Bob73000 a écrit:
la une sinusoïde en bleu avec l’offset décalé qui serai équivalant a ce dont parle f. ibre ! et qui pourrai servir de référence CD :

l’autre en rose est symétrique par rapport au trais rouge!
Si c'est de cela dont il parle précisément, ça tombe sous le sens que c'est inaudible, cela revient a injecté du continu avec la sinusoïde, et le continu c'est inaudible...
J'ai relu, en fait Charles Wood a découvert son truc sur un signal asymétrique écrêté, donc particulièrement distordu (la distorsion a aussi sa phase), d'après l'explication ça ne timbre pas pareil en fonction de l'ecretage.
De la, Francis Ibre semble en conclure que ce qui est vrai sur un signal écrêté est vrai sur un signal normal tout aussi asymétrique, mais cette fois si ça ne joue plus trop sur le timbre mais sur l'attaque la localisation et j'en passe.
Son texte me semble vraiment léger sur plein d'aspect (moins sur d'autre).
Je ne lui nie pas un certain savoir sur l'acoustique des salle, mais en ce qui concerne l'interprétation des signaux électroacoustique il a réellement une vison obsolète depuis plus de 20 ans.
Sans parler du fait de prendre en photo un oscillo, c'est a ce demander avec quoi il va sur internet
Le truc qui m'agace c'est qu'il se compromet dans des affirmations péremptoire du genre:
Francis Ibre a écrit:
Chez vous c'est plus petit ? oui, mais le son ne se miniaturise pas !
...moi je trouve l'écoute au casque assez réaliste.
Sans parler des questions de filtrage ou il aurait mieux fais de se taire.