Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 11:08 
Membre Assidu

Hello !
A propos du Bzzz un test intéressant consisterait à débrancher uniquement les filaments durant un temps très court (1 à 2 secondes) pour constater l’effet, en insérant un interrupteur au niveau du transfo par exemple.
8)

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 11:41 
Site Admin

dsdn a écrit:
. . .
Fc c'est quoi un loto?
DAvid

Un petit pot bobiné qui ressemble à un pion de loto.
Je crois que c'était une marque.
On trouve plein de ces pots à récupérer sur les vieilles platines de convergence des TVCs.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 12:52 
Membre Assidu

c'est quoi les "platines de convergence TVcs". Non je nesuis pas neuneu.
Arnaud, lorsque je coupe subitement les filaments, en laissant la HT, le BZZ s'en va, et revient un poil plus fort à la remise en route, pour se stabiliser à son niveau "normal".

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 13:34 
Site Admin

dsdn a écrit:
c'est quoi les "platines de convergence TVcs". Non je nesuis pas neuneu.

Dans les vieux téléviseurs à tubes, on trouve ces platines bourrées de réglages, certains sont des petits pots bobinés, d'autres sont des selfs ajustables.
Ces TVs possedent aussi souvent un transfo d'alimentation musclé et souvent une self de filtrage.
Chez Philips, il y a eu deux séries possédant de fabuleux transfos d'alim en double C reconnaissables a leur isolant en Mylar bleu, munis de nombreux enroulements que l'on peut combiner en série ou en parallele.
Citation:
Arnaud, lorsque je coupe subitement les filaments, en laissant la HT, le BZZ s'en va, et revient un poil plus fort à la remise en route, pour se stabiliser à son niveau "normal".

DAvid

Ah ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 14:00 
Membre Assidu

Rebonjour David
Question subsidiaire : Tes filaments sont-ils alimentés en continu ou sont-ils branchés directement en alternatif sur le transfo ? Il me semble qu’ils sont en alternatif…
Le fait que le ronflement 100Hz soit plus fort au rebranchement des filaments montre doublement que c’est le courant filament qui est en cause ; d’une part, moins chauds ils consomment d’avantage au rebranchement, donc d’avantage de ronflement ; d’autre part celui-ci s’arrête totalement au débranchement.
Se pourrait-il que le transfo soit un peu juste ? Dans ce cas il rayonne d’avantage et par pointes à 100Hz… Pour les toriques il vaut mieux prévoir une marge de sécurité.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 14:09 
Site Admin

iriaax a écrit:
Rebonjour David
Question subsidiaire : Tes filaments sont-ils alimentés en continu ou sont-ils branchés directement en alternatif sur le transfo ? Il me semble qu’ils sont en alternatif…
Le fait que le ronflement 100Hz soit plus fort au rebranchement des filaments montre doublement que c’est le courant filament qui est en cause ; d’une part, moins chauds ils consomment d’avantage au rebranchement, donc d’avantage de ronflement ; d’autre part celui-ci s’arrête totalement au débranchement.

Intéressante conclusion . . .
Citation:
Se pourrait-il que le transfo soit un peu juste ? Dans ce cas il rayonne d’avantage et par pointes à 100Hz… Pour les toriques il vaut mieux prévoir une marge de sécurité.

Un essai avec un transfo "auxiliaire" externe peut être ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 14:32 
Membre Assidu

tout les filaments sont en alternatif.
Les r120 ont chacune un transfo de 6V 6A. Les 6sn7 sont alimentées sous 12 V (tubes en série) par un 3em transfo 35VA. Le torique HT fait quand à lui 150 VA.

A priori le pb viendrait donc des filaments.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 14:54 
Membre Assidu

DSDN, peux-tu regarder tes messages privés?

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 16:48 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
A priori le pb viendrait donc des filaments.
DAvid

Le problème ne vient pas spécialement des filaments, mais plus précisément du transfo qui serait un peu juste.
Comme le suggère Yves, passe provisoirement les filaments sur un transfo externe à titre d'essai.
En fait, côté transfo il faut considérer non seulement le wattage total à la prise secteur, mais il faut tenir compte du courant crête dû au filtrage de la HT.
En fait en coupant les filaments on ne fait que soulager le transfo !
Il faudrait examiner la possibilité d'un filtrage 'self en tête' moins perturbateur pour un transfo trop juste , mais le voltage HT sera réduit.
Si tu as un scope, tu peux voir souffrir le transfo en y approchant une sonde équipée d'une bobine. C'est très instructif !!
Si le transfo sature un peu , il ajoute des harmoniques qui peuvent passer à travers les capacités filaments-cathodes. Son rayonnement magnétique augmente également, surtout dans les harmoniques. Les tubes sont très sensibles aux champs magnétiques qui dévient les électrons.
Le bruit du transfo est également significatif.

(Pierre Dac)

Dernière édition par iriaax le Mar 15 Mai 2007, 17:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 17:05 
Site Admin

Il y a déjà des transfos indépendants :cry:

David, qu'as tu débranché ?
Tous les primaires des transfos de chauffage où l'un après l'autre ?
Ou seulement les secondaires ? Séparément ?

Même chose sur les deux canaux, un seul à la fois, pour voir !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 20:58 
Membre Assidu

tout les primaires des filaments sont en //. J'ai deux inter, un pour le 230 générale et un pour la hT mais en série sur le général. Donc lorsque je coupe le général, je coupe tout ht ET bt. Le test était donc faussé. A refaire donc.
L'oscillo est entre la france et l'allemagne, un phillips PM 3230.
Je ferais différents essais sur les tensions filaments, demain.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mai 2007, 09:05 
Membre Assidu

je crois avoir trouvé le coupable. Le petit transfo de 12 V pour les filaments des 6sn7. Lorsque je met en route les filaments j'entend distinctement bruit de vibration, (un BZZZZ), et celui est plus fort aux alentour de ce petit transfo. Il faut que je fouine pour voir ce que j'ai dans les tirroirs, ni trop petit, ni trop gros, il faut que ça rentre.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007, 09:52 
Membre Assidu

c'est fait. :D
Ca marche pas :x :evil:
J'ai bien peur que ce soit la ht qui bave, j'ai pourtant un 150 VA mais aux calculs, je suis juste 500X0.2=100VA. ce n'est pas assez surdimensionné je suppose. Lorsque je touche ce TR après un fonctionnement assez bref il est bien chaud.
Je vais commander un peu plus gros.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007, 13:02 
Membre Assidu

J'ai relu un peu, le post car je peux pas truver de tr 230/220 plus puissant à un prix raisonable ( sinon 400 VA hexacon 140 €, autant tout refaire faire, 6V,ht...)
Donc pour Arnaud, le self en tête sur un doubleur ca va être compliqué.
Autre piste augmenter le filtrage HT, dans le doubleur, à l'haure actuel j'ai deux cellules de 73 µF, je peux rajouter 100µF en chimique :evil: , pour l'instant :twisted: .
Filtrage continu sur les filaments des tubes d'entrée... juste pour voir.
J'ai un autre TR 230/220 80 VA, je peux le mettre en // sur l'autre juste pour voir si le problème est la ? est ce que ce serait concluant?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 13:23 
Membre Assidu

Quelques essais vite fait sur le gaz.
Augmentation HT avec 2 chimiques 220 µF, rien à faire le BZZ est la.
En passant lorsque j'avais changé le TR des filaments 6 sn7, j'avais déconnecté le point milieu fictif relié à la masse. Je reconnecte et j'ai une baisse sensible du bruit de fond.
Je redresse et filtre, essai et la plus rien.
Je n'ai plus qu'a tous remettre en boitier et ca doit le faire.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure