Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007, 21:24 
Membre Assidu

Il y avait juste Vd+a et Vd+b inversée. Maintenant, ça ma l'air correct.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007, 22:58 
Site Admin

trappeur a écrit:
. . .

L'égalité en amplitude des swings provient bien du fait que la charge est pour moitié dans les plaques et pour l'autre moitié dans les cathodes, donc que cette égalité ne dépend pas de la classe de polar .

Me trompe je ??

Non, je le vois aussi comme ça.
D'ailleurs le McIntosh dont le principe de partage de charge est absolument identique est réputé pour être un des meilleurs classe AB, et même AB2.

Le couplage entre les cathodes et les anodes est même meilleur dans un circlotron, qui emploie le même fil d'un même enroulement, que dans le Mac qui emploie deux fils, certes bobinés ensemble, mais néanmoins séparés.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Déc 2007, 16:56 
Membre Assidu

Salut Yves et Serge ,
OK pour le schéma Serge, en tous cas je ne vois plus rien d'anormal mais tu as raison il n'est pas simple à dessiner surtout en deux parties....
Dès que tu t'y mets redémarres un fil ...

Merci pour ta réponse Yves, je voulais m'assurer que j'aurais bien le même effet bootstrap dans tous les cas pour l'étage driver.
D'ailleurs à ce sujet la méthode de tracer de "ce cher Norman" pour la droite de charge avec bootstrap mériterait un fil elle aussi, je ne l'ai jamais vue ailleurs que dans son article sur le "Twin Coupled", révision de 1960 .
C'est très pédagogique et ni R.B ni R.B ( :) ) ne l'ont expliquée nulle part.
(à ce que j'ai pu en vérifier moi même)
Qu'en pensez vous tous les deux ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Déc 2007, 17:49 
Site Admin

Salut Trappeur,

Peut être en parlent ils dans un autre contexte qui consiste à utiliser cette méthode pour augmenter l'impédance de charge d'une triode.
La gain augmente et, paradoxalement, la linéarité s'améliore.
A été un grand classique avant la "découverte" des sources de courant.
<edit>
Il serait intéressant de "revisiter" le SRPP sous cet éclairage ?
</edit>
Sinon, je l'ai vue utilisée dans une configuration inverse, c'est à dire lorsque la résistance d'anode retourne vers un point où le signal est "hors phase".
Ce n'est plus un "bootstrap" mais une contre réaction.
C'est la même chose .... au signe prés 8)

Par exemple:
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Schema.gif

Bien que j'ai procédé de façon totalement empirique ne sachant pas à l'avance quel serait le taux de contre réaction le plus favorable parce que la réduction de charge des triodes augmente la distortion ! !
Mon but était de réduire l'impédance interne des finales.

Quand la contre réaction augmente la distortion et que la réaction la réduit !
C'est le monde à l'envers, et pourtant, il tourne !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar 2008, 20:11 
Membre Assidu

Bonjour.

Voila le ciclotron de retour. J'ai le transfo d'alim qui n'est pas une mince affaire.

J'ai modifié et mis à jour les schémas selon l'ampli que je désire réaliser. En gros, comme à mon habitude, une simplification de l'ampli, contre une complication des alims. Comparé au schéma précédent, les drivers et G2 sont alimentés à partir de régulateurs flottants au lieu d'un simple circuit RC (ça prend moins de place et c'est plus efficace) et le bias est autorégulé. Il manque sur le schéma les 2 régulateurs 12V pour les aop, mais ce sera de simples 7812.

Voila si quelqu'un peut me dire si il y a un gros défaut avant que je me lance, se serait sympa, car sa sent le bon gros circuit imprimé bien compliqué.

Serge

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar 2008, 20:29 
Site Admin

Euuuuh ! !

J'imprime d'abord, je contemple et je reviens plus tard :roll: :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar 2008, 21:08 
Membre Assidu

J'ai compris !!
Y dort jamais Serge !! tub25
J' y avais pas pensé ....mais je vois que çà !!
Bon je regarde aussi ...mais j'irais dormir avant d'avoir tout compris !!
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 09:30 
Site Admin

Bonjour Serge.

