Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 21:52 
Membre Assidu

abcd a écrit:
euhellmachin a écrit:
je serais en train de cabler un Pas3 (que je trouve vraiment mou à mon gout) uniquement par dépit.

Bonjour

surtout que le schéma courant sur le net est faux dans la mesure où il manque des corrections.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/dyn_pas2.htm

Une fois corrigé ça fonctionne mais alors il vaut mieux paser au Dynaco suivant qui lui fonctionne très bien

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/dyn_upas.htm.

Coridalement

bonsoir,

bon à savoir pour les valeurs fausses, le PAS que j'avais monté provenait pourtant d'ailleurs.
en regardant le pas ultimate je crois deviner que la polarisation des tubes n'est pas pour rien dans le résultat, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 22:06 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Et alors on auras un petit euhell, ou une ouhell machin dans 20 ans?
De toute manière qu'elle qu'il ou elle soit ils t'aident à ranger tes bidules.
La valise est prêtes, je suppose.

DAvid

faut croire, mais pour la valise c'est rapé, ma douce et tendre est en observation depuis hier, elle n'a rien de grave mais presente un risque de pathologie si elle n'est pas traitée à temps. elle a une vacherie qui n'a aucun symptome visible ou perceptible et qui pourrait etre trés grave. cela en plus evolue de façon trés aléatoire. Il n'y a pas d'autre solution que de faire analyses et monitorings toutes les 6 heures et eventuellement de donner des médicaments s'il y a des problemes.

au pire la naissance sera provoquée dans une semaine et elle restera à l'hopital pendant ce temps, au mieux elle pourra sortir lundi et arriver au terme total (fin novembre) à condition de faire des examens reguliers.
pas de quoi s'inquieter si les examens sont faits et le traitement suivi, d'après mon medecin de frere.
c'est ma fille qui le prend mal (3 ans)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 23:44 
Membre Assidu

bienvenu au nouveau né ou née., aussi breton(ne) soit il.
Affection sincère,(même si l'engence bretonne se perpétue!)
.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Nov 2007, 11:04 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
bienvenu au nouveau né ou née., aussi breton(ne) soit il.
Affection sincère,(même si l'engence bretonne se perpétue!)
.
DAvid

Ya !

Digemed mad, d'an nevz ganned, pe brezonneg a ve.

True mad a meur.

En Bretagne c'est tout de même mieux quand c'est dit en breton.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Nov 2007, 11:59 
Membre Assidu

Fan d'cheune, chuis ben trop queniau pour entraver queque chose à ton charibari d'un autre monde.
Le régionalisme ne tue plus depuis longtemps, mais ceci fut un bon exemple de charentais originaire en partie d'Espagne, marié à une Sarthoise, et émmigré en Ile de France. :lol: .
J'espère que l'accouchement se passera bien. C'est tellement beau quand c'est naturel; mélange de souffrance, d'amour, et de devenir...
Alors un p'tit gars ou une drolesse (pas péjoratif, patois)?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Nov 2007, 13:10 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Fan d'cheune, chuis ben trop queniau pour entraver queque chose à ton charibari d'un autre monde.
Le régionalisme ne tue plus depuis longtemps, mais ceci fut un bon exemple de charentais originaire en partie d'Espagne, marié à une Sarthoise, et émmigré en Ile de France. :lol: .
J'espère que l'accouchement se passera bien. C'est tellement beau quand c'est naturel; mélange de souffrance, d'amour, et de devenir...
Alors un p'tit gars ou une drolesse (pas péjoratif, patois)?

DAvid

ce sera un petit ou une petite métisse 1/4 charentais, 1/4 bordelais, 1/4 perigourdin et 1/4 auvergnat...

il y a des complications, j'ai peur que cela se précipite dans les prochaines heures...
gardarem lou moral !

Dernière édition par euhellmachin le Sam 03 Nov 2007, 13:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Nov 2007, 13:34 
Membre Assidu

Et bé elle est ou la bretagne!
Les charentes, de quel coin?
As tu déja des gamins?
désolé, je suis curieux de nature. Tiens nous au courant, les filles c'est pas mal, enfin de ce que j'ai vu, le papa n'est pas à plaindre...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Nov 2007, 18:16 
Membre Assidu

Bonsoir !
Dans ce montage à correction RIAA toutes les valeurs des condos et résistances influent sur la courbe de réponse.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Nov 2007, 20:21 
Membre Assidu

Salut à tous et bon courage à la maman , je viens de voir le film "Le premier cri" , c'est superbe et çà parle très bien de tout çà..je recommande !!

En attendant la nouvelle petite âme , j'ai bien envie de relancer le sujet de ce fil car j'ai une arrière pensée concernant la description de ce problème.
Il s'agit de comprendre comment une capa de liaison "trop grande" peut provoquer une dérive de la polarisation du tube suivant...
Normalement la tension aux bornes de cette capa est égale à la tension plaque au repos du tube précédent, si la résistance de grille est reliée à la masse, et elle ne varie pas, et les variations de tension plaque dues au signal sont intégralement retransmises par notre capa sur la grille du tube suivant, et celà sans modifier la polar de notre grille.
En fait, pour provoquer une dérive de la polar il faut que la charge de la capa en question varie, donc que la tension aux bornes de la capa change de valeur et donc qu'un courant circule dans cette capa.
Il se produit bien une légère variation de charge qui suit le signal retransmis , et qui se produit à travers la résistance de grille mais qui est très faible (heureusement car sinon il n'y aurait pas de transmission du signal sur la grille) et en tout cas insuffisant pour provoquer la dérive en question.
Pour provoquer une réelle dérive de polar il faut vraiment que la charge varie beaucoup et donc qu'un courant important circule.
Ce qui n'arrive que dans deux cas : soit la grille devient positive , soit la capa fuit ...
Il y a bien un troisième cas , c'est quand la capa est très petite et qu'elle se charge et se décharge complètement à travers la résistance de grille, mais pas quand elle est très grande ....
Je suis donc perplexe.... :shock:
a moins d'une particularité dans le schéma...
Vos avis sont les bienvenus...
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Nov 2007, 21:04 
Membre Assidu

merci,
mon epouse et moi venons d'apprendre à nos dépens que les médecins aussi commettent des bourdes, un analyse ratée et c'etait le bloc opératoire sans raison , bonjour le stress...c'est pas pour ce soir, ni demain d'ailleurs. les analyses en fait évoluaient dans le bon sens.

lisant les differentes théories je me demande si ce n'est pas l'effet bootstrap dont parlait Patrice qui est responsable des ennuis, une contre manip à faire serait de remettre les capas de 1uF et de charger le cathode follower par 10 K, voir s'il n'y a pas amélioration.
ceci dit l'etage rozenblit semble assez chatouilleux par ce qui est mis en entrée, je viens de vérifier avec un convertisseur.

ce soir , après toutes ces carabistouilles, je suis trop crevé pour bricoler quoi que ce soit , et me contente d'un petit festin musical, en redécouvrant mes galettes.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov 2007, 12:25 
Membre Assidu

Bonjour Patrick,

Cette histoire de condo ne finira donc jamais de nous empoisonner l'existence !
Après avoir, par précaution, relu Rinaldo, je me risque à te répondre mais cela n'est pas une garantie .....
Non pas la pertinence de l'article, bien entendu, mais l'interprétation que je suis capable d'en faire !
C'est l'heure de l'apéro, après tout !

Comme tu le dis, pour que la tension aux bornes de la capa puisse changer, il faut, condition nécessaire mais non suffisante, qu'un courant circule quelque part.
Mais il y a toujours un courant qui "circule" .....
Qu'il "circule" non pas vraiment "dans cette capa", mais dans ce qui est tout autour, n'y change rien.
Pourrait-on même dire qu'une capa ne peut faire que cela, "transmettre" un courant ? La tension a ses bornes n'étant que la conséquence de cela ?

Un quatrième cas donc selon R.B

Que ce courant circule suffisamment longtemps "dans le même sens" pour que le condo puisse se charger (voir la tension varier à ses bornes) ?

Si je comprends bien, selon RB, c'est exactement ce qui se passe avec un signal audio et sa courbe enveloppe.
Il y aurait une composante "quasi continue" à très basse fréquence (on a évoqué cela sur le fil "polarité absolue").
Si le condo est de "trop" forte valeur, ces fluctuations à très basse fréquence "passent".
S'il s'agissait vraiment d'une composante continue, une nouvelle polarisation, différente mais stable, s'établirait en aval.
S'il s'agissait vraiment d'une très basse fréquence périodique, aucun problème non plus.
En présence de certains signaux audio toutefois, on obtiendrait à la borne aval du condo, ni 0V permettant de maintenir une polarisation "fixe", ni une autre valeur qui modifierait la polarisation tout en la maintenant constante, mais une tension variable modifiant lentement la polarisation (=intermodulation).

Amicalement.
Et toutes mes excuses si c'est encore plus embrouillé qu'avant.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov 2007, 17:31 
Membre Assidu

Bonjour Michel,
toujours intéressé par les questions un peu théoriques !!
C'est encore un sujet légèrement polémique (très peu en fait) car il ya des tenants du surdimensionnement des capas de liaison et des partisants du juste suffisant...
Il est tout à fait réel qu'une composante "moyenne" quasi continue car variant très lentement (de fréquence très basse) apparaît dans le relevé de la tension aux bornes d'une capa de liaison. Mais quand tout est normal, cette variation de tension, qui témoigne de la variation de charge de la capa, s'équilibre autour de la tension stable continue celle là, et qui s'établit en l'absence totale de signal. Elle n'a donc pas d'effet sur la polar de la grille "en aval" comme tu le dit justement. Cette composante de TBF fait partie du signal après tout..
Si elle a effectivement un effet de dérive de la polar c'est qu'il y a anomalie, comme un déséquilibre par exemple, c'est à dire que la variation de tension ne s'équilibre pas autour du point fixe que doit être la tension sans signal.
C'est ce qui se produit quand la charge supplémentaire (par rapport à l'équilibre) apportée par une alternance ne disparaît pas pendant l'alternance inverse, comme dans le cas de la grille qui devient positive, et dans ce cas çà amène la polar vers le bas par effet de "clamping".
Et c'est ce qui peut effectivement se produire avec une capa surdimensionnée et qui transmet "trop bien" les variations de tension lentes , y compris celles de l'alim sur la plaque en amont , quand le recul de grille est un peu faible sur la grille en aval. Une capa plus "adaptée" peut alors faire disparaître le phénomène.
Et dans ce cas à qui la faute ?
A la capa trop grande ?
Au recul de grille trop faible ?
A l'alimentation HT qui varie trop, peut être par manque de découplage?
Peut être aussi une régulation pas trop bien conçue...
Je crois que les amplis à liaison directe sans capa sont à déconseiller, mais je ne crois pas qu'une capa de liaison puisse être trop grande. On y gagne vraiment à étendre la bande vers le bas , quand on entend la différence sur les attaques main gauche sur le piano, vers les plus graves qu'on puisse trouver sur nos galettes...
A+
A la capa

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov 2007, 17:55 
Site Admin

Salut Trappeur,

Dans ce contexte (sortie du pré RIAA), il semble douteux que que l'amplitude du signal soit suffisante pour provoquer du courant de grille, surtout dans un cathode follower dont la cathode est censée suivre la grille . . . comme son nom l'indique !

Il est certain que la valeur de ce condo de liaison est exagérément élevé surtout si la résistance de fute grille revient à une prise sur la charge de cathode.

Il se pourrait alors que l'anomalie soit provoquée par des fréquences subsoniques ayant pour origine la mécanique de lecture.
Par exemple, un décentrement même ridicule, provoquerait un signal à 33 pèriodes par minute, soit quelques 0,5 Hz et dont l'amplitude peut devenir considérable du fait même de la correction RIAA.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov 2007, 18:35 
Membre Assidu

Salut Yves,
Bonne idée ce décentrement, voilà typiquement le genre de rareté qui peut provoquer ce genre d'anomalie ..., mais j'ai cru comprendre que pas mal d'essais ont été faits...alors.
Par contre j'ai aussi déjà vu des cathodes follower polarisés un peu "chaud", justement parce qu'on croit un peu vite que çà n'est pas nécessaire "d'assurer" le recul de grille.
C'est quand même vrai que 1µF c'est gros , surtout avec l'impédance d'entrée d'un CF, çà fait une belle constante de temps...mais je vois pas comment çà peut faire dériver la polar sans autre anomalie...et je verrai bien une combinaison "mécanique + alim qui pompe" à 0,5Hz par exemple...
Je coupe à 20Hz quand j'écoute des vinyls, ma platine n'est pas des plus silencieuses et je vois bouger les membranes des basses si je ne le fais pas.
(je les vois seulement car j'entends rien à ces fréquences)
Dans tous les cas une capa plus "raisonnable" fait l'affaire.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov 2007, 18:51 
Membre Assidu

Quel que soit l'origine de cette très basse fréquence, quel pourrait être, sur le papier, l'avantage d'une self de grille ?
Une faible RCC dans le circuit de grille et en aval du condo vers la masse, cela pourrait aider !
Pardonne moi, Yves, c'est juste "pour savoir" !

:wink:

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure