Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 6AS7G
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à tous,

Une petite question à propos de la 6AS7G, qui comme chacun le sait est une double triode de puissance, et à l'origine un tube utilisé en informatique. Bref, j'en ai récupéré une paire et compte les utiliser en driver pour un single de 300B. Le problème, c'est qu'au lampemètre je mesure une différence entre les deux triodes d'un même tube d'environ 8 mA, soit 67mA pour l'une et 75mA pour l'autre. Est-ce que cette différence est courante ou pas ? Est-ce qu'une polarisation automatique suffirait à équilibrer leurs débits ?
Merci d'avance, et à plus.

Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007, 16:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
c'est pas un peu gros comme driver pour une 300 B ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007, 17:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Le problème de la 6AS7 (ou 6080) est le coefficient d'amplification qui atteind difficilement 2 :roll:

On peut en faire des petits amplis intéressants:

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5049

http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Page.html

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4919

Ou un gros OTL:

http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agor ... 1170058375

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à tous, et aux autres,

Bon, pour répondre à dsdn, ainsi qu'à Yves, oui la 6AS7 est grosse et n'amplifie que très peu, mais ce que je ne vous ai pas dit, honte à moi, c'est qu'avant il y aura un préampli SRPP à base de 6H23 Pi (version russe de la 6DJ8) avec un gain de 15 environ et une excursion grille pour attaquer la grille de la 6AS7 d'environ 40 volts crête à crête. Ce qui donnerait après passage dans cette grosse et peu amplificatrice lampe, un signal d'attaque de la 300B d'environ 80 volts cc.
Mais avant de me lancer là-dedans, j'ai ce problème de disparités de caractéristiques entre les tubes d'une même double triode...

A plus et merci.
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007, 16:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ce que je voulais dire, c'est que la 6as7g, va justement nécessiter un bom préamp avant, et même si évdement ton drive sera à très basse impédance, c'est une assez grosse débauche d'énergie. Tu va finalement faire un ampli à quatre étage ou on pourait en mettre 3, voir deux.
Après c'est toi qui voit.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007, 16:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Laurent Larage a écrit:
Salut à tous, et aux autres,

Bon, pour répondre à dsdn, ainsi qu'à Yves, oui la 6AS7 est grosse et n'amplifie que très peu, mais ce que je ne vous ai pas dit, honte à moi, c'est qu'avant il y aura un préampli SRPP à base de 6H23 Pi (version russe de la 6DJ8) avec un gain de 15 environ et une excursion grille pour attaquer la grille de la 6AS7 d'environ 40 volts crête à crête. Ce qui donnerait après passage dans cette grosse et peu amplificatrice lampe, un signal d'attaque de la 300B d'environ 80 volts cc.
Mais avant de me lancer là-dedans, j'ai ce problème de disparités de caractéristiques entre les tubes d'une même double triode...

A plus et merci.
Laurent.


Le gain de 2 est purement théorique et pourrait être approché avec une charge infinie (source de courant par exemple, qui va devoir dissiper autant que la 6AS7) et 80V cc, c'est insuffisant pour une 300B, plutôt 140 !

Considère aussi la consomation des filaments ! !

La différence de courant est, relativement, un problème "mineur" :lol:

Le préampli SRPP semble sous dimensionné, vis à vis de ce qui le suit !

Si la 300B est en SE, considère l'utilisation de la 6AS7 en SRPP ou en SEPP comme l'a fait Idéfixes et la grille de la 300B peut alors prendre la place du transfo de sortie 8)

C'est fou, c'est pour ça que c'est à tenter :shock:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mar 2007, 12:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Laurent,

C'est pas clair .....
Tu as récupéré, dis-tu, une PAIRE de 6AS7G,
que tu veux utiliser en driver pour un SE 300b,
UNE 6AS7G donc pour chaque canal SE 300b ?
Deux 1/2 6AS7G en // donc pour chaque 300b ?
La disparité dont tu parles est-elle identique pour les 2 6AS7G ?
Pourquoi ne pas utiliser un seul 1/2 tube pour chaque canal ?
Ce serait bien suffisant comme "driver musclé".
Pour le moment j'utilise deux 6J5 en // pour driver mon étage SE 300b.
Une Ri donc de 7800/3.
Mais devoir utiliser deux triodes en // n'est sans doute pas la panacée .....
Avec le tube que tu comptes utiliser, je ne mettrais qu'une seule 1/2 triode comme driver.
Au point de vue gain, si tu as une source type CD et des enceintes d'un très bon rendement, un gain théorique global de 15X2, un peu moins comme signalé par Yves, devrait être OK.
Pourquoi ne pas accepter de "sous moduler" quelque peu la 300b ?
Je n'ai que deux étages et comme driver 2 6J5 en //, un µ donc de 20, un peu moins même vu le transfo IE monté "step down", pourtant le niveau est tout a fait correct avec les KM 30 à 98db/1W.
La proposition faite par Yves résout ce problème, mais .......
Personnellement je trouve dommage de devoir faire se succéder deux SRPP.
Globalement je crois que avec une 300b en SE, on entend tout autant la sonorité du driver lui-même ......

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Mar 2007, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à tous, et à Yves et à Michel,

J'ai sélectionné le texte de Yves, en copier-coller, ce qui n'est sans doute pas la façon idoîne, mais bon, donc je cite:

"Le gain de 2 est purement théorique et pourrait être approché avec une charge infinie (source de courant par exemple, qui va devoir dissiper autant que la 6AS7) et 80V cc, c'est insuffisant pour une 300B, plutôt 140 ! " Yves,

Jusque là, ça va... J'ai choisi un swing relativement faible parce que je dispose de 300B mesh, dont la dissipation plaque est de 28 watts et 22 watts recommandés par le constructeur, donc pour la classe A en comptant un rendement de 25 pour cent cela me fait une puissance de 5,5 watts, ceci expliquant cela, ou à peu près...


"Le préampli SRPP semble sous dimensionné, vis à vis de ce qui le suit ! "
Yves.

Bon là, mon cher Yves, j'avoue, je n'y comprends rien. C'est sans doute une remarque pertinente, comme toujours, mais si il était possible d'avoir une explicitation...


Pour Michel,

Salut Michel, cela fait longtemps... depuis la droite de charge push-pull, ou quelque chose comme ça...

Bon, ceci dit, ce n'est effectivement pas clair mon histoire de 6AS7. En fait, je voudrais utiliser une seule lampe pour les deux canaux, soit une triode par canal, un classique anode follower, en fait.

Quant à la disparité, elle est égale pour chaque 6AS7 (67/75) parce que ce sont des tubes qui sont passés au lampemètre. L'ami qui me les a donnés m'a dit que tous ses tubes ont ce même genre de dissymétrie.

Effectivement, je pourrais en utiliser deux, et une triode par canal, mais ce qui m'ennuie c'est la puissance dissipée en chauffage, ceci dit cela reste une solution.

Bien à toi,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir Laurent,

Simple idée qui n'a peut-être que le mérite d'exister :
Une triode double par canal,
une triode comme driver pour ton étage SE 300b,
une triode pour une sortie OTL et casque.
Faisable ?
Bien à toi.

Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à Michel, et aux autres,

J'ai recommencé le calcul de la puissance de mon SE 300B. Je me suis du coup aperçu que j'avais estimé la puissance crête et non pas la puissance efficace dont j'ai besoin. Du coup, le swing nécessaire est plus élevée que 80 volts cc et se rapprocherait des 140 volts cc préconisés par Yves, environ 120 volts cc pour 5,5 watts efficaces. Du coup, la 6AS7 ne convient plus comme étage driver.
Puisque j'ai un préamp imposé, bientôt fini, qui a un gain de 15, et qu'il me faut 120 volts cc, j'ai donc besoin de 120:15 =8 pour le gain du driver. J'ai pensé à un SRPP de 6SN7, avec environ 450 volts sur le tube supérieur, et une grille à -7 volts. Qu'en pensez-vous ?

Bien à toi, bien à vous,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 16:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
pourquoi pas une petite ecc99?
elle devrait suffire.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 12:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Laurent,

Pour un µ de 7 environ, il y a aussi la 205D WE refabriquée par TJ.
comme par exemple :

http://www.dhtrob.com/schemas/afbeeldin ... p_205d.GIF

D'accord, l'inter-étage, ça peut ne pas plaire mais sa "mauvaise réputation" ne me semble plus justifiée et quelques progrès ont été faits à ce niveau.
Voir LL et AES.
Driver une 300b par un SRPP, cela aussi peut ne pas plaire ....
Toujours aux alentours de 7 de µ, aussi la PX25, mais les prix risquent de s'envoler.
Quoique en SE, pourquoi pas ....
J'aimerais bien faire cela un jour, une DHT 300b pilotée par une autre DHT, "à la Sakuma" .
Certains apprécient aussi la ECC99 proposée par David :

http://www.ampdesign.de/ECC99%20Artikel.htm

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 14:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Un µ de 7 à 8 ?

EL86 en triode 8)

C'est peut être pas "vintage" ni "audiophile" pourtant . . .

Image

Avec 350V alim, charge 3K5, Vp 155V, Ip 55ma, Vg -12V, Pd 8,25W.

Fournit 150Vcc pour 24Vcc (ou 8,5V eff), gain 6,25.

PSEVCQDD: Pour Servir Et Valoir Ce Que De Droit :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à Michel, Yves, David, et aux autres,

Tout d'abord, merci à vous trois pour vos réponses.
Effectivement, l'ECC99 semble attrayante. Il m'en suffirait d'une pour les deux canaux, avec un montage en anode follower, et une tension moindre que pour le SRPP de 6SN7.
De même, l'EF86 proposé par Yves a le mérite de la simplicité, et de l'efficacité.
La solution de Michel, avec 205D et transfo inter étages est séduisante, mais hors budget.
Comme je suis têtu, mais pas breton, berrychon plutôt, j'en reviens à mon SRPP de 6SN7, qui ne semble guère avoir vos faveurs... Une simple question, pourquoi ?
C'est un schéma qui permet une grande excursion de sortie, avec peu de distorsions. Son impédance de sortie est relativement basse, théoriquement l'inverse de la pente, donc c'est plutôt intéressant pour driver un étage de puissance. Il est vrai cependant qu'il lui faut une tension d'alimentation élevée puisque les deux tubes sont en série, et que se pose le problème de la tension de claquage entre cathode et filaments, avec nécessité de porter le chauffage (flottant) à une tension élevée (pont diviseur tiré de la HT).

Allez, à plus,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 15:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ben perso, plus tu part simplement et plus ça se complique, dans mon cas. Alors si je part sur du compliqué :shock: Ca va finir en usine à gaz.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com