Yves07 a écrit:
Dominique PETOIN a écrit:
Ma 2eme courbe est par exemple celle d'un HP filtré à 12 dB, donc avec 180° de rotation de phase, et branché en opposition de phase.
C'est certainement moins "idéal" que ça dans la réalité, mais ça suffit à la démonstration.
4lex, c'est peut être pour éviter ça qu'il y a des inconditionels du large bande !
Pas de filtre, pas de rotation de phase . . . reste le retard encore possible dû au point d'émission que je soupsonne d'être plus prés de la bobine en haut du spectre. Là où la membrane ne fonctionne plus en piston ? ? ?
Yves.
Oui c'est vrai, mais le full range déphase aussi ;
- d'une part il y a effectivement le déphasage mécanique du HP lorsque le HP ne fonctionne plus en piston.
- d'autre part la bobine du moteur a une impédance Z qui varie en fonction de la fréquence, la résistance reste fixe alors que l'inductance est proportionnel à la fréquence, grossomodo la phase électrique du HP peut être calculée comme suit : phy=Arc cos (R/Lw)
Je crois que si on calcul le déphasage comme suit : phy=Arc cos (R/Z)
avec Z l'impédance
mesurée on optient le déphasage électrique et mécanique combiné. Qu'en pensez vous ?
Le déphasage d'un FE166E à 8Khz est alors de 64°
Celui d'un FE127E toujours à 8Kh est de 66°
Mais comme tout est relatif, ces déphasages restent "bas" par rapport à celui obtenu à cause d'un filtrage -12dB par exemple, même avec un filtrage -6dB/oct à la Fc on peut se rapprocher de 140° de déphasage ce qui implique aussi une inversion de polarité du tweeter. comme quoi il faut se méfier des idées reçues au sujet des inversions de polarités en fonction des pentes de filtrage...
@+