Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Sep 2007, 21:05 
Membre Assidu

Il est vrai que je commence à avoir un certain nombre de postes, étant donné que j' avais acheté un lot pour quelques euros.
J 'en ai donné plusieurs après les avoir réparés. J ' en garde une dizaine.
En fait je ne passe pas beaucoup de temps sur un poste. ils ne subissent qu 'un nettoyage en profondeur; je ne refais pas les ébenisteries et autres parties mécaniques. je me borne pratiquement à l' électronique.
Mais quel plaisir de redonner la voix à une vieille TSF !
Aujourd' hui j 'ai commencé à réparer un très vieux poste; probablement des années 30: il est en bakelite, de forme "haute". Le chassis est tout oxydé; le cablage est effroyable, mais le cadre des verre des stations et le CV d' accord fonctionnent parfaitement. Les isolants tombent en poussiere; les composants sont très, très vieux et on pourrait douter qu ' ils soient encore fonctionnels. Je passe les lampes au lampemetre: tout est OK, sauf la finale (une EL3) que je dois remplacer.(on m' en a prété une)
Après avoir vérifier la continuité des éléments "lourds": transfo d' alim, HP, transfo de sortie, bobine d 'excitation etc...
Je branche brievement le poste: un léger bruit de fond se fait entendre et rien d' autre. Je "palpe" le chimique de tete. Il est tiede, autrement dit il est "cuit". Je le remplace par ce que j 'ai sous la main en chimique HT; (un 2 X 16µ). Je rebranche et vérifie la HT: 300V à la tete de filtre; 260 V après la bobine: plutot faiblard ! Mais les ordres de grandeurs sont bons.
Je branche une antenne exterieur et manoeuvre le CV et le commutateur de gamme: cette fois le poste fait entendre sa voix nasillarde !!! je suis soulagé car il n' y a pas de panne HF.
La voix est très affaiblie et distordue cependant. Je dois continuer mon enquete.
Je vérifie les polarisations sur la lampe finale:
Je vérifie la polar de la G2: l' ordre de grandeur est OK
la polar de cathode me semble très faible: pas normal.
Je remplace le chimique du circuit de cathode; je verifie la valeur de la resistance qui est normale: polar toujours faible.
La lampe étant neuve; je la fais bouger doucement dans le vieux support "transontinental", et là, la polarisation bondit à une valeur normal et la voix se fait entendre fort et clair dans le HP!!!
Moralité: méfiez-vous des faux-contacts!!
Voilà pour ce qui est de ce poste aujourd' hui. je verrai plus tard pour la suite, dès que j 'ai le temps et l' envie.

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 12:32 
Membre Assidu

Eh bien, voilà que je récidive avec ce tout petit poste Philetta de Philips, que je viens d' acquérir (10 euros).
http://img72.imageshack.us/img72/2691/dscf0208tx3.jpg
Il est migon comme tout et fonctionne, je crois en 110 V.
Enfin pour le moment je vais faire un diagnostic et je vous tiens "au courant"..!

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 12:43 
Membre Assidu

Le revoilà sous un autre angle. Le poid des années l' a vraiment sali, mais après un bon nettoyage il sera plus présentable.
Si quelqu'un a le schéma sous la main, il est le bienvenu (au moins la distribution des lampes, car je n 'arrive pas a lire toutes les références), sinon je me débrouille.
http://img72.imageshack.us/img72/8982/dscf0209cn8.jpg

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 13:43 
Site Admin

Oulà ! J'ai oublié y'a longtemps !

Probablement UCH81, UBF89, UCL82 et UY8x si il ya une valve, sinon un redresseur au sélénium ?

Demande là:
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 17:46 
Membre Assidu

Merci Yves,
En fait je viens de m ' apercevoir qu 'il y a une petite étiquette au fond du boitier qui indique la référence des tubes: UY85, UCH81, UBF80, UCL82.
Tu n ' étais pas loin. Je viens de controler leurs filaments a l ' ohmmetre: il sont tous bons. dès que j 'ai le temps, je les passe au lampemetre.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007, 06:44 
Membre Assidu

Voici le petit Philetta toiletté et dépanné (sur lequel j 'ai passé la soirée !) qui fonctionne très bien sous 110V. il subsiste encore un défaut: un gros faux contact, certainement dans un support de tube qui se sont un peu relachés avec le temps. Je verrai ça plus tard.
http://img218.imageshack.us/img218/4047/dscf0212rh6.jpg

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007, 09:38 
Site Admin

Lapin74 ? ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007, 09:50 
Membre Assidu

Bonjour,
Oui Yves C bien moi Lapin74 sur le forum d' en face, car G de grandes oreilles et de grandes dents... (je rigole)
Parmi le lot de postes que j 'ai récupéré, il y a aussi ce magnifique poste "à oreilles" de marque "Manufrance", modèle 601. Le voici déja après un bon nettoyage car il était en piteux état; ses anciens tortionnaires l' ayant laissé probablement séjourner dans la poussière et l ' humidité. Ils lui ont enlevé toutes ses lampes. Néanmoins l ' electronique, le HP et le bloc d' accord me semblent sains; le temps de trouver les lampes et je le remets en état.
http://img405.imageshack.us/img405/1989/dscf0216zn6.jpg

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Oct 2007, 19:45 
Membre Assidu

J 'ai enfin eu le temps de me pencher cette après midi sur ce poste Manufrance. Voici un exemple de dépannage:
Je me suis procuré les tubes et les ai disposées sur le chassis:
http://img265.imageshack.us/img265/34/dscf0221da9.jpg
Néanmoins, le poste est en panne: à la mise sous tension, un très fort accrochage et aucune réception. Après examen, je m ' aperçois que la grille de la préampli BF est "en l 'air". Sur ce poste, la cathode du tube en question est reliée à la masse. la polarisation négative de grille est obtenue par une resistance disposée au point de milieu du transfo. Cette derniere est découplée par une chimique de 25µ dont le pole positif est bien sur relié au chassis. C'est ce dernier le coupable!
(sa capacité était réduite quasiment à 0). Je le remplace par un bon 100µ/100V et le tour est joué. Le poste marche correctement.
Il subsiste des faux-contacs ici et là; rien de bien méchant je peux suivre le match de ce soir. Il me reste à adapter un oeil "magique".

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Oct 2007, 02:19 
Membre Assidu

Salut à tous,

Moi je recherche les H-P large-bande Greencones qui équipaient les radios à tubes Saba d'il y a 50 ans et plus. Si vous avez ça sous la main...

A+

Cristo

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Oct 2007, 09:45 
Membre Assidu

sur ebay il y a un vendeur qu'en avait des pelletées, apparement il était clean. Se renseigner sur delphi.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Oct 2007, 13:04 
Membre Assidu

Sur eBay, les Greencones se vendent généralement assez cher. Alors que l'on trouve parfois (sur une brocante ou dans une succession) de vieilles radios Saba à des prix dérisoires.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 18:02 
Membre Assidu

Voici le resultat de mes pérégrinations de ces derniers jours: le poste Manufrance modèle 601 remis en état. Il se montre assez sensible sur ses différentes gammes (OC, PO, GO, BE) et d' une bonne sonorité.
http://img222.imageshack.us/img222/2444/dscf0229iv2.jpg
Celà m 'a quand meme demandé un jeu de lampes complet (série miniature), des condensateurs et le changement d' un socle Octal (responsable d' une panne assez vicieuse).
Est-ce que celà valait la peine pour un tel poste ??
A vous de juger, mais moi je l ' aime bien.

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure