Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 19:09 
Moderateur

Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
Pour ce qui nous préoccupe ici, j'essaye aussi de parler de "polarité absolue" et non de "phase absolue".
Mais les abus de langage ont la vie dure et on finit par s'y habituer. ]

Le terme "polarité absolue" me plait bien. Je vous l'empreinte ?

Et tu peux prendre comme synonyme "branché à l'endroit"

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 19:44 
Membre Assidu

Frédéric,

Il serait intéressant de savoir depuis quand on parle de ce "problème".
Cela n'aurait-il pas quelque chose à voir avec l'avènement du numérique ?
Il reste malgré tout incompréhensible qu'avec toute la technologie dont on dispose aujourd'hui, on ne puisse pas- et je désespère qu'on puisse ou veuille y arriver- égaler la dynamique subjective et la qualité de certains vinyl !
Rares sont les CD qui dépassent le vinyl d'origine et ce même à partir de la même bande-mère.
Peut-être a t-on voulu essayer de nous culpabiliser pour masquer le problème de fond du numérique ?

Un petit extrait de la notice du DAC 2000 Parasound :
" It may be easier to détect différences between 0° et 180° polarity with some recordings than with others. Don't be discouraged if you cannot hear the difference; not everyone can identify absolute polarity and not every recording will reveal it. "

Alors ?
Une commande supplémentaire de type marketing que se devait de posséder un dac dit de "haute gamme"" ?

A remarquer que Rega par exemple, même sur son lecteur "haut de gamme" n'a pas jugé bon de prévoir cette commande.
Quelle est la tendance actuelle ?
Cela se fait-il toujours ?

A remarquer aussi pour revenir à ma remarque sur le PP que le convertisseur du Dac 2000 est l'Ultranalog 2400 qui sort, je crois, le signal directement en symétrique.
Ma remarque dans le post précédent sur la classe A ou B était, je crois, un peu hâtive.....
Avec un transfo de sortie le signal est bien reconstitué comme à l'entrée, heureusement .....
Ou alors il faudrait faire l'hypothèse que ce que l'on "entend" en modifiant la polarité absolue, c'est la distorsion de l'ampli lui-même ....
Un ampli à transistor en classe AB pourrait être sensible à cela ....

http://www.st-and.demon.co.uk/AudioMisc ... page2.html
http://www.st-and.demon.co.uk/AudioMisc ... page3.html

Un début d'explication ?

A+

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 20:05 
Moderateur

Stephane MARIE a écrit:
Bonjour,
Je suis ce post avec intéret depuis le debut et je vais essayer de resumer ce que j'ai compris en prenant un exemple concret.

Soit un large bande non filtré qui nous fait un 60Hz à -3dB dans sa caisse.S'il est bien branché,un front montant à la sortie de l'ampli se traduit par une avancée du HP.
Maintenant j'ajoute un HP de grave filtré à 12dB et des valeurs de composant pour avoir -3dB à 60Hz et je branche le + sur le +. Normalement on obtient le diagrame bleu et vert de 4lexander,bleu pour le LB,vert pour le grave.Les front montants restent des front montants pour les 2 hps mais avec un delay de 1/120eme de seconde pour une frequence de 60Hz.
Si maintenant j'inverse le +et le - du HP de grave je me retrouve dans la config bleu et rouge du 3eme diagrame mais mes deux HPs ne sont toujours pas en phase puisque le front montant de cette même impulsion est joué par un recul de la membrane du hp grave et se superpose au front decendant du LB.
Pour remedier à tout ça et garder l'esprit tranquile on pourait considerer le centre geometrique des HPs (sous entendu qu'à 60Hz les membranes se deplacent en piston) et avancer le HP de grave mais à cette frequence il faut un très grand salon.
Le moins pire c'est peut être lorsque le front montant de la deuxieme impulsion sur le LB se superpose à la premiére sur le grave...
3eme solution j'ai rien compris
4eme solution utiliser des filtres du même ordre pour tous les HPs.

C'est à étudier.

- Un filtrage du grave à 60Hz me parait pas une bonne solution, surtout en passif. Tu peux faire monter le boomer un peut plus haut c'est pas une catastrophe si il y a un petit recouvrement entre le grave et le LB. Au contraire cela compensera un peut l'effet de baffle.
- Une fois que tu as choisis la fréquence de coupure du HP de grave il faut calculer le déphasage qu'il y a entre le boomer et le LB dans la plage de fréquence de recouvrement entre les deux HP. logiquement le déphasage sera largement inférieur à 180°. pourquoi ?
Grossomodo parce que le LB possède son inductance propre qui constitue déjà un filtrage passe bas du premier ordre, mais vers 100Hz son inductance est presque négligeable face à la résistance de la bobine mobile donc le déphasage négatif sera proche de 0°.
Le grave, filtré en passe bas en -12dB par octave, aura un déphasage proche de -90° à sa fréquence de coupure (-3dB)
Le déphasage totale sera donc inférieur à 90°.

Pour bien faire il faut calculer de déphasage exacte entre les deux HP dans la plage de fréquence de recouvrement, comme le boomer sera en retard par rapport au LB tu peux tout simplement reculer le LB par rapport au boomer.
De quelle distance faut'til reculer le LB ?
- Prennons le milieu de la fréquence de recouvrmeent disons... allez 150Hz avec un déphasage entre HPs de 75° (au pif)
- vitesse du son 340m/s

360° correspond à une période de temps = T=1/fréquence
donc T = 1/150 = 6.7 milli seconde

donc l'onde à 150Hz met 6.7 milli seconde à se propager entierement, la longeur de l'onde est de 0.0067x340 = 2.27 mètre

Si pour 360° on a 2.27 mètres, pour 75° on a 47cm (produit en croix)

Je détail le calcul volontairement pour être sure de ne pas me tromper !

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 21:21 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
Et tu peux prendre comme synonyme "branché à l'endroit"

@+

:lol: :lol: :lol:

Salut Alex

j'aime bien tes postes ces temps ! particulierement celuis la :

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... c&start=96

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 21:28 
Moderateur

J'espere que ce n'est pas de l'ironie...

@+ :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 08:19 
Membre Assidu

Salut Michel,

michel a écrit:
Salut Pascal,

Depuis hier ? Tu n'exagères pas un peu ?

Heu, oui j'avoue ......... j'abuse.

michel a écrit:
Cette histoire de micro pourrait nous être utile.
Existe t-il une norme pour le branchement ?
Vérifie t-on à-postériori la polarité ?
Au mixage ?

Bonne question. Il n'y a pas de norme véritable car chacun fait sa petite sauce et met sa pate sur l'enregistrement. Il y a donc plus des références.
- Système stéréo composé de deux cardioïdes, avec un angle entre les micros de 110° et des espacements de capsules de 17cm pour l'ORTF
- Un angle entre les micros de 90° et des espacements de capsules de 20cm pour le DIN (allemand), qui donne une prédominance aux différences temporelles avec un angle d'enregistement utile de 100°.
- Un angle entre les micros de 90° et des espacements de capsules de 30cm pour le NOS, qui donne des différences temporelles encore plus présentes avec un angle d'enregistrement utile de 80°
etc... etc...
Je suis plus branché enregistrement de musique que de broadcast et "studio" que "live" ou alors en "live" j'aime bosser avec les même moyens et c'est très difficile car nécessite beaucoup de matos très cher. A moins de faire ça en pro, c'est quasi impossible.
Par exemple beaucoup repiquent les amplis directement sur le sortie ligne, moi perso j'ai horreur de ça car ça tue le son. En studio ou live, je suis vieille génération avec SM57 placé devant de HP de l'ampli (terrible pour le blue, y a pas mieux).
Pour les voix, Neumann ou Audio Technica en studio, Audio Technica ou AKG et le fameux SM58 en live.
Les bobine mobile sont bien plus faciles à utiliser en live que les electrostatiques à condensateur. En studio c'est plutôt une question de "grain" que l'on veut donner qui va déterminer le choix.

Pour le micro en 8 dont tu parles, il est peu utilisé en studio, mais plutôt pour la radio, il possède deux capsules montées en opposition. Chaque capsule peut répondre à des directivités différentes. Mais il faut alors compter sur une matrice Mid-Side (M/S) afin que le signal soit converti en stéréo.
Les plus utilisés sont les Cardioïde, directivité vers l'avant, il privilégie les sources sonores placées devant le micro. Utilisé pour le chant, la prise d'instruments. Bien que les sons provenant des cotés soit toujours moins captés que les frontaux, sa conception est basée sur des différences de pression acoustique entre les faces avant et arrière. Par ce calcul, il perçoit les sons devant la membrane et rejette ceux provenant de derrière. Ils sont sensibles à la pression acoustique. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Il accroît aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue. On l'utilise lorsque des sons hors axe sont à éviter, cas de réverbération ou de proximité d'autres instruments (donc pour les enregistrements en groupe).
Il y a aussi les beaucoup moins utilisés Omnidirectionnel pour enregistrer des sons d'ambiance, le microphone omnidirectionnel perçoit les sons sur 360°

Si cela peut t'être utile, voilà ce qu'on nous apprend au sujet de la phase quand on se lance dans l'étude de l'enregistrement studio :
La Phase
Des ondes en phase sont des ondes qui ne sont pas décalé dans le temps. Dans ce cas il n’y a pas de relief sonore. Le déphasage est alors de 0°. C’est le déphasage qui permet le relief sonore, la spatialisation du son. Le déphasage permet le relief, la localisation : c’est la stéréophonie, on identifie dans l’espace.
L’Opposition de Phase
Dans l’opposition de phase un maximum positif correspond à un maximum négatif, dans ce cas de figure il y a une soustraction sonore : court circuit acoustique ou électrique. Un court circuit acoustique est si on entend le son et un court circuit électrique est qu’en on enregistre le son. Une partie du son va diminuer d’intensité, le niveau va baisser et il n’y aura plus de grave et de bas médium. Le son est totalement altéré ( soustraction du grave et du bas médium).

C'est ce qui se passe sur un baffle plan en fait. L'onde avant et l'onde arrière s'annulent à des fréquences en fonction du baffle.

On obtient un court circuit acoustique quand l’endroit où on a décider de placer son micro est en opposition de phase, c’est un phénomène fréquent. Pour éviter ce problème, quand on place plusieurs micros pour enregistrer un même instrument, on dispose d’un appareil que l’on appelle phasemètre. Berhinger a fait de très bon trucs dans ce domaine.

Mais honnêtement, la plupars du temps, tu place tes micros à ta sauce et c'est ton oreille qui va déterminer au final ce que tu fais sur ta console.

Cordialement

Pascal

Dernière édition par TheBigLebovsky le Dim 22 Juil 2007, 08:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 08:25 
Membre Assidu

michel a écrit:
Frédéric,

Il serait intéressant de savoir depuis quand on parle de ce "problème".
Cela n'aurait-il pas quelque chose à voir avec l'avènement du numérique ?

Michel,

il y a une chose qui à à voir avec l'avènement du numérique, c'est la reverb que les ingé rajoutent sur les enregistrements (et qui me donne envie de vomir). C'est ce que l'on appelle des "cache misère".

En fait le CD a tendance à rendre tout sur un même plan dans une seule dimension (chouette le numérique, hein ?). C'est le pire format pour un musicien, mais le meilleur commercialement dans les années 80.
Pour combler ce problème, les ingé son ont pris l'habitude de rajouter de la reverb, et comme le public à pris cela comme une plus grande réalité, ils ont continué à en mettre de plus en plus. Comme le gars qui a massacré le CD de Jeff Buckley, alors que le vinyl était une pure merveille de sensations et d'émotions.

Peut être qu'avec beaucoup de reverb artificielle sur le CD, les problèmes de phase sont plus criants ? Mais dans tous les cas, s'il y a un problème à l'enregistrement, il restera définitivement, qu'on branche les enceintes dans un sens ou l'autre.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 08:53 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
J'espere que ce n'est pas de l'ironie...

@+ :wink:

Salut

C’est sincère !

Ce qui est dommage c’est que pas grand monde a relevé la différence entre inversion de phase et de polarité !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 09:22 
Membre Assidu

Bonjour Pascal

Et merci pour toutes ces infos.
Tout cela relativise encore un peu plus cette notion de "polarité absolue".
Et expliquerait qu'elle ne peut plus se percevoir qu'avec des prises de son conçues spécialement pour la mettre en évidence !
Sur le forum diyAudio, il y a deux posts très longs sur la question.
Il faut un peu de courage pour en venir à bout.
Selon un gars qui semble s'y connaître un peu, cette polarité absolue ne pourrait se percevoir, en ce qui concerne les prises de son non spécifiquement créées pour cela, que sur des enregistrements assez anciens.
Cela pouvant expliquer ceci.
Un autre évoque l'exemple de l'enregistrement du saxophone où il est, parait-il, parfois fait usage de deux micros branchés avec deux polarités opposées ......
Le moins que l'on puisse dire, c'est que, en ce cas, il doit devenir difficile de percevoir une quelconque différence et d'affirmer quelle est la polarité "juste" pour cet instrument.

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 09:40 
Membre Assidu

Citation:
Voila se qui se passe lorsqu'on combine un déphasage de 180° avec un inversion de polarité :

Le déphasage + l'invertion de polarité est un cas souvant rencontré à cause du déphasage induit par les composants des filtres.

Je voudrait revenir sur ce point.
Quand on fait la somme des deux signaux, l'un normal, l'autre avec un déphasage de 180° + inversion de polarité, on obtient en début et en fin de signal une demi sinusoide réduite.

Image

C'est ce qui marche tout les jours sur nos enceintes, sauf quand on fait la mise au point avec une mesure sur impulsion brève qui montre le problème.

Ne faudrait-il pas privilégier une mise au point qui donne un bon résultat sur la première demi alternance ?
La musique étant faites d'impulsions, être en phase au mileu d'un train d'onde n'a pas grand intérêt.
Qu'en pensez vous ?[/quote]

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 11:02 
Membre Assidu

Dominique,

J'en pense que ta question mériterait peut-être l'ouverture d'un autre post afin de ne pas trop perturber la lecture déjà pas évidente de celui-ci.
je crois aussi que l'exemple d'Alex était tout à fait théorique et n'avait pas pour prétention de nous expliquer le fonctionnement d'un filtrage 12db.
Dans le cas que tu évoques, le "problème" à la fréquence de recouvrement, tel qu'exprimé, un signal "normal" et un signal "déphasé de 180°", me semble discutable.
OK, je vois bien le rapport de ton message avec le post initial de Francis Ibre, mais ne risque t-on pas de trop "tout mélanger".
A vous de voir.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 13:39 
Membre Assidu

OK Michel, gardons ce sujet sous le coude pour le retour des vacances.
Effectivement c'est le livre de Francis Ibre qui m'a mis le doigt dessus.
C'est aussi une mise au point cet hivers, avec contrôle à la mesure qui a confirmé certaine chose.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 13:41 
Membre Assidu

salut

tres bon ......tres tres bon
merci 4lexander pour la pose des bases
et TheBigLebovsky pour un debut d'explication

il faut rester sur le terrain de la polarité "polarité absolue"

A+ 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 14:29 
Inscrits

Dominique PETOIN a écrit:
quand on fait la mise au point avec une mesure sur impulsion brève

Personne ne mesure comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 16:45 
Membre Assidu

Citation:
Personne ne mesure comme ça.

Pas même pour le calage en profondeur des HP ? (Mise en phase acoustique).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure