Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 20:28 
Membre Assidu

Salut Forr

forr a écrit:
Réapparu il y a peu, le sujet de la phase absolue a beaucoup agité la presse britannique dans les années 80. L'influence de sa lecture a fait que j'ai trouvé une "amélioration" quand j'ai inversé le branchement de mes câbles HP, lesquels étaient - cela vaut le coup d'être noté - sans reproche en ce qui concerne la réponse impulsionnelle (HP Jordan). Quelque temps après, j'ai rebranché mes câbles dans leur sens original. Nouvelle amélioration ! J'ai joué quelque temps à ce petit jeu des inversions. Comme, au bout du compte, aucune préférence ne se dégageait sur le long terme pour un branchement dans un sens ou dans l'autre, je me suis lassé et j'en ai conclu que mes lectures m'écartaient de l'écoute de la musique en attirant mon attention sur un aspect bien secondaire de la reproduction, sur lequel, pour ce que j'en sais, les psycho-acousticiens n'ont pas d'avis bien tranchés.

.

Cela illustre parfaitement mon sentiment suite a la même expérience !

(j’inverse la phase (Absolu) au niveau du DAC)

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 20:33 
Membre Assidu

Hops, censuré par laurent (feeling)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 20:50 
Membre Assidu

Je peux illustrer mon propos avec les liens sur DELPHY sur les pavillons arrière par exemple.
C'est tout a ton avantage...

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Dernière édition par Dominique PETOIN le Ven 24 Aoû 2007, 16:04, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 21:08 
Membre Assidu

salut

" branchement dans un sens ou dans l'autre, je me suis lassé "
idem pour moi ..................c nouveaux c bien , et puis on s'habitue
on inverse ........super c mieux....etc

pas facile avec :
le risque de l'autosuggestion capable de polluer les test
des test foireu............protocol honnete et juste

"... l'effacement d'infos erronées sur un site ........ ! "

pas pour , mais un petit mot pour dire sont erreur ......OUI
et expliquer pourquoi .....cella serais super 8)

et pour conclure
il serait temp que l'on metre au point un protocl de test.....en beton
pour en finir avec se Post

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 21:10 
Membre Assidu

Dernière édition par Bob73000 le Jeu 23 Aoû 2007, 22:04, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 21:49 
Membre Assidu

Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
e pense qui serai plus a propos de commencer par lire le manuel de ARTA

Bon sang, au lieu de continuer des allusions, dites les choses franchement.
La doc ARTA dit d'ajouter une résistance et de rentrer la valeur de cette résistance dans un fichier de configuration, ce que j'ai fait.

Si vous avez des arguments pour dire que cette valeur est incorecte, dites les arguments.

Par contre essayer des valeurs différents, comme suggéré par YVES est parfaitement possible.
J'ai retenu une valeur assez élevé pour ne pas risquer de saturer ma carte son. les essais iront dans le sens d'une augmentation de la valeur de cette résistance.
[/quote]

Désoler ! j’ai apporté l’information a toi de savoir l’exploiter ...
@-

Dernière édition par zalitron le Ven 24 Aoû 2007, 07:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 22:18 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
forr a écrit:
Conclusion : un déphasage exact de 180° ne peut être du qu'à un changement de polarité, et non à un filtre qui entaîne des déphasages toujours variables avec la fréquence et qui n'atteignent 0° ou 180° que de façon asymptotique vers le continu ou les fréquences infinines.

Non forr,

- Une inversion de polarité ne change pas la phase, une inversion de polarité change le signe du signal. (bis repetitas)
- Pourquoi parle tu d'asymptote à 180° ? un filtre peut générer un déphasage bien supérieur HP/HP à la fréquence de coupure.

Sans trop rentrer dans les détails :

Voici un morceau d'un signal musical quelconque :
Image
Admettons que :
- ce signal est est celui qui sort de l'ampli, ensuite il est déphasé par le filtre ainsi que par le HP
- à la FC, arrivé au boomer on a -90°, arrivé au tweeter on a +90°, soit 180° au total
- je néglige le décalage horizontale et verticale entre les HP
- axe des ordonnées en puissance acoustique (pas dB cause échelle log), abscisse en degrés

Cas n° 1

- je mets le boomer en reference (0°) pour simplifier la lecture des coubres.
- branchement non inversé du boomer
- branchement non inversé du tweeter

Image
Le déphasage de 180° conduit à l'anulation du régime établi parce que :
sin(x) + sin(x+180) = 0 de même que : cos(x) + cos(x+180) = 0
grossomodo la transitoire est jouée deux fois, à 180° d'intervalle, et l'amplitude n'est pas respectée.

- solution : mauvaise

Cas n° 2
- je mets le boomer en reference (0°) pour simplifier la lecture des coubres.
- branchement non inversé du boomer
- branchement inversé du tweeter

Image
Il y a toujours ce fameux déphasage, sauf que cette fois la polarité (le signe) du signal du tweeter est inversé, le régime établie est donc doublé parce que :
sin(x) - sin(x + 180) = 2sin(x) de même que cos(x) - cos(x+180) = 2cos(x)
La transitoire est jouée deux fois, à 180° d'intervalle, l'amplitude et le signe n'est pas respecté.

- solution : meilleur que la première, mais pas parfaite.

note 1 : on sait qu'un déphasage de 180° HP/HP à Fc correspond à une demie perdiode, donc ce qui est vrai pour les transitoires l'est aussi pour toutes premier demie période d'un signal périodique (ce que souligne Yves !)
note 2 : dans l'exemple j'ai pris 180°, j'aurais pu prendre 175°, 150° ou 200° ; l'inversion de polarité aurait quand même donné de meilleur résultats.
note 3 : Il y a une solution simple qui permet d'éviter l'inversion de polarité -> décalage horizontales entre HP (déjà dit je sais)

Voila comment je vois les choses.
pour en discuter.

@+
alex

Salut Alex,
Il y a un truc qui me gène dans ta demonstration, c'est que les signaux boommer et tweeter sont à la même fréquence.
Si on prends des signaux réels, on doit très vite arriver à quelque chose de beaucoup plus complexe.
Je pense que ton modèle ne fonctionne pas ou il y a un truc que je n'ai pas compris dans le raisonnement?
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 22:47 
Moderateur

Citation:
Il y a un truc qui me gène dans ta demonstration, c'est que les signaux boommer et tweeter sont à la même fréquence.

A la fréquence de coupure entre le boomer et le tweeter, les 2 HP reproduisent la même fréquence avec la même amplitude (là où les courbes de réponses se croisent voir ci-dessous) :wink:
Image
Plus on s'éloigne de la Fc, moins il n'y a d'interaction entre les HP : c'est soit le boomer, soit le tweeter qui émet le son, ceci grâce au filtre

Dans ma démonstration on se situe à la Fc.

N'hésite pas si ce n’est pas clair.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 23:07 
Moderateur

Citation:
Si on prends des signaux réels, on doit très vite arriver à quelque chose de beaucoup plus complexe.

Le signal réel c'est la musique, et dans la musique il y a des fondamentales et harmoniques dont la fréquence est = à la fréquence de coupure.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 23:09 
Inscrits

4lexander
- Une inversion de polarité ne change pas la phase, une inversion de polarité change le signe du signal. (bis repetitas) ---

Les ambiguïtés viennent sans doute de ce que les termes de retard et d'avance qui nous sont tout à faits parlants pour le temps sont aussi employés pour la phase. Je pense que ce sera plus clair avec cette tentative de formulation :
Dans le domaine angulaire, l'inversion de polarité introduit une différence constante de 180° avec le signal original, quelque soit la fréquence.
Dans le domaine temporel, qui traite de l'évolution de l'excursion en fonction du temps, l'inversion de polarité change le signe de la variation du signal.

Yves,
Mes excuses pour l' "estropiation" de votre prénom.
La résistance négative vaut bien un nouveau fil.
Sur les amplis à tubes, on y a (eu) recours pour compenser leur résistance de sortie, en général un peu élevée, et donc ne pas augmenter le Qes des HP. La plupart du temps, le principe est de faire appel à une réaction positive qui réinjecte à l'entrée de l'ampli une tension proportionnelle au courant qu'il débite en sortie.

Comme l'orientation de ce fil le montre, l'intuition suggère que, avant que l'on puisse déceler des différences de qualité en raison d'une inversion de leur phase absolue, la réponse en carrés des enceintes doit être sans reproche.

Il est bien dommage que dans l'excellente discussion sur les filtres du livre de Dickason, ne soit pas présentée la réponse en signaux carrés des différentes solutions présentées.

Qu'est-ce qui importe pour qu'une enceinte émette en champ direct des signaux strictement identiques à l'original ? C'est que la SOMME des pressions émises par les différents HP (qui ont chacun, pour chaque fréquence, un niveau, une phase et un retard caractéristiques) reconstitue l'original. Qu'importe si l'un des HP a ses connexions + et - inversées par rapport aux autres [b]pour les besoins de la cause[/b], si la forme d'onde résultante est correcte.

Baekgard de chez Bang & Olufsen a proposé vers 1980 l'étude de la réponse en signaux carrés des filtrages de HP qui manque au livre de Dickason. Il reprend une idée très antérieure de Yamanaka avec un HP, dit filler ou relais, pour proposer des filtres (théoriquement !) parfaits pour la restitution des carrés. Au final, sauf erreur de ma part, seuls en sont capables (avec des haut-parleurs parfaits) :
- les 6 dB/o
- les quasi 12 dB/o
- les 12 dB/o avec filler 6 dB/o
- les 18 dB/o avec filler 6 dB/o

Plus près de nous, des approximations dites filtres quasi-optimaux, pour une réponse donc quasi-idéale des carrés, avec des pentes de 12, 18 et 24 dB/o ont été proposées dans le sillage de Jean-Michel Le Cleac'h, lequel a fait une feuille de calcul maintenant bien connue. Elle n'y présente les résultats d'association de HP que sous la forme de retard de groupe qui est une notion visiblement moins parlante qu'une réponse aux carrés.

Maintenant une bonne réponse aux signaux carrés des enceintes est-elle vraiment nécessaire ? Sur certains signaux de test, les différences sont décelables. Sur signaux réels, c'est loin d'être évident pour tout le monde. La plupart des enceintes, dont nombre de très réputées, ont une réponse en phase tourmentée et donc une réponse en carré médiocre. Cela indique une tolérance certaine à une réponse en phase imparfaite, et donc à des inversions de phase absolue.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 08:03 
Site Admin

Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
e pense qui serai plus a propos de commencer par lire le manuel de ARTA

Bon sang, au lieu de continuer des allusions, dites les choses franchement.
La doc ARTA dit d'ajouter une résistance et de rentrer la valeur de cette résistance dans un fichier de configuration, ce que j'ai fait.

Si vous avez des arguments pour dire que cette valeur est incorecte, dites les arguments.

Par contre essayer des valeurs différents, comme suggéré par YVES est parfaitement possible.
J'ai retenu une valeur assez élevé pour ne pas risquer de saturer ma carte son. les essais iront dans le sens d'une augmentation de la valeur de cette résistance.

C'est précisément cette valeur trés grande devant celle à mesurer qui me fait dresser un sourcil.
Un peu comme avec un bras de levier trés long, on perd pour le mons en précision.
Par ailleurs, le HP est "livré à lui même", rien ne venant l'amortir comme il l'est dans son contexte normal d'utilisation.
De plus, agissant comme un microphone, le moindre bruit ambiant ne peut que perturber la mesure compte tenu du trés faible niveau auquel elle est faite.

Ma suggestion est de transposer ce test en aval de l'amplificateur et d'utiliser une valeur de résistance de "référence" petite devant l'impédance à mesurer (1/10 environ).
On se met ainsi dans une situation plus proche de la réalité.

Les résultats seront ils pour autant trés différents ?

Et ensuite seulement de tirer des conclusions.

Mon côté "Saint Thomas" me pousserait à mesurer d'abord quelques résistances et autres composants réactifs de valeurs indiscutablement connues avant de poursuivre, c.à.d. valider le protocole / l'intrument de mesure avant tout.

Plus l'instrument de mesure est sophistiqué et plus il est facile de lui faire dire n'importe quoi, volontairement ou non !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 09:26 
Inscrits

Idée du matin à propos du "Wood effect" relaté par Ibre (lien du post ouvrant ce fil) : l'expérience est enfantine à répéter. Ibre aurait pu y procéder.

D'expérience, les signaux triangulaires mettent bien en avant des différences. Un générateur soft, un programme comme Audacity, une résistance puis une diode écrêteuse branchée (une Ge écrête plus tôt qu'une Si) dans un sens plus dans l'autre vers la masse peuvent faire l'affaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 16:16 
Membre Assidu

Citation:
Baekgard de chez Bang & Olufsen a proposé vers 1980 l'étude de la réponse en signaux carrés des filtrages de HP qui manque au livre de Dickason. Il reprend une idée très antérieure de Yamanaka avec un HP, dit filler ou relais, pour proposer des filtres (théoriquement !) parfaits pour la restitution des carrés. Au final, sauf erreur de ma part, seuls en sont capables (avec des haut-parleurs parfaits) :
- les 6 dB/o
- les quasi 12 dB/o
- les 12 dB/o avec filler 6 dB/o
- les 18 dB/o avec filler 6 dB/o

J'ai dans mes papiers un article de la revue du son qui donne les valeurs de calculs avec un HP relai.
Dans le cas du 18 dB, le HP relai doit avoir une sensibilité de +6 dB par rapport aux autres HP.
L'impédance à la coupure est réduite de moitier.
La source de l'article est JAES Vol 25 No5 P284 à 293.

Si vous pensez que cela peut intéresser la communauté des internautes, je le scanerai.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 16:42 
Membre Assidu

J'avais un amis sur Paris (sniff perdu de vue, coucou David !) qui etait chercheur pour un fabriquant d'enceinte et travaillait avec d'autres chercheur pour mettre au point un protocole de mesure. Y avais du Mathlab, de la théorie des ondelettes... Bref épais !

Il m'avais expliqué que de chercher à mettre les Hp en phase était illusoire. Je ne me souviens plus de ses arguments. Je crois que c'est lié à la distance entre les HP. Selon lui le calage avec la position des plaques de champs est suffisant.

Il avait fait des mesures afin de déterminer la position du tweeter sur une Albedo. Une enceinte dont le tweeter (ESS Amt V2) est simplement posé sur le haut. Donc facile a déplacer. Il n'était pas parvenu a des résultats significatifs.

Mais il était peut être dans l'erreur !

Par contre ne pas brancher le tweeter à l'envers pour le mettre en phase. Si le filtrage induit des rotations de phases à la fréquence de coupure, ce n'est qu'à la fréquence de coupure et donc sur le reste du spectre, il serait à l'envers.

Toutes mes excuse si ça a déjà été dis, je n'ai pas eu le courage de lire les 23 pages :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 17:51 
Membre Assidu

Tiens, quelqu'un qui prend la peine de s'excuser !
ça existe donc encore ?
:evil:
Concernant un éventuel filtrage, Wismerhill, ce que tu décris est, il me semble, exactement la position soutenue par F.I.
Maintenant, pour approfondir la notion de "polarité absolue", parler de filtrage me paraît masquer la question posée ......
Pourtant cela revient à nouveau sur le tapis !
Ne pourrait-on rester dans le cadre du large-bande non filtré ?
Discuter éventuellement des arguments avancés par Forr par rapport à l'écoute décrite par Dominique (les circuits "correcteurs") ?
Espérer enfin une discussion conviviale, mais c'est sans doute trop demander, où chacun n'aurait pas comme premier souci d'avoir impérativement raison ......

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure