Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 04:00 
Inscrits

Bonjour,

Si je peux me permettre de faire une remarque, vous me direz ce que vous en pensez.
Je compte 6 condensateurs sur le chemin du signal qui peuvent etre reduis à 3 ou 4. Ne serait-il pas mieux de remplacer les deux premiers étages par un seul etage composé par exemple d'une 6SL7 avec eventuellement les deux sections en // ? ou bien une 2C51 en SRPP, ou autre...

Ce n'est pas une critique négative, c'est pour en discuter.

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:01 
Membre Assidu

Bonjour,

FranckM a écrit:
Je compte 6 condensateurs sur le chemin du signal qui peuvent etre reduis à 3 ou 4.

Cet ampli est à mes oreilles le meilleur que j'ai jamais fait.
Ca fait longtemps que je ne me laisse plus guider par les réflexes audiophiles de base, même si - je le reconnais volontiers - ils sont souvent fondés.

Ainsi j'ai cessé de faire la chasse aux condensateurs sur le trajet du signal quand j'ai acquis la conviction qu'ils n'avaient jamais empêché un ampli bien conçu de faire de la musique.

Quant au nombre d'étages, il est certain qu'en éliminer un ne peut pas nuire. En utilisant en effet un tube d'entrée avec un gain plus élevé que celui de la 12BH7, j'aurais pu simplifier le schéma. En fait, je privilégie le confort d'avoir un potentiomètre de volume réglé toujours à peu près à la même position quel que soit le niveau de sortie de la source.
Quand sur le même ampli on passe du CD (environ 2V eff.) au phono RCA (environ 0,5V eff.), on apprécie.

Mais tes réflexions sont tout à fait justes à la base. C'est plutôt moi qui ai pris certaines habitudes à la longue :D

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:05 
Membre Assidu

Salut Patrice.

Moi ce qui me dérange le plus, c'est la valeur des condos de liaison et/ou la charge présente devant et derrière, ce qui fait des constantes énormes à mon avis (Voir post constante de temps ou Mr Jourdain). A ta place, mise à part ce que dis Frank, c'est à dire une liaison directe, j'essayerais dabord de réduire la valeur du condo de liaison avec le driver, ça te fait une Fc à 1.29HZ :? , et je réduirais la charge après celui de la 845. Enfin c'est mon avis.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:06 
Membre Assidu

J'ai fait quelques photos du 845 ce week-end. Je vais les publier dans les prochains jours.
Comme j'avais photographié les différentes étapes de la construction, ça fera un petit "documentaire" qui pourra peut-être servir à certains débutants, même si ce n'est qu'une manière parmi d'autres de procéder.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:15 
Membre Assidu

Bonjour, Serge

vapkse a écrit:
Salut Patrice.

Moi ce qui me dérange le plus, c'est la valeur des condos de liaison et/ou la charge présente devant et derrière, ce qui fait des constantes énormes à mon avis (Voir post constante de temps ou Mr Jourdain). A ta place, mise à part ce que dis Frank, c'est à dire une liaison directe, j'essayerais dabord de réduire la valeur du condo de liaison avec le driver, ça te fait une Fc à 1.29HZ :? , et je réduirais la charge après celui de la 845. Enfin c'est mon avis.

Serge

Tu as sans doute raison sur le fond.

Mais ces constantes de temps ne sont quand même pas si énormes que ça. Il suffit de regarder celles des amplis transistorisés des années 70 et 80!
Une coupure à -3dB vers 1 ou 2 Hz est encore ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir des plateaux pas trop inclinés sur les signaux carrés à 20 ou 30 Hz.

Et surtout, je ne veux pas changer quoique ce soit de peur de perdre la "magie" sonore de cet ampli :D

J'ai approvisionné depuis plusieurs mois des transfos de sortie Bartolucci d'une qualité parait-il plus qu'excellente. Ils vont être montés sur des blocs mono SE845B que j'ai commencé à fabriquer.
Là, j'ai opté pour un montage préampli et driver "full SRPP" avec une 6072 et des ECC99.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner par rapport à mon intégré!

Patrice

Dernière édition par Diafan le Dim 30 Sep 2007, 10:22, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:20 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Il suffit de regarder celles des amplis transistorisés des années 70 et 80!

C'est à dire ce qu'il ne faut pas faire. C'est une antiréférence les amplis des années 80. :D

Diafan a écrit:
J'ai approvisionné depuis plusieurs mois des transfos de sortie Bartolucci d'une qualité parait-il plus qu'excellente. Ils vont être montés sur des blocs mono SE845B que j'ai commencé à fabriquer.
Là, j'ai opté pour un montage préampli et driver "full SRPP" avec une 6072 et des ECC99.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner par rapport à mon intégré!
Patrice

Un match Lundahl-Bartolucci, ça m'ntéresse. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:25 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Diafan a écrit:
Il suffit de regarder celles des amplis transistorisés des années 70 et 80!

C'est à dire ce qu'il ne faut pas faire. C'est une antiréférence les amplis des années 80. :D

On est bien d'accord!

vapkse a écrit:
Un match Lundahl-Bartolucci, ça m'ntéresse. :wink:

J'en parlerai abondamment le moment venu!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:35 
Membre Assidu

Il n'y aura pas de match, car sur deux schémas différents comment peut on juger deux transfo différents. Surtout qu'avec une 845 le drive doit en sortir pas qu'un peu non?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 11:54 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Il n'y aura pas de match, car sur deux schémas différents comment peut on juger deux transfo différents. Surtout qu'avec une 845 le drive doit en sortir pas qu'un peu non?

DAvid

Oui, c'est toujours un peu le problème. Il est rare de pouvoir faire des comparaisons d'un seul élément sans être pollué par le biais des étages différents.
Si j'avais le courage, je testerais les transfos Bartolucci vs Lundahl sur mon dernier né. Il suffirait de les raccorder par des fils sans les monter mécaniquement dans le chassis. Mais avec des si...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 14:29 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Patrice

Bonjour Diafan,

pour tes transfos Bartolucci quel modèle as tu pris :
- le 61 - 64 - 65 - 76 - 78 - 92 - 98 ? ou autre
- les as tu cdé chez Audiokit ?

merci de tes infos

@micalement
J-Luc

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 14:41 
Membre Assidu

Salut J-Luc

un petit coucou en passant !

la forme ?

on ce vois quand ?

J.D. a du rentrer de chine :D

http://www.audiotriodes.com/

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 15:02 
Membre Assidu

Bob73000 a écrit:
Salut J-Luc

un petit coucou en passant !

la forme ?

on ce vois quand ?

Salut Frédéric
oui en effet on avait dit une rencontre fin Juillet ...... :(
mais pas mal bossé pendant les vacances .....
et bien on peut se rencontrer avec Julien si tu veux ?
je te laisse organiser le RDV autour d'un verre (plutôt en fin de journée pour moi).

@micalement.

J-Luc.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 15:10 
Membre Assidu

Re

Ok je vais voir cela ! je doit récupérer des tubes ! mais a mon avis Julien va avpir pas mal de boulot dans l’immédiat pour mettre a jour son site avec les trouvailles qu’il aura faites !

Je te tien au courant !

Cordialement Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 16:08 
Membre Assidu

ou peut on avoir des infos sur les bartolucci?
Heu faire des "transfert avec des fils ayant 1000 V dans les pattes...pas évident.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 18:18 
Membre Assidu

Bonsoir, Jean-Luc

Bjl a écrit:
pour tes transfos Bartolucci quel modèle as tu pris :
- le 61 - 64 - 65 - 76 - 78 - 92 - 98 ? ou autre
- les as tu cdé chez Audiokit ?

Mes transfos sont des modèles 64.
J'aurais bien pris la taille au-dessus, mais les prix sont dissuasifs :(

Je suis passé par le distributeur officiel à San Marin, AudioMarketing. Pour David: http://www.audiomarketing.net/bart2.htm.

Le délai, normalement de 3 semaines a été de 3 mois. J'ai vraiment cru que je m'étais fait avoir (j'avais bien sûr payé d'avance).

Le "petit" modèle 64 est déjà énorme: 132 x 132 x 135mm! J'espère que son ramage se rapporte à son plumage...

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure