Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008, 14:30 
Membre Assidu

Trouvé ceci sur un forum voisin :
" 86db / 2,83V "
Donc pour 1W si 8 ohm,si je compte bien.

Vu la présence du passif, facteur d'amortissement élevé souhaité ?
La lampe est-elle ici idéale ?
Nécessité d'une CR en ce cas ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008, 22:26 
Inscrits

Bonsoir à tous,

Yves, j'ai lu quelque part sur le net que l'attenuation -3db pour la distance double est vrais en champs libre. Dans son salon, la reverberation vient fausser un peu les calcules.

Par contre pour l'histoire des watts, on considere souvent la puissance necessaire pour reproduire les transitoires. Le rapport de puissance est estimé à environ 10 fois. Si on écoute de la musique sur des enceintes de bas rendement et que ces enceintes necessitent 5 watts en moyenne pour un niveau d'écoute "normal" (c'est relatif,ok), il faut peut être avoir un ampli capable de fournir une cinquantaine de watts sur les crêtes pour ne pas tasser la dynamique par l'écretage...

L'ampoule donne un écrêtage doux, (hors CR elevée), cela permet subjectivement a des amplis peu puissants de sonner correctement sur les enceintes de bas rendement.

Voilà, je leve haut les mains, comme chez les cow boys. Tirez à volonté!

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008, 23:25 
Inscrits

TheBigLebovsky a écrit:
Bonjour,

je ne peu pas te dire ce que cela donnera avec l'alim telle que vous voulez la faire et je ne ferais pas de commentaire, chacun est libre du moment qu'ensuite on vienne pas se plaindre si ça marche mal et accuser celui qui a proposé le schéma original qui n'a pas été respecté.

Pour les Ditton par contre je te conseille de remplacer les condos pourris d'origine par des bon (audyn et papier huilé sur le medium/aigu et SCR sur les basses) et de les surélever de 8 à 10cm.

Cordialement

Pascal

Waouh !!!

Ce coup-ci, c'est encore plus virulent que sur le fil de Breizheao.

Si j'ai bien compris, respecter le schéma...

Mon souci est bêtement esthétique, je ne souhaite pas de self visible au dessus de l'ampli.

Dans ton schéma, tu as une self de 5H 500mA.

Une solution utilisant en série deux selfs telles que celles là :

Image

ce qui donnerait 4H 1A peut elle être considérée comme satisfaisante ?

Sinon où pourrais-je trouver une self suffisament plate pour être intégrée à l'intérieur d'un chassis.

Question subsidiaire sur l'alim : j'ai lu que les filaments pouvaient être alimentés en alternatif. C'est le cas pour les KT88. Y at-il une raison pour redresser le courant des 2N6P et 6N6P ?

Pour les Ditton, j'ai trouvé sur un autre forum les valeurs théoriques des filtres. donc OK pour améliorer le câblage interne et changer les capas.

Par contre je n'ai pas compris "les surélever de 8 à 10cm". Tu continues de parler des filtres ou ce sont les enceintes qu'il faudrait placer sur un socle ?

Merci encore de t'intéresser à mon projet, ton aide me sera précieuse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 07:33 
Membre Assidu

Salut,

grave a écrit:
Waouh !!!

Ce coup-ci, c'est encore plus virulent que sur le fil de Breizheao.

Si j'ai bien compris, respecter le schéma...

Tu as mal compris, tu es TOTALEMENT libre de faire ce que tu veux, c'est juste que cela implique que tu en sera le seul responsable.
Au contraire, je suis pour que les gens soient libres et inovent comme ils l'entendent, mais par contre qu'ils assument.
En gros parmis ceux qui proposent des schémas tu auras ceux qui vont te dire, "fais ca comme ca car je suis le meilleur", ceux qui te diront "ne fais pas car tu n'as pas à modifier ce que je fais", et moi qui te dis "fais ce que tu veux, je m'en fou, mais assures en la responsabilité du résultat final", that's all ;-).

grave a écrit:
Mon souci est bêtement esthétique, je ne souhaite pas de self visible au dessus de l'ampli.

Oui, évidement l'esthétique ça se discute pas, chacun ses gouts et après tout l'esthétique est un critère de choix comme un autre.

grave a écrit:
Sinon où pourrais-je trouver une self suffisament plate pour être intégrée à l'intérieur d'un chassis.

Perso je fais faire mes transfos et self chez ESO et quand tu fais faire, tu fais faire comme tu veux.

grave a écrit:
Question subsidiaire sur l'alim : j'ai lu que les filaments pouvaient être alimentés en alternatif. C'est le cas pour les KT88. Y at-il une raison pour redresser le courant des 2N6P et 6N6P ?

Bruit de fond entre autre. Certains pensent qu'on doit tout mettre en alter car autrefois c'était comme ça, ou pour économiser quelques euros sur des condos, perso je pense que ce qui compte c'est le résultat qu'on veut et j'en ai rien à battre que dans les années 40 on ne redressait pas, le monde évolue.

grave a écrit:
Par contre je n'ai pas compris "les surélever de 8 à 10cm". Tu continues de parler des filtres ou ce sont les enceintes qu'il faudrait placer sur un socle ?

Les enceintes

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 10:34 
Site Admin

Hi Folx !

D'abord, relativiser.
Je me permet de redonner un lien sur qq pages à lire.

http://www.vander-elst.com/indexframes.htm

Au delà de tout ça, soit on cherche des idées, soit on cherche un projet.

Une fois le choix du projet fait, la seule façon certaine d'obtenir les mêmes résultats que l'auteur du projet et de respecter à la lettre ses prescriptions.
Modifier ou adapter quoi que ce soit est l'assurance d'obtenir des résultats différents.
Ceci inclus évidemment le choix des composants, depuis la résistance au transfos, mais aussi leur disposition comme, par exemple, la réalisation sous forme de bloc mono, stéréo ou alimentation intégrée ou séparée.
Le conséquences sont, à priori, difficiles à prévoir et plus souvent que jamais trés indirectes (effets de bords innatendus).

Il y a toujours un risque à adapter un composant même supposé équivalent et un design quel qu'il soit est un tout.

L'autre approche est d'être attiré par une idée (ici, la façon d'utiliser les KT88 en classe A avec une charge innhabituelle mais parfaitement justifiée précisément parce qu'en classe A) et de prendre le risque de broder autour.
Les chances d'obtenir exactement les mêmes résultats qu'avec le design original sont nulles mais la satisfaction d'aboutir en appliquant des idées originales est immense.

Copier ou créer (même modestement), là est la question.
Do It Yourself ou Design It Yourself ?

J'ai choisi, mais il faut que je précise que la phase de "mise au point" m'attire beaucoup plus que tout le reste.
Sinon, je vais acheter un ampli chez Boulanger et j'aurais économisé beaucoup de temps et d'argent !

La suggestion faîte à Breizeau au sujet de l'alimentation ne s'applique qu'à un bloc mono et prend en compte le fait que les besoins d'un PP Classe A sont trés différents de ceux d'un PPUL Classe AB, qu'il utilise ou non les mêmes tubes !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 10:59 
Membre Assidu

Si tu souhaites placer une self sous le châssis pour respecter le schéma de Pascal, les selfs de chez Lundhal ne sont pas très encombrantes et y trouvent place assez facilement, si besoin en fixation latérale sur les joues elles-mêmes.

Deux selfs en série comme tu le proposes ?
Chaque self ne fonctionne comme self que si suffisamment de courant y passe.
Si deux sont en série, ne faudrait-il pas que l'inductance critique soit atteinte pour chacune d'elles séparément ?
Si c'est exact, ce ne serait donc pas une très bonne idée.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 11:23 
Membre Assidu

grave a écrit:

Image

Bonjour,
j'ai essayé ce self dans un pré, le résultat n'était pas satisfaisant du tout, sans que je puisse te dire pourquoi.
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 11:45 
Membre Assidu

Self ou pas self, ça se discute ....
Pour un SE ou un PP classe AB, je dirais plutôt oui, mais pour un PP classe A, si il n'y a pas (en principe) de variation de courant dans l'alim, on ne voit pas très bien l'effet qu'elle pourrait avoir.
Sauf s'il y a comme ici un pont de diodes ....
Elle peut alors garder une certaine utilité !
Mais ça pose autant de questions que cela n'en résout !
Le couple self-condo doit-il être amorti ?
S'il ne l'est pas, ne fait-on pas pire que mieux ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 11:50 
Membre Assidu

Salut Yves
Yves07 a écrit:
J'ai choisi, mais il faut que je précise que la phase de "mise au point" m'attire beaucoup plus que tout le reste.
Sinon, je vais acheter un ampli chez Boulanger et j'aurais économisé beaucoup de temps et d'argent !

Parce que tu en as les compétences.
Il ne faut pas oublier que 90% des débutants dans le DIY n'ont pas les compétences pour la mise au point (d'autant plus que la mise au point est relative en fonction de ce que l'on désire, belles courbes, choix technologique semblant être maximisé, sonorité finale,....)

Le problème n'est pas de savoir si le schéma d'origine est de pierre, paul, jacques, moi, cariou, toi,... C'est juste que si au final un gars modifie une chose, il devient "SON" ampli et donc quoi qu'il advienne, il restera "SON" ampli, pour le meilleur ou pour le pire.

Donc je peu avoir moi même commis des erreurs dans ma vie, mais il y a une chose que j'ai compris de par mon expérience. Il n'y a que deux façons de vraiment faire un bon ampli, partir d'un truc existant et validé, en le respectant, soit partir sur sa propre idée et faire quelque chose de vraiment différent en en assumant tout.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 11:56 
Membre Assidu

Autre solution, tu suis ce que te dis Yves et le fait comme il te le conseille. Si le résultat final te plait, c'est bon, si jamais ça te plait pas tu refais comme l'original.
Moi du moment qu'on vienne pas dire que c'est de ma faute ou que je suis le responsable d'une non satisfaction, ou d'un résultat pas bon, m'en fou.
Tant que ce que te propose Yves est d'enlever des trucs, tu peu toujours les rajouter ensuite si ça va pas finalement et que tu as laissé la place pour. C'est si tu change radicalement le truc ou là il te faut vraiment faire un choix.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 12:04 
Site Admin

TheBigLebovsky a écrit:
. . .
Donc je peu avoir moi même commis des erreurs dans ma vie, mais il y a une chose que j'ai compris de par mon expérience. Il n'y a que deux façons de vraiment faire un bon ampli, partir d'un truc existant et validé, en le respectant, soit partir sur sa propre idée et faire quelque chose de vraiment différent en en assumant tout.

L'expèrience n'est rien d'autre que la reconnaissance et l'intégration de ses propres erreurs.

En ce sens, j'ai beaucoup d'expèrience :roll:

Ou aussi: Si ça marche du premier coup, on n'a rien appris.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Jan 2008, 14:35 
Inscrits

@ TheBigLebovsky
Petite question sur l'alim du KT 88 :

de part et d'autre de la self, tu as deux condensateurs 10µF 400V.

avant, c'est du Audyn Cap Q4, après c'est du PIO

Quel avantage de chaque technique ? Quel inconvénient à mettre 4 Audyn ?

pendant que j'y suis avec mes questions de Noob...

Le schéma (version avec deux 6N2P)

Un conseil sur le type de potentiomètre de 200 ohms ?

Sur le choix de la contre réaction : R = 4,7 K et C= ?? à régler en fonction du transfo de sortie ?? une valeur de base ? et quel résultat obtenir ?

Merci d'avance.

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Jan 2008, 15:22 
Membre Assidu

Pareil, même question pour le choix de "C" en contre réaction... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Jan 2008, 15:49 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
grave a écrit:

Image

Bonjour,
j'ai essayé ce self dans un pré, le résultat n'était pas satisfaisant du tout, sans que je puisse te dire pourquoi.
Alfred

Je pense que cela est du au fait que ce genre d'inductance est prevue pour fonctionner uniquement en alternatif et pas en continu (inductance de mode commun, càd qu'elle filtre la phase et le neutre sur le même noyau mais par deux circuits différents bien-sûr);
donc en continu, comme il n'y a pas d'entrefer, le noyau sature en permanence.

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Jan 2008, 18:13 
Membre Assidu

Salut.........pt'i rappel "perso" sur les self BF

" Le courant continu qui traverse la self provoque un champ magnétique continu qui a tendance à saturer le circuit magnétique et à modifier le coefficient de self-induction de la self. Pour éviter la saturation on réaliser un entrefer "

" Pour le courant, l'important est de connaître le courant consommé...exemple 45ma. Donc, si on veut une self de 6H, il faudra choisir une 6H/45ma. Cette même self, pour une autre intensité n'aura pas la même valeur selfique "

æ+ 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure