michel a écrit:
Des commentaires ?
Michel.
Bonjour,
Oui un, je ne sais toujours pas à quoi cela peut servir d'avoir des systèmes dont la bande passante va à perpette et dont le signal carré à 100k est parfait. Ce n'est pas une remarque particulière sur le schéma qui est proposé mais une remarque plus générale sur les supers étendues de bandes passantes.
Si l'on considère, les 3 éléments dont on a besoin pour faire une prise de son : un micro, un magnéto, une paire d'oreilles celui qui supporte la plus grande bande passante est le magnéto à bande parfaitement réglé, avec lequel on peut espérer 20 à 28000hz et encore à - 20bd. Il est suivi de l'oreille et enfin du micro qui fait 20 à 18000 pour les meilleurs à db. Quant à l'instrument qui a la bande passante la plus étendue, l'orgue, de 16 à 16000 hz, on voit bien qu'il tient dans l'épure. Tous les autres instruments ont une BP plus réduite, harmoniques comprises.
Les anciens de l'ORTF dans leur grande sagesse avaient déterminé la bande passante pro comme allant de 20 à 30000hz. A l'époque c'était suffisant. Aujourd'hui, vu le nombre d'oreilles détruites par les baladeurs et autres machines à potins il n'est plus certain que les oreilles de 2007 soient aussi performantes, pas toutes, heureusement. Donc 20 à 30000hz c'est pas mal.
Enfin, dernier point, en jouant du piano ou de l'orgue, je me suis ammusé, à enregistrer, dans le simple but de trouver une trace du signal carré. Pas trouvé de trace... Pour finir j'ai essayé d'enregistrer du siganl carré sur un CD, j'ai eu les pires doutes sur mon gégéBF et pourtant il fonctionne très bien. L'oscillo également.
Tout cela pour dire qui, si un signal carré donne certaines indications, il n'est pas partie prenante de la musique. C'est un peu le PB de la discution audiophile qui conduit souvent à parler et à explorer la bande passante qui va de 30000 hz à perpette et qui est réservée à nos amies les bêtes, les chiens et autres oiseau et mamifère volants.
Bon, je vais peut être troubler certains esprits mais c'est un simple commentaire, peut être que d'autres suivront.
ABCD.
Si tu arrives à mesurer la musique, tu es fort. Si c'était le cas, il serait facile de savoir pourquoi un ampli ne reproduit pas exactement les instruments comme au concert.
Et la ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'en modifiant mon proto 807 dans le but d'accélerer les drivers, d'abaisser l'implédance de ceux-ci, et d'assurer un déphasage symétrique dans les hautes fréquences, notament un drivant mes 807 avec un tel montage, la dynamique a passer de
. Donc même si mon déphaseur et mon driver montent à 100KHZ maintenant et que c'est en dehors de la bande audible, le gain de dynamique vient bien de quelque part.