Bien dormi, merci.

J'ai trouvé une anomalie dans l'ampli: le transfo de sortie est court circuité par les condos de 1µF !
Celui qui est entre Vd+b et V-a ainsi que son homologue de Vd+a à V-b sont en trop.

Je n'ai pas été jusqu'à vérifier si le "tracking" de la polar était dans le bon sens, il suffirait d'inverser Mes1 et Mes2 (ou Bias1 et Bias2) si ce n'était pas le cas.
Les points de mesure vont être décalés ensembles vers le positif par le courant du driver qui circule dans les deux résistances en parallèle: 30mA, 1,35 Ohms : 45mV. Ca ne devrait géner personne.

Donc, à part les deux condos superflus, ça ne devrait rouler, mais je garde les schémas en vue !

Je trouve quand même que tu t'es bien compliqué la vie dans les alims HT qui n'alimentent chacune qu'un tube et ne nécessitent sans doute pas une telle débauche de filtrage, après tout, c'est un PP bien équilibré, et comme tel assez tolérant aux bruits en mode commun.
Ca, c'est ma tendance minimaliste.

Ceci vaut aussi pour le chauffage du premier étage :wink:

Les 33µF aux bornes des VDR ? ? Plutôt sur la gate des MosFets ? ?

Un point plus important à mon avis:
Chaque alim HT flotte avec le signal de sorte que les enroulements correspondants du transfo d'alim flottent aussi, de plusieurs centaines de volts.
La capacité parasite de ces enroulements par rapport aux autres, et particulièrement entre eux, devrait être aussi faible que possible pour ne pas court circuiter les plus hautes fréquences.
La présence des selfs de filtrage ne va pas dans le sens de la réduction de la capacité shunt vers la masse.

Dans la version EL86, le transfo d'alim est bobiné sur une carcasse avec joue centrale. Le primaire et les secondaires de chauffage et de polarisation sont également répartis entre les deux gorges, par contre chaque enroulement HT est indépendant, bobiné en dernier avec interposition d'isolant aussi épais que possible.
Je crois que la simplification du transfo de sortie se paye par une complication du transfo d'alim vers lequel on a évacué certains problèmes.

Ca promet une belle discussion avec ta bobineuse !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 11:21 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Bonjour Serge.

Bien dormi, merci.

J'ai trouvé une anomalie dans l'ampli: le transfo de sortie est court circuité par les condos de 1µF !
Celui qui est entre Vd+b et V-a ainsi que son homologue de Vd+a à V-b sont en trop.

En effet, ils vont entre V-a et V+a et V-b et V+b.

Yves07 a écrit:
Je n'ai pas été jusqu'à vérifier si le "tracking" de la polar était dans le bon sens, il suffirait d'inverser Mes1 et Mes2 (ou Bias1 et Bias2) si ce n'était pas le cas.
Les points de mesure vont être décalés ensembles vers le positif par le courant du driver qui circule dans les deux résistances en parallèle: 30mA, 1,35 Ohms : 45mV. Ca ne devrait géner personne.

Moi non plus :wink:. C'est en général un truc que j'ajuste une fois que l'ampli fonctionne sans régul.

Yves07 a écrit:
Donc, à part les deux condos superflus, ça ne devrait rouler, mais je garde les schémas en vue !

Ils ont étés déplacés sur le schémas, mais pas supprimés.

Yves07 a écrit:
Je trouve quand même que tu t'es bien compliqué la vie dans les alims HT qui n'alimentent chacune qu'un tube et ne nécessitent sans doute pas une telle débauche de filtrage, après tout, c'est un PP bien équilibré, et comme tel assez tolérant aux bruits en mode commun.
Ca, c'est ma tendance minimaliste.

Ceci vaut aussi pour le chauffage du premier étage :wink:

Oui et non, avant il y avait une cellule RC pour les drives, et par expérience, il est moins encombrant et meilleur de mettre un régul à IRF. Donc sur ce point, je n'hésite plus. Une régul est imprésionante sur le schéma, mais nettement moins une fois dans l'ampli qu'un bon gros condo de filtrage. Pour les filaments, en effet, c'est discutable, je verrai la place dispo sur mes CI une fois dessinés. Si ça marche, je ferai le schéma d'une version simplifiée.

Yves07 a écrit:
Les 33µF aux bornes des VDR ? ? Plutôt sur la gate des MosFets ? ?

Je n'aime pas trop "tenir" la gate des mosfets, sachant qu'un mosfet ne tient pas grand chose comme Vgs.

Yves07 a écrit:
Un point plus important à mon avis:
Chaque alim HT flotte avec le signal de sorte que les enroulements correspondants du transfo d'alim flottent aussi, de plusieurs centaines de volts.
La capacité parasite de ces enroulements par rapport aux autres, et particulièrement entre eux, devrait être aussi faible que possible pour ne pas court circuiter les plus hautes fréquences.
La présence des selfs de filtrage ne va pas dans le sens de la réduction de la capacité shunt vers la masse.

Dans la version EL86, le transfo d'alim est bobiné sur une carcasse avec joue centrale. Le primaire et les secondaires de chauffage et de polarisation sont également répartis entre les deux gorges, par contre chaque enroulement HT est indépendant, bobiné en dernier avec interposition d'isolant aussi épais que possible.
Je crois que la simplification du transfo de sortie se paye par une complication du transfo d'alim vers lequel on a évacué certains problèmes.

Ca promet une belle discussion avec ta bobineuse !

Yves.

Suite à l'expérience des transfos de sortie du 811, j'ai en effet dit à ma bobineurse de mettre 3 tonnes de teflon entre les couches. J'espère que ça suffira. Pour le reste, on verra bien. Je compte aussi chargé les KT88 avec 680 plaque à plaque, soit deux fois moins que Electro-Voice, du moins dans un premier temps, ce qui me permet d'utiliser des Noratels, mais aussi de passer en SRPP en cas d'echec. Par contre pour les selfs, tu as bien raison, je me demande si je vais pas les remplacer par des régulateurs, c'est l'occasion idéale de tester des réguls sur la HT de l'étage de sortie. Il faut juste que je trouve 4 dissipateurs indépendants, mais la place gagnée par les selfs et les deuxièmes condos de filtrage permettrait largement d'entrer 4 régulateurs.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 11:27 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Je trouve quand même que tu t'es bien compliqué la vie dans les alims HT qui n'alimentent chacune qu'un tube et ne nécessitent sans doute pas une telle débauche de filtrage

C'est les G2 de je régule, c'est pas toi qui dit toujours qu'il faut réguler les G2?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 11:37 
Site Admin

vapkse a écrit:
Yves07 a écrit:
Je trouve quand même que tu t'es bien compliqué la vie dans les alims HT qui n'alimentent chacune qu'un tube et ne nécessitent sans doute pas une telle débauche de filtrage

C'est les G2 de je régule, c'est pas toi qui dit toujours qu'il faut réguler les G2?

:lol: :lol: :lol:

J'ai bien fait attention d'écrire "filtrage", pas "régul" !

8) 8) 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 15:27 
Site Admin

L'original était très dépouillé :

http://circlotron.tripod.com/a50.pdf

Et d'autres ici aussi !

http://circlotron.tripod.com/

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 16:58 
Membre Assidu

Salut Yves, oui je l'ai vu l'original, mais c'est une autre époque, et les moyens n'étaient pas les mêmes.

Les expérience sur mon SRPP et mon 811A m'ont quand même enseigné que si la simplicité au niveau de l'ampli est bénéfique, ça n'est pas le cas pour les alims.

J'ai placé les selfs côté V-, ce qui rend les capas parasites contre la masse moins problématiques, mais je ne sais pas si ça va suffire. Qu'en penses-tu? Puis-je évaluer ça avec mon générateur, ou le comportement avec la HT sera totalement différent?

Sinon, j'ai évalué un peu la pose de régulateurs à la place, il faut que je trouve des refroidisseurs. Est-ce que tu penses que 40V seraient suffisants pour réguler ou c'est trop juste? Les enroulements sont dimensionnés pour 170mA, mais le régul ne passerait que 100mA en gros et donc chaque régulateur dissiperait 4W.

Sinon, il y a le circuit RC mais je ne suis pas très partisan de cette méthode.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 17:37 
Site Admin

vapkse a écrit:
Salut Yves, oui je l'ai vu l'original, mais c'est une autre époque, et les moyens n'étaient pas les mêmes.

C'est sûr, je suis d'accord pour ne pas se priver de ce la techno permet aujourd'hui.
Ils avaient de valves de redressement avec l'enroulement de chauffage en plus !
Citation:

Les expérience sur mon SRPP et mon 811A m'ont quand même enseigné que si la simplicité au niveau de l'ampli est bénéfique, ça n'est pas le cas pour les alims.

J'ai placé les selfs côté V-, ce qui rend les capas parasites contre la masse moins problématiques, mais je ne sais pas si ça va suffire. Qu'en penses-tu? Puis-je évaluer ça avec mon générateur, ou le comportement avec la HT sera totalement différent?

Bah, dans le positif ou dans le négatif, peu importe, c'est flottant en alternatif !

As tu déjà le transfo ?
A partir de la résistance des enroulements, PSUD te donneras une indication fiable du sag en charge et de la résiduelle selon le type et les valeurs de filtrage employés.
Citation:
Sinon, j'ai évalué un peu la pose de régulateurs à la place, il faut que je trouve des refroidisseurs. Est-ce que tu penses que 40V seraient suffisants pour réguler ou c'est trop juste? Les enroulements sont dimensionnés pour 170mA, mais le régul ne passerait que 100mA en gros et donc chaque régulateur dissiperait 4W.

Sinon, il y a le circuit RC mais je ne suis pas très partisan de cette méthode.

Pour ma part j'essaierai !

Les tension d'anodes ne sont pas aussi critiques que celles des écrans, on doit pouvoir accepter qu'elles passent de 440 au repos à 430 plein pot (2,5%) et une résiduelle de 3 à 4 Volts (< 1%).
Il en resterait assez pour les réguls.
Si tu réserves la place pour les selfs au cas où ... 8) 8)

Je suis presque sûr qu'on surévalue souvent les besoins de filtrage, spécialement pour des PP.
A confirmer ou à infirmer !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 18:02 
Membre Assidu

Ce qui m'inquiète c'est pas trop la variation, mais le fait que la tension puisse s'éfondrer d'un coup sur une grosse attaque.

Sinon, j'ai aussi moyen d'isoler les selfs du châssis, ce qui résoudra ce problème.

Pour le transfo, je l'ai déjà, une grosse bête, un noyau de 450VA. J'espère qu'elle ne c'est pas trompé sur l'isolation. Je vais penser à recycler les régulateurs pour un SRPP au cas ou ça ne fonctionnerait pas. Finalement la structure des alims est assez proche, et le SRPP est une valeur sur. C'est même ce que je ferai si le résultat est moins bon. Avec les alims flottantes, il me sera facile de faire des alim symétriques, le régulateur des filaments, c'est le même et l'alim négative, il suffit juste de lui changer sa référence 8)

Mais c'est bien d'en avoir causer, je vais en tenir compte à la conception du CI et faire des sections séparées et flottantes de façon a pouvoir passer de un à l'autre juste en refaisant le cablâge.

En ce qui concerne les régulo, je n'imagine pas mettre les écrans et les drivers sur la même source que les anodes à la façon electrovoice. En fait j'ai pas mal de régulo, mais très peu de condos si on y regarde bien, et ceux qui restent sont de faible valeur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure