Audiyofan
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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 14:34 
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benou.1 a écrit:
pourquoi les étages suivants ne pouraient pas suivre ?

de toute façon d'un point de vue un peu puriste, on a pas toucher à la dynamique... :roll:


Je trouve qu'un des problème principale de ma chaîne est quand même le manque de dynamique, et que j'ai rarement entendu la dynamique d'une chaîne atteindre la moitié de celle de la réalité.

A l'extrême, quand j'étais au Laos, j'ai été à un concert d'instruments principalement constitués de percussions en bois (bambou). Le niveau sonore était plus que raisonable, mais les percussions, juste la pointe, lors du choc des baguettes sur le bambou, étaient insupportables pour mes oreilles.

En supposant que l'enregistrement d'un tel concert ne tasse pas la dynamique, et que la source suive, je n'imagine pas un étage finale à 807 capable de reproduire ça sur du bas voir du moyen rendement. Par contre, il va ecrêter. Alors que va-t-il se passer avec un expanseur de dynamique avant? ca va être pire, sans compter la H2 ajoutée. Je ne sais même pas si un HP capable de reproduire ça existe.

Donc, mon avis c'est que la plupart de la limitation vient de tous ce qui est après l'expanseur, et c'est la aussi que c'est le plus difficile à réaliser. Enfin c'est mon avis. Pour ça, mes prochains HP seront en HR.

Le 807 que j'ai fait après le Cariou était nettement plus dynamique, l'étage final était exactement le même, mais au lieu de driver les 807 avec le déphaseur, je les ai drivées avec des SRPP. Je ne sais pas ce que ça signifie, mais je suppose que les 807 passent en grille positive et que le SRPP contrairement au déphaseur de schmidt s'écroule nettement moins quand ça arrive.

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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 15:39 
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Bonjour
Je ne pensais pas déclencher ce débat....avec la dynamique.
En fait c'est (je pense, je ne suis pâs spécialiste) la gravure sur vinyl qui limitait la dynamyque d'un enregistrement. C'est une des principales qualité du CD par rapport au vinyl, avec l'abscence de bruits mécaniques.
Il me semble avoir lu quelquepart qu'un vinyl ne restituait qu'un écart de 60db contre 90/100 pour le CD.
L'idée d'essayer de restituer une partie de la dynamique perdue dans un pré vinyl est louable et on peut imaginer que McIntosh et Audio research n'ont pas fait n'importe quoi dans ce domaine, il paraitrait d'après Bassi que beaucoup de studios qui font ou ont fait des repiquages vinyl/cd se servent ou se sont servi de la partie RIAA du MC22.
Pour pouvoir juger sur pièce je vous scanne l'article de Bassi.
Pour ce qui est de la remarque sur la revue Led ou d'autres, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger, entre les réalisations proposées par la revue et leurs auteurs et la cinquantaine d'articles rédigés par R.Bassi ce sont deux choses différentes. Actuellement Bassi présente des matériels qui ont fait référence dans l'histoire de l'amplification à tubes il en fait à chaque fois une analyse avec l'expérience et les compétences qui sont les siennes il essaie de mettre en avant les astuces utilisées par les différents constructeurs pour rémédier au différents problèmes rencontrés. Il ne propose pas réellement des schémas à construire mais simplement il dit ce qui est encore possible de reproduire aujourd'hui avec le matériel et les moyens dont disposent les DIYeurs.
Par exemple quand il a présenté les ampli Radford ST25 il a expliqué le gros point fort de ces amplis qui est leur transfos (TS et alim) construits avec des tôles au cobalt vanadium (induction 2.2 Tesla). Donc là, reproduire le schéma c'est possible mais sans des transfos similaires c'est sans intérêt. etc....
Bon patientez quelques minutes je vous met l'arcticle en ligne, il vous sera plus facile de vous faire une opinion.

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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 16:32 
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Voilà les liens dans l'ordre des pages:
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh.jpg
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh001.jpg
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh002.jpg
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh003.jpg
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh004.jpg

De toute façon quelles que soient les critiques que l'on puisse faire sur tel ou tel sujet les articles de R.Bassi sont toujours très intéressants à lire.
Et des sources d'informations actuelles sur le sujet avec une telle expérience sont tellement rares qu'il faut savoir les apprécier et en prendre ou en laisser en fonction de son expérience ou des ses connaissances propres.
L'alim du C22 par exemple qui fait une pseudo régul si Bassi n'en avait pas parlé.....combien seraient passés à coté?

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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 18:32 
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PPEL84 a écrit:
Voilà les liens dans l'ordre des pages:
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh.jpg
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh001.jpg
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh002.jpg
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh003.jpg
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet/MC22%20Mc%20Intosh/C22%20Mc%20Intosh004.jpg

De toute façon quelles que soient les critiques que l'on puisse faire sur tel ou tel sujet les articles de R.Bassi sont toujours très intéressants à lire.
Et des sources d'informations actuelles sur le sujet avec une telle expérience sont tellement rares qu'il faut savoir les apprécier et en prendre ou en laisser en fonction de son expérience ou des ses connaissances propres.
L'alim du C22 par exemple qui fait une pseudo régul si Bassi n'en avait pas parlé.....combien seraient passés à coté?


Quel est le coefficient de température d'un filament ?
Quand vous aurez la réponse, appliquez la au raisonnement de Mr Bassi et concluez :roll:

Par ailleurs, si il est indubitable que la pente varie, ceci ne se traduit que par une amplification assymétrique, les alternances positives du signal sont plus (+) amplifiées que les négatives.
En quoi ceci constitue t'il une expansion ?

Et qui peut m'expliquer comment le passe bas en sortie peut être insensible à la charge ?

Excusez moi d'être aussi ignare !

Yves.

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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 19:09 
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Serge, je suis entierement d'accore avec toi.
mais dans ce cas cela va un peu à l'encontre de ton opinion sur les ampli a grand gain (que tu n'aimes pas car un trop fort taux de CR doit etre appliqué).
Car si les tubes amplifient le signal à niveau moyen, les pic de dynamique sont en saturation. De même les amplis de faible puissance compressent focement la dynamique.... :roll:


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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 19:14 
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Citation:
Par ailleurs, si il est indubitable que la pente varie, ceci ne se traduit que par une amplification assymétrique, les alternances positives du signal sont plus (+) amplifiées que les négatives.
En quoi ceci constitue t'il une expansion ?


pff ben oue.. :shock:

Citation:
Et qui peut m'expliquer comment le passe bas en sortie peut être insensible à la charge ?


pourtant R.BASSI a lourdement insisté sur ce point...

bizarre bizarre... 8)


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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 19:46 
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benou.1 a écrit:
Serge, je suis entierement d'accore avec toi.
mais dans ce cas cela va un peu à l'encontre de ton opinion sur les ampli a grand gain (que tu n'aimes pas car un trop fort taux de CR doit etre appliqué).
Car si les tubes amplifient le signal à niveau moyen, les pic de dynamique sont en saturation. De même les amplis de faible puissance compressent focement la dynamique.... :roll:


Je n'ai pas tout compris.

Je n'aime pas les fort taux de CR indépendament du gain. Ce que j'avais dis pour l'ampli à fort gain, c'est simplement que le niveau etant normalisé, il fallait forcement que le taux de CR soit élevé pour y arriver vu le gain des étages.

Que les amplis de faible puissance compressent la dynamique, ça dépend du rendement des Hp's, 20W a 100db, ca fait 40W a 97db, ca fait 80W a 94db = rendement moyen, et en continuant comme ca, on arrive a 320W a 88db. Amusant non?

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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 19:56 
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t'as compris l'essentiel :wink:

Citation:
Que les amplis de faible puissance compressent la dynamique, ça dépend du rendement des Hp's, 20W a 100db, ca fait 40W a 97db, ca fait 80W a 94db = rendement moyen, et en continuant comme ca, on arrive a 320W a 88db. Amusant non?


oui bien sur, c'est juste pour exprimer mon étonnement pour les amplis de 3W même sur de HR !


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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 21:44 
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vapkse a écrit:
benou.1 a écrit:
Serge, je suis entierement d'accore avec toi.
mais dans ce cas cela va un peu à l'encontre de ton opinion sur les ampli a grand gain (que tu n'aimes pas car un trop fort taux de CR doit etre appliqué).
Car si les tubes amplifient le signal à niveau moyen, les pic de dynamique sont en saturation. De même les amplis de faible puissance compressent focement la dynamique.... :roll:


Je n'ai pas tout compris.

Je n'aime pas les fort taux de CR indépendament du gain. Ce que j'avais dis pour l'ampli à fort gain, c'est simplement que le niveau etant normalisé, il fallait forcement que le taux de CR soit élevé pour y arriver vu le gain des étages.

Que les amplis de faible puissance compressent la dynamique, ça dépend du rendement des Hp's, 20W a 100db, ca fait 40W a 97db, ca fait 80W a 94db = rendement moyen, et en continuant comme ca, on arrive a 320W a 88db. Amusant non?

Salut Serge ,
Tu es sur la bonne voie ....à l'envers c'est encore plus "frappant" :
imagines un écart de dynamique de 90 dB sur un CD, ça fait un écart de combien en WATTS ??
Après tu démarres de la plus petite puissance audible sur ta chaîne et tu ajoutes cet écart , tu commences à comprendre pourquoi la dynamique d'une chaîne n'est pas celle d'un orchestre symphonique .
A+


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MessagePosté: Ven 14 Mar 2008, 18:24 
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Par définition, 90 dB = un rapport de 1 suivi de 9 zéros !
1 000 000 000 000

Donc par exemple et sauf erreur, de 1µW à 1KW.

Selon Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel

Code:
    * 0 dB : seuil d'audibilité
    * De 0 à 10 dB : désert
    * De 10 à 20 dB : cabine de prise de son
    * De 20 à 30 dB : conversation à voix basses
    * De 30 à 40 dB : forêt
    * De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle
    * De 50 à 60 dB : lave-linge
    * De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur
    * De 70 à 80 dB : aspirateur
    * De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon
    * De 90 à 100 dB : route à circulation dense, tronçonneuse
    * De 100 à 110 dB : marteau-piqueur, discothèque, baladeur
    * De 110 à 120 dB :
    * 120 dB : seuil de la douleur
    * De 120 à 130 dB : sirène d'un véhicule de pompier, avion au décollage (à 300 mètres)
    * 180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d'une roquette
    * 194 dB : son le plus bruyant possible

Au-dessous de 20 dB, le son est pratiquement inaudible pour l’oreille humaine. Il commence à devenir douloureux au-delà de 80 dB, dangereux à partir de 100 dB et insupportable dès 120 dB.


Yves.

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MessagePosté: Ven 14 Mar 2008, 18:42 
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et les instrument de musiques 8)

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... %20dyn.GIF

salut Yves


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MessagePosté: Ven 14 Mar 2008, 19:42 
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Bonsoir
je faisais référence à cet article en parlant de dynamique des vinyls:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html

Yves ce que vous citez ce sont des valeurs de mesure sonore en absolu en dbA
Le db est au départ un rapport de puissance sonore sans valeur absolue.
dans les valeur exprimées en db il faut aussi introduire (je pense) la distance qui fait que le raport de la puissance sonore n'est pas constant à distances différentes. si j'ai bien compris l'article de wiki dans sa totalité, mais je n'en suis pas sur.
Enfin bref c'est beaucoup plus complexe que ça n'en a l'air et je m'abstiendrai d'affirmer quoi que ce soit.

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MessagePosté: Ven 14 Mar 2008, 19:54 
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Bravo les gars , ça remet les choses en perspective !!
Salut Yves et Ezza ..
Moi je faisais le calcul bêtement :
chaque fois qu'on double la puissance en watt on gagne 3dB
90 dB d'écart cà fait 30 fois 3 dB , donc le rapport c'est 2**30 (2 puissance 30). Ce qui nous fait tout de même 1073741824.
(j'ai toujours ma calculette sur moi :wink: )
Soit de 1 mW à 1073 kW...
Cà remet tout de même les monotriodes à leur place .....et même les triples push !!!

A+


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MessagePosté: Ven 14 Mar 2008, 20:39 
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trappeur a écrit:
...
Soit de 1 mW à 1073 kW...


Oui ! ce qui est la même chose que 1µW à 1KW ! Non ?

3dB (ou aussi 0,3 Bel) ne doublent pas la puissance mais la multiplie par 10**0,3, soit 1,995..... ce qui explique la légère différence !

Par contre 10dB ( = 1 Bel) font bien (10**1) trés exactement 10 fois !


PPEL84.
Oui, le decibel est sans unité et n'exprime qu'un rapport.
Le Bel (dont le decibel est le dixieme) est simplement le logarithme décimal de ce rapport.

On a inventé des références comme le dBW pour exprimer une valeur de puissance ramenée au Watt, de même le dBmW, le dBV, ramené au volt etc etc ... et le dBA, ramené au seuil d'audition.

Yves.

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MessagePosté: Ven 14 Mar 2008, 23:03 
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Yves07 a écrit:
trappeur a écrit:
...
Soit de 1 mW à 1073 kW...


Oui ! ce qui est la même chose que 1µW à 1KW ! Non ?

3dB (ou aussi 0,3 Bel) ne doublent pas la puissance mais la multiplie par 10**0,3, soit 1,995..... ce qui explique la légère différence !

Par contre 10dB ( = 1 Bel) font bien (10**1) trés exactement 10 fois !
Yves.


Ah oui Yves tout pareil ...je voulais juste préciser comment on y arrive...
Pour compléter tant qu'on y est, on a l'habitude de dire que +3 dB ça correspond à une puissance doublée parce que comme tu l'as dit, l'écart en Bel c'est le log du rapport , et log à base 10 de 2 = 0,30103 ,(encore ma calculette) ce qu'on simplifie en disant qu'en dB ça fait 3 .
Donc quand on parle de 3dB c'est pour pas s'encombrer avec 3,0103 ..mais ça veut bien dire que le rapport est 2 .
Mais faut surtout pas oublier que l'important c'est de bien réaliser que la reproduction fidèle demande pratiquement 1kw, même sur du HR !!
Et de plus , bien peu d'ampli ont un rapport S/S+B de 90 dB :cry:


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