Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Préampli SRPP pour tri-amplification
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 00:03 
Membre Assidu

Bonjour

J'ai terniné la n'ième version de mon préampli, mais cette fois, ça joue vraiement bien.

ll est monté dans un scott 440 décortiqué et je l'utilise pour la tri-amplification. Il y a donc 3 préamplis un qui couvre toute la bande, un qui couvre à partir des bas-medium et un plutot ciblé pour les aigues. Chacun est équipés de son potentiomètre de niveau indépendant du volume.

Chacun des préampli est un SRPP Gomez qui utilise 4x12SN7. Les filaments sont alimentés en continu, le redressement de la HT à mon grand regret se fait par diodes rapides.

Aucune commutation des entrés se fait sur la face avent, mais des relais placés directements sur les RCA arrières sont activées par les commutateurs.

Les filtres de triamplifications sont placés directement en entrés des amplis.

J'ai du refaire le capot pour des questions de reforidissement. Il me reste plus qu'a changer les vis de côté par de jolies vis noires.

Voila les schémas et quelques photos, si ça peut inspirer quelqu'un, tant mieux.

http://picasaweb.google.ch/vapkse/Scott440APreamplifier

Serge

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 07:09 
Membre Assidu

Bonjour
Tres beau travail !
je n'ai pas ecouté beaucoup de systeme triamplifié! L'idée est excellente mais parfois j'ai des doutes sur l'homogeneité de l'ensemble sur differents types de musique, quand penses tu Serge ?
A+
francois

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 07:39 
Membre Assidu

Salut Serge,
Beau travail en effet, recyclage réussi !!
Si je comprends bien tu filtres uniquement en sortie des préamplis et très simplement ??

Et il y a bien sûr 3 amplis derrière ???
Ils sont déjà finis ou bien t'es juste en train de les finir :o

SRPP de KT88 ?
Circlotron KT88 ?
Quoi d'autre ???

Chapeau !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 07:53 
Membre Assidu

C'est pas possible entre serge et diafan, ils ont dû faire un concours du nombre de réalisations. Et tout ça en secret :wink: .

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 08:12 
Membre Assidu

fc a écrit:
Bonjour
Tres beau travail !
je n'ai pas ecouté beaucoup de systeme triamplifié! L'idée est excellente mais parfois j'ai des doutes sur l'homogeneité de l'ensemble sur differents types de musique, quand penses tu Serge ?

Salut François

Je n'ai pas trop ce problème, mais il faut dire que je suis encore sur la phase surprise, car j'ai passé de la bi, à la tri il y a environ 10 jours. J'ai plutôt une sale tendance à vouloir ajuster en fonction du média (tuner ou CD) ou de l'enregistrement. Mais j'essaye de conserver les niveaux que m'ont guidés mes enregistrements de référence.

Chaques fois je me dit que c'est pour essayer et que je reviendrai en arrière pour une question de rendement, mais au premier banchement, même sans avoir ajusté les filtres, je sais déja que je ne reviendrai pas, la différence est telle.

Je ne sais pas ce que j'aurais pu améliorer en allant taper dans les monstrueux filtres de mes enceintes, mais je doute d'arriver à égaller la tri-amplification.

Un autre problème de ces HP's, c'est que le rendement entre medium-aigue et basse n'est pas le même, ce qui fait que d'origine, il y a un atténuateur sur les HP's medium et aigue. En multiamplification, je vire l'attenuateur et récupère près de 3db sur chaques HP's :). L'ampli basse s'occupe de récupérer les 3db manquants.

Du coup, j'ai mis les filtres en boite pour pouvoir repasser facilement en mono-amplification pour tester les amplis. Parce que tester un ampli en tri-amp, demande une trop bonne oreille, sans compter les règlages à refaire à chaques changements de config.

En passant de la mono-amp à la bi-amp, j'ai gagné dans certaines fréquences dans le bas médium, ce qui a eu pour effet de rapprocher la scène et de donner un meilleur réalisme à certaines voix. Le piano est cependant rester au fond de la salle. :( .

En passant en tri-amplification, j'ai énormemément gagné en détails. J'ai toujours l'impression d'entendre deux instruments qui ne jouaient pas en même temps avant. De plus pour ce qui est des notes hautes, le piano est revenu sur le devant.

Pour trappeur, l'excellent SRPP est en modification, car il chauffait trop, je l'ai donc démonté et percé des trous dans le chassis. Je vais le remonter, mais voir dabord si je peux l'améliorer. Les 3 amplis utilisés pour l'instant sont:

-Transistors sur les basses. 2 blocs monos de 2x35W avec alim régulées, peu d'étages et peu de CR. Amplis que j'ai réalisé il y a 15 ans d'après un schéma Radio-plan et que j'ai utilisé avant de passer au tubes en 2006.

-811A SE 2x12W en medium.

-807 PP 2x16W en haut.

Les filtres sont ajustés par rapport aux impédances d'entrées des amplis, à savoir 14K pour les blocs mono et 100K pour les tubes.

Le ciclotron sera fait après le SRPP.

Serge

Dernière édition par vapkse le Ven 24 Aoû 2007, 09:11, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 08:26 
Membre Assidu

coucou

Serge, tu as quoi comme enceintes :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 08:35 
Membre Assidu

benou.1 a écrit:
coucou

Serge, tu as quoi comme enceintes :?:

Ca depuis 20 ans

http://www.niji.or.jp/home/k-nisi/ns-1000m.htm

http://www.hi-fiworld.co.uk/hfw/oldeworldehtml/yamahans1000m.html

Pas envie de changer, j'aime bien les boomer de 12'', et depuis que j'ai viré les filtres et les potards, c'est plus les mêmes.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 08:47 
Membre Assidu

Citation:
Chaques fois je me dit que c'est pour essayer et que je reviendrai en arrière pour une question de rendement, mais au premier banchement, même sans avoir ajusté les filtres, je sais déja que je reviendrai pas, la différence est telle.

C'est clair :D
merci serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 09:47 
Membre Assidu

" Ca depuis 20 ans "

le premier lien pour moi c'est du chinois, mais c'est vrai qu'il y a du monde dans les filtres...

c'est pas un peu long de regler le tout a chaque fois ? Remarque 20 ans de vie commune 8)

Heures au format UTC + 1 heure