Salut Michel,
michel a écrit:
Salut Pascal,
Depuis hier ? Tu n'exagères pas un peu ?
Heu, oui j'avoue ......... j'abuse.
michel a écrit:
Cette histoire de micro pourrait nous être utile.
Existe t-il une norme pour le branchement ?
Vérifie t-on à-postériori la polarité ?
Au mixage ?
Bonne question. Il n'y a pas de norme véritable car chacun fait sa petite sauce et met sa pate sur l'enregistrement. Il y a donc plus des références.
- Système stéréo composé de deux cardioïdes, avec un angle entre les micros de 110° et des espacements de capsules de 17cm pour l'ORTF
- Un angle entre les micros de 90° et des espacements de capsules de 20cm pour le DIN (allemand), qui donne une prédominance aux différences temporelles avec un angle d'enregistement utile de 100°.
- Un angle entre les micros de 90° et des espacements de capsules de 30cm pour le NOS, qui donne des différences temporelles encore plus présentes avec un angle d'enregistrement utile de 80°
etc... etc...
Je suis plus branché enregistrement de musique que de broadcast et "studio" que "live" ou alors en "live" j'aime bosser avec les même moyens et c'est très difficile car nécessite beaucoup de matos très cher. A moins de faire ça en pro, c'est quasi impossible.
Par exemple beaucoup repiquent les amplis directement sur le sortie ligne, moi perso j'ai horreur de ça car ça tue le son. En studio ou live, je suis vieille génération avec SM57 placé devant de HP de l'ampli (terrible pour le blue, y a pas mieux).
Pour les voix, Neumann ou Audio Technica en studio, Audio Technica ou AKG et le fameux SM58 en live.
Les bobine mobile sont bien plus faciles à utiliser en live que les electrostatiques à condensateur. En studio c'est plutôt une question de "grain" que l'on veut donner qui va déterminer le choix.
Pour le micro en 8 dont tu parles, il est peu utilisé en studio, mais plutôt pour la radio, il possède deux capsules montées en opposition. Chaque capsule peut répondre à des directivités différentes. Mais il faut alors compter sur une matrice Mid-Side (M/S) afin que le signal soit converti en stéréo.
Les plus utilisés sont les Cardioïde, directivité vers l'avant, il privilégie les sources sonores placées devant le micro. Utilisé pour le chant, la prise d'instruments. Bien que les sons provenant des cotés soit toujours moins captés que les frontaux, sa conception est basée sur des différences de pression acoustique entre les faces avant et arrière. Par ce calcul, il perçoit les sons devant la membrane et rejette ceux provenant de derrière. Ils sont sensibles à la pression acoustique. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Il accroît aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue. On l'utilise lorsque des sons hors axe sont à éviter, cas de réverbération ou de proximité d'autres instruments (donc pour les enregistrements en groupe).
Il y a aussi les beaucoup moins utilisés Omnidirectionnel pour enregistrer des sons d'ambiance, le microphone omnidirectionnel perçoit les sons sur 360°
Si cela peut t'être utile, voilà ce qu'on nous apprend au sujet de la phase quand on se lance dans l'étude de l'enregistrement studio :
La Phase
Des ondes en phase sont des ondes qui ne sont pas décalé dans le temps. Dans ce cas il n’y a pas de relief sonore. Le déphasage est alors de 0°. C’est le déphasage qui permet le relief sonore, la spatialisation du son. Le déphasage permet le relief, la localisation : c’est la stéréophonie, on identifie dans l’espace.
L’Opposition de Phase
Dans l’opposition de phase un maximum positif correspond à un maximum négatif, dans ce cas de figure il y a une soustraction sonore : court circuit acoustique ou électrique. Un court circuit acoustique est si on entend le son et un court circuit électrique est qu’en on enregistre le son. Une partie du son va diminuer d’intensité, le niveau va baisser et il n’y aura plus de grave et de bas médium. Le son est totalement altéré ( soustraction du grave et du bas médium).
C'est ce qui se passe sur un baffle plan en fait. L'onde avant et l'onde arrière s'annulent à des fréquences en fonction du baffle.
On obtient un court circuit acoustique quand l’endroit où on a décider de placer son micro est en opposition de phase, c’est un phénomène fréquent. Pour éviter ce problème, quand on place plusieurs micros pour enregistrer un même instrument, on dispose d’un appareil que l’on appelle phasemètre. Berhinger a fait de très bon trucs dans ce domaine.
Mais honnêtement, la plupars du temps, tu place tes micros à ta sauce et c'est ton oreille qui va déterminer au final ce que tu fais sur ta console.
Cordialement
Pascal