Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur droite de charge 6n2p
MessagePosté: Mer 02 Jan 2008, 00:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonjour
C'est incroyable :shock: , en refaisant les calculs des droites de charge de plusieurs montages( pour la meme application) sur des sites divers , je ne retrouve jamais les resultats U , I et point de repos ainsi que valeur de résistance de cathode pour une tension grille donnée inscrit sur le schema.
Exemple : pour une 6n2p ,certain attaque l'anode avec une tension de 200V, d'autre avec 120 V. ou encore d'autre prenent pour tracer leur droite de charge la tension de tete avant la résistance chutrice de leur alimentation,et il y en à meme qui prenent la tension aprés la résistance chutrice ,mais pour alimenter 2 tubes sans prendre en compte que les 2 tubes ne prendront pas forcement le meme courant en meme temps ,donc pas forcement une chute de tension constante, c'est à perdre la téte à force de lire les forums.
Finalement que faut il prendre comme tension de base pour tracer sa droite de charge :?: .
Pour une triode type 6n2p ou ecc83 mieux vaut prendre une tension élévée ou plutot base pour réduire la distorsion, d'aprés les data d'une ecc83 on réduit la distorsion avec une tension d'anode plus élevée :? en faite moi je prend une tension pour etre dans la partie la plus linéaire des caracteristiques du tube.

Comment faite vous :?:

A bientot

Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Jan 2008, 10:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Lorsque je travaille sur les courbes, ce qui compte c'est la tension entre l'anode et la cathode du tube; peu importe ce qu'il y a devant et derrière.

Notamment, lorsque tu traces ta courbe de charge, ne pas oublier la résistance interne du tube. S'il y a une résistance chutrice de tension, il doit forcément y avoir un condo derrière -> en alternatif, il est considéré comme un court-circuit, donc la résistance chutrice n'intervient pas sur la courbe de charge

A partir de la tension d'anode, il faut déterminer quel est le courant de repos (point de repos) que tu souhaites dans le tube ce qui va te permettre ensuite de définir la tension de grille nécessaire.

Si tu utilise, comme c'est le cas dans 80%, une résistance de cathode pour polariser ta grille, il te suffit alors de faire U=RI soit Rk = Ug / Ik

C'est pas super précis mais ça permet de démarrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: question sur courant de cathode 6n2p
MessagePosté: Jeu 03 Jan 2008, 18:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonjour

Merci pour les réponses :wink: ,c'est effectivement de cette facon que je procede donc tout est claire :idea: , il y à donc des erreurs de calcul sur les forum faire attention!
J'ai une autre petite question concernant toujours le tube 6n2p soit disant équivalent à l'ECC83, presque tous les montages avec des 6n2p (exemple sur le site PSOUNDLAB de PASCAL) utilisent des courants d'anode de 0.7mA à 1mA alors que les caractéristiques du data sheet de ce tube donne 1.8 à 2.8 mA , alors il doit bien y avoir une raison :? , Fonctionnera t'il mieux avec un courant plus faible ou plus élevé :?: d'aprés les courbes il me semble aussi que plus de 2mA est déja beaucoup ,mais si le data est ainsi :roll: .
Que faut t'il prendre alors?
Merci et à bientot.

Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Jan 2008, 18:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Tout dépend du montage; je crois qu'il faut faire plusieurs essais tout en restant dans le plage d'utilisation.

La modification du courant de repos entraîne la modification de la résistance interne (Ri) et du gain (Mu).

Il faut aussi se trouver sur les parties linéaires des courbes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com