Audiyofan
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MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 11:40 
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Phil a écrit:
Le problème c'est de savoir quelques courbes utiliser pour la 211…


En effet, ça varie pas mal entre la 211, 211b et 211c. L'amperex 211c à aussi 80-90mA comme les courbes de l'Ongaku, la b 70mA et la 211 RCA 100mA.

dsdn a écrit:
Note que mon drive passe 117 V pour 2 V en entrée


Comment tu arrives à ça :?: :roll:

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MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 12:02 
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Ben le point de pola pour l'ec 86 est à -1V grille pour 12 mA sur une charge de 25K. 2v modulés sur la grille donnent 117 V sur la plaque.
Ce tube à du gain sous de relativement faible charges. Il y a même des réalisation commerciales qui en utilise plusieurs en tube de puissance.

DAvid


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MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 12:08 
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dsdn a écrit:
Ben le point de pola pour l'ec 86 est à -1V grille pour 12 mA sur une charge de 25K. 2v modulés sur la grille donnent 117 V sur la plaque.
Ce tube à du gain sous de relativement faible charges. Il y a même des réalisation commerciales qui en utilise plusieurs en tube de puissance.

DAvid


-1V 12mA, il te faudrait 140V de tension d'anode. Ton anode étant à 139V-60V=79V, liaison directe oblige et ta cathode à +1V, tu n'as que 78V de tension d'anode. :(

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MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 12:20 
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J'ai donc fait une boulette de calcul. Mais il me faut effectivement 140 V plaque pour le drive.
Je ne saisi pas bien, avec 425 V avant la charge, je me retrouve bien à 140 V au repos. La 211 est polarisée via l'enroulement fournissant les 13 V plus la résistance de K ? Un truc m'échappes :evil: , Ca me rend chagrin.


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MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 12:51 
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dsdn a écrit:
J'ai donc fait une boulette de calcul. Mais il me faut effectivement 140 V plaque pour le drive.
Je ne saisi pas bien, avec 425 V avant la charge, je me retrouve bien à 140 V au repos. La 211 est polarisée via l'enroulement fournissant les 13 V plus la résistance de K ? Un truc m'échappes :evil: , Ca me rend chagrin.


Oui, tu as raison, j'ai oublié la resistance de K de la 211 qui va te rajouter pres de 200V à 80mA, ce qui va te remonter la grille à 200+139-60=279V.

Je ne sais pas si je me suis encore trompé mais ça ne joue toujours pas avec les 140V prévus.

Enfin ça c'est moins grave, ce serait juste la resistance de K à diminumer. Tant mieux d'ailleur, parce que la elle dissiperait 16W à 80mA :shock:

Serge

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MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 12:55 
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vapkse a écrit:
Phil a écrit:
Le problème c'est de savoir quelques courbes utiliser pour la 211…


En effet, ça varie pas mal entre la 211, 211b et 211c. L'amperex 211c à aussi 80-90mA comme les courbes de l'Ongaku, la b 70mA et la 211 RCA 100mA.


Reste plus qu'à savoir à quelle versions correspondent les 211 chinoises…

Philippe

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MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 13:07 
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Effectivement y a bien carapistoule dans l'beurier. La résistance de K de la 211 devrait se situer vers les 780 ohms si je me gourre pas. Et sous réserve que j'ai bien utilisé les bonnes specs des 211. Il me semble que les copies chinoises étaient celle des amperex, mais ca resterait à confirmer, sur des essais... par exemple.

DAvid


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MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 13:19 
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dsdn a écrit:
Effectivement y a bien carapistoule dans l'beurier. La résistance de K de la 211 devrait se situer vers les 780 ohms si je me gourre pas. Et sous réserve que j'ai bien utilisé les bonnes specs des 211. Il me semble que les copies chinoises étaient celle des amperex, mais ca resterait à confirmer, sur des essais... par exemple.

DAvid


C'est aussi l'ordre de grandeur que je trouve, et elle ne dissipe plus que 5W. Ca va mieux.

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MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 09:52 
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Bon vu que l'idée du drive semble laisser sceptique, avec l'alime polarisante...
Prenons une autre voie, mais avant de définir un driver quelques questions:
Lorsque la grille de la 211 passe en A2, qu'elle devient positive, le drive doit envoyer de la puissance pour ne pas s'écrouler.
1 comment calculer la puissance nécessaire ?
2 comment calculer la puissance du drive ? y a surement un coup de U=RI, mais definition de U, de I, Et je suppose que R est l'impédance du drive?

Ben voila.

DAvid


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MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 10:15 
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dsdn a écrit:
Bon vu que l'idée du drive semble laisser sceptique, avec l'alime polarisante...
Prenons une autre voie, mais avant de définir un driver quelques questions:
Lorsque la grille de la 211 passe en A2, qu'elle devient positive, le drive doit envoyer de la puissance pour ne pas s'écrouler.
1 comment calculer la puissance nécessaire ?
2 comment calculer la puissance du drive ? y a surement un coup de U=RI, mais definition de U, de I, Et je suppose que R est l'impédance du drive?

Ben voila.

DAvid


Salut David.

Sur le data de la 211 RCA, tu as la conso de la grille en fonction de la tension

http://tubedata.tigahost.com/tubedata/sheets/049/2/211.pdf

En gros avec 1000V de plaque, elle prend 8mA pour +25V et 22mA pour +50V. En modulant, ta tension plaque va descendre, mais jamais atteindre le coude pour ces tensions la.

Je ne pense pas que tu as besoin d'aller beaucoup plus haut, donc pas mal de tubes peuvent driver 20mA en cathode follower sans soucis.

Serge.

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MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 10:32 
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OK, J'ai appris à lire sur un graphique nouveau :wink:.
Mon soucis est que je ne sais pas comment calcules les K follower, bien qu'ayant relu Bassi. Soit y a des trous dans l'explication, soit je suis un corniaud ce qui est plus probable.
Dans le cas ou l'on ait un drive "classique" (Yves me lapide pas STP), la charge supplémentaire serait de 50V/22mA ? soit 2k2 ?
Ou fournir une puissance de 50*22 mA soit 1.1W?

DAvid


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MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 10:45 
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Moi je me demande un truc.

On voit souvent (pour ne pas dire pratiquement toujours) une 845 ou une 211 drivée par une 6L6 ou une EL34.

Alors ma question, est à quoi bon dissiper comme un malade en permanence de la puissance dans une faible resistance pour des situation transitoires finalement très courtes. Pourquoi ne pas attaquer la grille par le haut avec un SRPP ou un cathode follwer qui se contenterait alors d'une 6SN7 ou un 6BL7. De plus, on a de la HT très haute à disposition, idéale pour le SRPP.

Fr6 dans son bouquin, drive ses 845 avec un SRPP modifié de 6SN7. Mais c'est un schéma qu'on ne voit pratiquement jamais. Pourquoi? :roll:

Serge

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MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 12:22 
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Ma question était posé dans le sens ou si on fait attaquer la 211 plus proche de la classe A2, on a besoin d'une HT moindre. Et 140 V peuvent "peut être" permettre à certains tubes de driver la 211, sans condos. On évite les problèmes cités par Yves lors du passage en A2, ainsi, et on a une faible impédance d'attaque de la 211.
Sans avoir une conso de fou bien entendu.

Un dessin vaut mieux que deux tuloras, je fais ca ce soir.
DAvid


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MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 13:12 
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vapkse a écrit:
Moi je me demande un truc.
.........
Fr6 dans son bouquin, drive ses 845 avec un SRPP modifié de 6SN7. Mais c'est un schéma qu'on ne voit pratiquement jamais. Pourquoi? :roll:
Serge


C'est aussi la question que je me suis posée, ce qui fait que j'ai en chantier deux blocs mono SE 845 (pour utiliser les transfos Bartolucci remplacés par des Lundahl sur mon dernier ampli) sur lesquels le driver est constitué de deux ECC99 en SRPP.
C'est aussi à mon avis la méthode idéale pour piloter ce genre de gros tubes.
Compte rendu dans un mois ou deux...

Patrice


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MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 13:26 
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encore des 845 !! Tu les achètes en cartons de 100 pièces :wink: ?

DAvid


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