors ?

Bon, l'argument "qui peut le plus . . ." ne me gène pas, mais faut il ce plus ?

Et pourtant, si je "coupe" à 20Khz, c'est "différent" à mes oreilles (veuillez noter ma prudence, si j'avais dit "meilleur" j'aurais déjà tué le débat).

Des pistes ?

Oui, beaucoup donc sans doutes trop !

Celle qui me plait le plus:

"Couper" à 20khz suppose un filtre qui, pour rester plat jusque là et couper au delà, commence à introduire un retard de phase dès 2Khz.
Un ampli qui coupe à 20khz est une forme de filtre.
Ce n'est pas un simple "retard" comme quand on s'éloigne, il augmente avec la fréquence.
Ce qui signifie que les divers morceaux d'informations n'arrivent plus en même temps.
Ces morceaux sont les harmoniques qui se combinent pour former le "timbre" et donc celui ci serait modifié.

Le carré à 10khz ne sert qu'à montrer que le retard est à peu prés constant jusqu'à 10khz.

Ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 23:10 
Membre Assidu

yves si " je n'entends plus rien à ces fréquences"
cella ne veux pas dire qu'il n'y a plus rien

sans faire des ampli a fréquence thérapeutique :wink:
de grande bandes passante c + qu'un +

et puis le signal carré et un moyen (ou autre?)
d'avoir une référence commune pour pouvoir
comparé.....

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure