Audiyofan
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 Sujet du message: Un nouveau PP de 88
MessagePosté: Lun 18 Juin 2007, 13:43 
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Bonjour,
je me lance dans la réalisation d'un PP de KT88. J'ai fait un autre choix que celui dont on parle souvent ici, il s'agit de la version double mono modèle "Bill" de TriodeDick (NL)

J'ai choisi ce schéma pour la simplicité de réalisation et les composants standards qui sont facile à trouver.
Mais aussi pour la réputation au PaysBas, Belgique et Allemagne de TriodeDick et la qualité de la docs et des photos de la réalisation (bien pratique sutout pour un débutant)

J'ai prévu d'utiliser le principe de "non boucle de masse" (site de Dominique Petoin) avec 1 point de masse central raccordé en étoile sur chacun des appareil et pas de liaison de masse dans les câbles de modulations.

Choix de composants:
lampes JJ
condo JJ, ASC, auricap
resistances PRO2 et/ou carbonne 2w sauf les 56K/3W et la 7k5-9W de l'alim (le seul composant que j'ai du mal à trouver, sauf à faire 4 fois en parrallèle (2 x 15k en série) de pro3)

Les commentaires et conseils au débutant en DIY que je suis sont les bien venus.

Bernard

Schéma ampli
http://www.triodedick.com/monobill/monobill%20schema%20versterker.GIF
Schéma alim
http://www.triodedick.com/monobill/monobill%20schema%20voeding.GIF
Doc en anglais
http://www.triodedick.com/pdf_files_td/MonoBill.pdf
Doc de réalisation en NL
http://www.triodedick.com/monobill_deel_1.htm


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MessagePosté: Lun 18 Juin 2007, 21:48 
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Salut Bernard,

Je vais suivre ce fil avec intérêt, étant sur le projet "d'en face"... Celui là a l'avantage d'etre bien documenté sur le montage. Quelle puissance il donne ?

Bon courage ;)

Nico


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MessagePosté: Lun 18 Juin 2007, 21:58 
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J'avais déjà vu ce site et j'aime beaucoup le schéma. Du peux de ce que j'en comprends :lol:

Tiens nous au courant !


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MessagePosté: Mar 19 Juin 2007, 15:12 
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merci à vous, la suite viendra plus tard. Il faut d'abbord que j'ai reçu le matos.

Hélas la commande des transfo a été un peu tardive et je viens d'apprendre que le fournisseur est fermé pour cause de congés d'été et que je risque d'avoir un délais de 2 mois pour la livraison.
Faut faire avec, j'ai pas le choix et puis faut sans doute ne pas avoir trop d'impatience avec ce genre de matériel.

Question puissance 20W en classe A et 40 en AB

Bernard


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MessagePosté: Mar 19 Juin 2007, 15:49 
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Tu prends tes transfo chez qui ?


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MessagePosté: Mar 19 Juin 2007, 18:31 
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Bonjour à tous

je voudrais juste dire concernat ce post, que c'est un exellent choix.
Je suis pas un super fan des 88, mais plutôt du Driver à base d'ecc99 que je connais bien, et que j'ai mis en oeuvre dans plusieurs situations.

J'apporte également ma contribution pour donner quelques infos concernant les diverses alimentations possible.

Tout d'abord en ce qui concerne la source de courant, si tu veux garder cette même config, je te conseille, de remplacer R11 avec un pot multitours de 100E, et d'ajouter un R de 10E pour mesurer le courant débité. De plus il serais bon d'en mettre une par cathode ainsi on vas pouvoir contrôler avec exactitude le débit des 2 triodes, et par là de jouer avec les point de polarisation. D'après data 99, le point optimal pour une triode serais avec une alim de 370V, Ua 145V Ugk 5V, Ik 8mA Charge 28K_1%.

Sinon une autre alternative serais de mettre en oeuvre un simple LM317L en régulateur courant, avec bien enttendu un multitour 100E et un R add de 10E. Moins de composants, pas de source additionnelle. Ca marche, et même bien.

D'atre part, a mon avis il serais aussi de bon ton de diminuer la tension d'alim, en effet trouver des composants de bonne qualité pour cette tension et un vrai parcours du combattant, de plus dans cette version disons assez simple le prix des composants ne se justifie pas, et le rendu final dépends en grande partie du TR de sortie.

Je preconise une tension d'alim de 400v à 420v max.
calculer et faire un bon filtrage en Pi avec CL ou CR, sans disproportionner les condos,ca sert à rien, c'est pire. Ou mieux stabilisation B+ avec un Mos. D'autre part un fait beaucoup négligé et super important le câblâge des masses. Pensez courant, courant modulé et faites en sorte que chaque branche, aient leur propre retour, y cmpris la fiche Nég de chaque HP.

Voilà, jvoulais pas faire trop long, mais je me suis comme d'abitude emporté. Il y à bien sûr d'autre modifications possible, à apporter, je pourais le cas échéant si ca intéresse en donne quelque une.

A bientôt. Tony


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MessagePosté: Mar 19 Juin 2007, 18:43 
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Tony je suis ok pour tout !

J'ai jamais entendu du bien de ces capas empilées avec des resistances en //.

Par contre pour la source de courant, je ne mettrais pas un LM317.

Tu as de belles régul à MOS pour du 400V ?


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MessagePosté: Mar 19 Juin 2007, 18:58 
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Tony a écrit:
Bonjour à tous

je voudrais juste dire concernat ce post, que c'est un exellent choix.
Je suis pas un super fan des 88, mais plutôt du Driver à base d'ecc99 que je connais bien, et que j'ai mis en oeuvre dans plusieurs situations.

J'apporte également ma contribution pour donner quelques infos concernant les diverses alimentations possible.

Tout d'abord en ce qui concerne la source de courant, si tu veux garder cette même config, je te conseille, de remplacer R11 avec un pot multitours de 100E, et d'ajouter un R de 10E pour mesurer le courant débité. De plus il serais bon d'en mettre une par cathode ainsi on vas pouvoir contrôler avec exactitude le débit des 2 triodes, et par là de jouer avec les point de polarisation. D'après data 99, le point optimal pour une triode serais avec une alim de 370V, Ua 145V Ugk 5V, Ik 8mA Charge 28K_1%.

Si chaque cathode possède sa propre source de courant, il faudra prévoir un condo de forte valeur et non polarisé entre ces cathodes sinon le déphaseur ne déphase plus !
L'équilibrage dynamique est plus important que l'égalité des courants.
Le fait que les deux tubes aient le même courant de repos n'implique pas qu'ils aient le même gain (+ / - 10% de tolérance entre les deux triodes n'est pas exceptionel).
Installer un pot de faible valeur (50 Ohms) entre les cathodes et raccorder la source de courant au curseur.
Le réglage doit se faire au minimum de distortion.
On peut dégrossir en égalisant les tensions d'anodes.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mar 19 Juin 2007, 19:01 
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Quand il disait "une par cathode", il parlait juste d'une 10R pour pouvoir mesurer le courant !

Tu peux développer cette histoire d'équilibrage dynamique ?


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MessagePosté: Mar 19 Juin 2007, 19:11 
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WismerHill a écrit:
Quand il disait "une par cathode", il parlait juste d'une 10R pour pouvoir mesurer le courant !

Bien vu ! Mais il suffit de mesurer les tensions d'anodes !
Citation:
Tu peux développer cette histoire d'équilibrage dynamique ?


Ben, les tubes n'ont pas forcément la même pente ni la même résistance interne, donc des coefficient d'amplification différents.

Il vaut mieux choisir les courants pour qu'ils aient le même gain plutôt que de tenter de les égaliser.

Yves.

_________________
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MessagePosté: Mer 20 Juin 2007, 08:52 
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Merci de vos réponses et conseils.

Citation:
Tu prends tes transfo chez qui ?

Chez ae-europe (NL) professionnel des transfos qui travaille en collaboration avec Triodedick
http://www.ae-europe.nl/audio.htm
voir aussi les set de transfos, ce sont tous des ensembles correspondant à des réalisations de Triodedick http://www.ae-europe.nl/trafosets.htm

Citation:
D'atre part, a mon avis il serais aussi de bon ton de diminuer la tension d'alim, en effet trouver des composants de bonne qualité pour cette tension et un vrai parcours du combattant,

Il n'y a pas de parcours du combattant puisque la conception est faite pour des composants actuels "facile" à trouver, c'est une des raisons de ce choix.
Pour l'alim il s'agit de 47uF/385V et 500uF/500V de JJ electronic et un 15uF/600V ASC (valeur approchante du 10uF/500V du schéma) cela me reviens à moins de 50Eur pour les 2 blocs bien loin des prix Jensen, audionote ou blackgate.

Pour les résistances je pensais utiliser des PRO1,2 ou 3 qui sont conseillées quelpart sur ce site, j'avais pensé utiliser des Kiwame, mais je ne crois pas que mon oreille serait capable de mesurer la différence de qualité des 50 eur de plus
Citation:
et le rendu final dépends en grande partie du TR de sortie.

Je pourrais prendre des transfo à noyau amorfe, mais je changerais de gamme de prix et la justification me semble incertaine pour ce type de montage.
Citation:
D'autre part un fait beaucoup négligé et super important le câblâge des masses. Pensez courant, courant modulé et faites en sorte que chaque branche, aient leur propre retour, y cmpris la fiche Nég de chaque HP/quote]
Un cablage de masse en étoile est prévu, je ferais attention de respecter cette règle.

Citation:
Tout d'abord en ce qui concerne la source de courant, si tu veux garder cette même config, je te conseille, de remplacer R11 avec un pot multitours de 100E, et d'ajouter un R de 10E pour mesurer le courant débité. De plus il serais bon d'en mettre une par cathode ainsi on vas pouvoir contrôler avec exactitude le débit des 2 triodes, et par là de jouer avec les point de polarisation. D'après data 99, le point optimal pour une triode serais avec une alim de 370V, Ua 145V Ugk 5V, Ik 8mA Charge 28K_1%.

Citation:
Si chaque cathode possède sa propre source de courant, il faudra prévoir un condo de forte valeur et non polarisé entre ces cathodes ...
L'équilibrage dynamique est plus important que l'égalité des courants...
Installer un pot de faible valeur (50 Ohms) entre les cathodes et raccorder la source de courant au curseur.

Donc l'idée est de pouvoir équilibré les 2 voies pour compenser le déséquilibre des 2 tubes. D'accord pour le pot entre cathodes puis la source de courant entre curseur et masse.
Je trouve du 100 ohm, ça ira? mono ou multitour?
Estce que je dois conserver cette source de courant ou prévoir un autre montage? Si oui lequel???
Le cout de celle ci est minime (2 x 1eur sans les pot) que je peut facilement envisager divers essais.
Citation:
Le réglage doit se faire au minimum de distortion.
On peut dégrossir en égalisant les tensions d'anodes.

Egaliser les tensions d'anodes pas de problème, mais pour le mini de distortion comment faire les mesures? je pense pouvoir me faire préter un oscillo sinon je n'ai qu'un multimètre.


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MessagePosté: Mer 20 Juin 2007, 09:08 
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bernard a écrit:
. . .
Citation:
Si chaque cathode possède sa propre source de courant, il faudra prévoir un condo de forte valeur et non polarisé entre ces cathodes ...
L'équilibrage dynamique est plus important que l'égalité des courants...
Installer un pot de faible valeur (50 Ohms) entre les cathodes et raccorder la source de courant au curseur.

Donc l'idée est de pouvoir équilibré les 2 voies pour compenser le déséquilibre des 2 tubes. D'accord pour le pot entre cathodes puis la source de courant entre curseur et masse.
Je trouve du 100 ohm, ça ira? mono ou multitour?

Mono tour !
Une valeur trop élevée réduit le gain, trop basse elle risque de ne pas te permettre de trouver l'équilibre.
Tu peux shunter le pot de 100 par une résistance de 100, par exemple.
Citation:
Estce que je dois conserver cette source de courant ou prévoir un autre montage? Si oui lequel???

A part le LM317 qui me donne de l'urticaire tub20
Citation:
Le cout de celle ci est minime (2 x 1eur sans les pot) que je peut facilement envisager divers essais.
Citation:
Le réglage doit se faire au minimum de distortion.
On peut dégrossir en égalisant les tensions d'anodes.

Egaliser les tensions d'anodes pas de problème, mais pour le mini de distortion comment faire les mesures? je pense pouvoir me faire préter un oscillo sinon je n'ai qu'un multimètre.

Il y a une méthode "auditive" qui consiste à sommer les signaux présents sur les cathodes des tubes de sortie et à les envoyer dans un casque.
L'équilibbre correspond au minimum dans le casque.
J'essaye de retrouver le lien qui détaille ça.

Yves.

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MessagePosté: Mer 20 Juin 2007, 10:39 
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Citation:
Mono tour !
Une valeur trop élevée réduit le gain, trop basse elle risque de ne pas te permettre de trouver l'équilibre.
Tu peux shunter le pot de 100 par une résistance de 100, par exemple.
A part le LM317 qui me donne de l'urticaire

d'acord,
bonne idée ou pas? 2 résistance de 50 dont le point milieu serait raccordé au curseur du pot pour éviter des coupures lié à un mauvais contact du curseur
Citation:
Il y a une méthode "auditive" qui consiste à sommer les signaux présents sur les cathodes des tubes de sortie et à les envoyer dans un casque.
L'équilibbre correspond au minimum dans le casque.
J'essaye de retrouver le lien qui détaille ça.

merci pour le lien si tu le retrouve

j'en profite pour revenir au pb de masse
sur un point central je réunis :
- les masses des 3 alims : HT, 15v(source courant), -50v(bias)
- le 0v des 2enroulemnts 7v de la source de courant
- la masse du signal d'entrée (mieux vaut sur le connecteur d'entrée ou bien sur l'ECC99)
- le 0v sortie HP (mieux vaut sur le connecteur de sortie ou sur le Ov du transfo de sortie)
- pour les lampes vaut -il mieux ramener à ce point cental le 0v de la source de courant et le 0 de chacune des 2 88 ou bien réunir ces 3 0v à proximité des lampes et 1 liaison vers le point de masse central. J'aurais choisi cette dernière solution, mais peut être à tord.

- rien pour les 6,3v de chauffage car ~
- et la terre ? oui non peut être?

Bernard


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MessagePosté: Mer 20 Juin 2007, 12:59 
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sujet inépuisable que celui des connexions masse :-)
Je n'ai pour ma part pas d'expertise propre à apporter, mais j'ai conservé quelques citations sur le sujet:

Pour bien DIFFERENCIER la ligne de masse O V. et la ligne de terre EDF, je préconise de mettre un résistance de 47 ohms 2W entre l'arrivée de la terre EDF (DIRECTEMENT reliée au boitier métal du chassis) et la grosse vis qui centralise TOUTES les masses O V.
(auteur Farf40 si je ne m'abuse)

et aussi:
Le système des lignes zéro volt en étoile (y compris le filtrage de l’alimentation) est souvent utilisé car il minimise les boucles d’induction parasite. De plus ce point unique 0V sera relié au châssis.
Personnellement je me méfie de cette concentration de courants en un point, car la résistance nulle est impossible à obtenir, 500mA dans une résistance de 1/1000 d’ohm génèrent quand même 500 microvolts, de quoi parasiter l’étage d’entrée. C’est pour cette raison que je préconise la ligne 0V à courant progressif. Soit une barrette, soit une grosse vis où viennent s’empiler les retours 0V des différents étages, celui de l’étage d’entrée au plus proche du châssis, puis les drivers-déphaseurs, suivis de l’étage de sortie et des condensateurs de filtrage (et pardessus éventuellement le point milieu du transfo s’il est symétrique). Les blindages des Cinch d’entrée sont alors soudés au plus proche de l’étage d’entrée sur sa ligne 0V.

(Iriaxxx si je ne me trompe)

Mais je suis sûr qu'une nouvelle synthèse va nous être proposée, que je rajouterai à ma collec. Guy


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MessagePosté: Mer 20 Juin 2007, 21:01 
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Localisation: le sud
Guy a écrit:
Pour bien DIFFERENCIER la ligne de masse O V. et la ligne de terre EDF, je préconise de mettre un résistance de 47 ohms 2W entre l'arrivée de la terre EDF (DIRECTEMENT reliée au boitier métal du chassis) et la grosse vis qui centralise TOUTES les masses O V.
(auteur Farf40 si je ne m'abuse)



Tu as un lien Guy ? :roll:


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