Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 23:25 
Site Admin

bah en refaisant les peintures .... ya p'tet moyen que ca ressemble à quelque chose ;-)

tu peinds en bleu avec des petis poissons et ca fait un aquarium déco ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 23:41 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Finalement elle est bien cette 211 !

Selon RCA, 12 Watts à 1000 V / 53 mA avec une charge de 7K6 et une polar de -61 V.
Donc, 120 V càc d'attaque sur la grille. La moitié de ce qu'il faut à une 845 et même pas plus qu'une 300B !

Le Mu semble être de 12, la capa grille/plaque de 14 pF, et grille/cathode de 6 pF.
En tenant compte de l'effet Mller, l'impédance d'entrée à 40Khz serait de quelques 20 KOhms.

Donc, si on accepte -3dB à 40 Khz, l'impédance interne du driver devrait être aussi de 20K.
Le gain, pour une sensibilité de 1 V efficace ( 2,8 càc ) devrait donc être ( 120 / 2,8 ) = 43.

Dans le fil cité, il était fait référence à une ECL82 ce qui a provoqué la reflexion suivante:
La triode à elle seule fournirait le gain nécessaire avec une alim de 400V, une charge de 200K et un courant de 1mA. Rk de 2K2 découplée.
(Cette triode a EXACTEMENT les mêmes caractéristiques qu'une demi 6SL7 ! )

L'impédance de sortie est un peu trop élevée (27K), mais surtout, la résistance de fuite grille de la 211 (sans doûtes moins de 100K) à elle seule va tout écrouler.

Alors, pourquoi ne pas simplement intercaler la penthode en suiveur cathodique ?

Facile si on la câble en triode !
Liaison directe depuis l'anode de la petite triode qui est à 200V, 400V sur l'anode et 10K dans la cathode, le courant serait de quelques 20mA, et impédance de sortie moins de 200 Ohms.

Yves.

Petite question de néophite. Pourquoi 200V plaque1 mA et pas 140V plaque/1,3 mA ? La linéarité semble aussi bonne et le gain identique.

En gardant la pentode en suiveur cathodique tel que tu l'as décrit (aucun gain en tension), ça pourrait éventuellement permettre une liaison directe sur la grille de la 211 avec un point de fonctionnement d'environ 900V/60mA/-50V (donc avec 1100V plaque et polarisation à -200V). Evidement la puissance de sortie serait relativement modeste…

Bon, c'est juste histoire de virer tous les condos de liaison ! :mrgreen:

Philippe

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Aoû 2007, 09:17 
Membre Assidu

la puissance sera relativement modeste, et quid de la linéarité? En faisant ca tu rapproche un peu plus ta droite de charge des coudes des courbes de la 211. Compromis/ compromis. Tu gagnes un condo d'une main mais...:cry:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Aoû 2007, 09:38 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
la puissance sera relativement modeste, et quid de la linéarité? En faisant ca tu rapproche un peu plus ta droite de charge des coudes des courbes de la 211. Compromis/ compromis. Tu gagnes un condo d'une main mais...:cry:

DAvid

C'est vrai que la linéarité de la 211 dans ce cas n'est pas terrible, c'est mieux avec une HT plus élevée, c'est encore mieux avec un transfo de 16K plutôt que 9 K… Mais là, aie !

Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure