Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sensibles aux effets microphoniques,
MessagePosté: Mar 20 Juil 2004, 23:52 
Membre Assidu

La sensibilité des tubes au effet microphonique et faible, quoi qu’on en dise, surtout dans le domaine hi-fi, ou l’amplificateur est posé loin des enceintes.
Pour mémo on trouve des amplis guitares avec le HP en dessous de l’amplificateur, et cela ne les empêche pas de fonctionner correctement.
Elles sont quand soumises à des vibrations nettement plus importantes que dans une pièce.
Certain montage d’amplificateur utilisait des supports anti microphonique, les supports étaient suspendus et le tube était totalement isolé des vibrations.
Cette technique n’est plus réalisable avec les montages industriels sur circuit imprimé, il faudrait que l’ensemble du circuit supportant les tubes soit posé sur siland bloc, mais il ne se casse pas trop la tête du moment que cela fonctionne, il ne vont pas chercher plus loin.
:)

Sujet du message: Re: Sensibles aux effets microphoniques,
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 07:11 
Vendémiaire35 a écrit:
Pour mémo on trouve des amplis guitares avec le HP en dessous de l’amplificateur, et cela ne les empêche pas de fonctionner correctement.
Elles sont quand soumises à des vibrations nettement plus importantes que dans une pièce.

Euh.... en tant que guitariste je peu te garantir que justement un ampli guitare n'est pas une référence contre la microphonie ou les vibrations nuisibles. Bien au contraire. Mais ce n'est pas un problème pour un guitariste car les besoins ne sont pas ceux de la hifi, et même il peut arriver que l'on utilise ces inconvénients. Quasiment tous ceux qui ont possédé un fender bassman ont essayé au moins une fois de faire comme Lou Reed et de bouger l'ampli en jouant (coup de pied) pour faire un espèce de son venu d'ailleurs.

La ou la microphonie et les vibrations parasites ont le plus d'importance par expérience, c'est avec les préamplis phono. Le gain est tel que le choix des lampes et le positionnement du préamp ont beaucoup d'importance.

Vendémiaire35 a écrit:
Cette technique n’est plus réalisable avec les montages industriels sur circuit imprimé,...

C'est pour cela que rien ne vaut le sur mesure avec câblage en l'air ;)

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 07:22 
Hello Grado,

puisque tu es rentré de vacances, contacte moi par mail, j'ai des infos nouvelles pour ton préamp.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 07:58 
Membre Actif

et bjr ! le temps de remettre en place l'horloge biologique et nous revoici au coeur. Question : est ce que le fait de ne pas avoir de prise écran au transfo d'alim est aussi ennuyeux sur un préampli ? ensuite, y'a t-il une marque de condos moins résistifs que les miens dans le filtrage basse tension (Sic-Safco ou autre) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 08:08 
Franchement oui. Je ne peu que conseiller une prise écran sur tous les transfos quels qu'ils soient (en plus un préamp est encore plus sensible qu'un ampli). Bon si tu as déjà un transfo tu peu faire avec, mais si tu dois en faire faire un, demande une prise écran.

Pour les condos BT, à la rigeur ce n'est pas un problème qu'ils soient un peu résistif, cela t'évite de rajouter des résistances 20W assez chères. Perso j'utilise essentiellement des Sic Safco, Mallory usa, Sprague et JJ.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 09:04 
Membre Actif

pour le préampli fono, j'utilise un vieux Musical Fidelity absolument fabuleux ! la platine CI est suspendue par des ressorts et des silent blocs a l'interieur et en fait j'ai consacré une chaine au vinyl : platine Audio Linear 4001, moteur courroie Technics, bras Sme 3012 S2 Improved, cable Qued, cellule Stanton 681 EEE, préampli pré-cité, filtre actif LED des années 1983, ampli grave Elektor FetMos, med/aig Musical Fidelity, enceintes Focal Daline 33. Mais j'ai du mal a trouver des 33 en etat, beaucoup de platines de la grande époque avaient tendance à re-graver le sillon ! souvenez-vous des propriétaires qui changeaient le diamant tous les 10 ans et les soirées enfumées où les galettes passaient de mains en mains !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 14:05 
grado a écrit:
Mais j'ai du mal a trouver des 33 en etat, beaucoup de platines de la grande époque avaient tendance à re-graver le sillon ! souvenez-vous des propriétaires qui changeaient le diamant tous les 10 ans et les soirées enfumées où les galettes passaient de mains en mains !

C'est exactement ce que je me dis ;) Et même beaucoup de mes propres 33 datent de ma jeunesse dissolue et ont subit quelques outrages qui fait que maintenant quand je veux les écouter en tant que mélomane j'ai quelques soucis.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 14:35 
Membre Actif

bah soyons honnetes, on n'a pas marqué d'une croix chaque passage et malgré les soins (brossage doux, pochette interne antistatique, etc), certaines de nos galettes font plus de bruits que de zique ! Autant sur des pressages rares que je n'ai pas passé souvent je me régale, autant quand le bruit de fond est > au niveau d'ebregistrement (je pense entre autres à un Higelin et Areski où la voix au début est à -42dB !) c'est diificilement supportable . ne soyons pas plus royaliste que le roi ! Quant à la fluidité, un trés bonne platine cd d'occase (Teac vrds par ex.) en est plus proche que n'importe quelle philips, à moins de tout refaire ! Et si qqu'un a un remède miracle pour les nettoyer... :? parce que j'ai essayé eau distillée+typol, agent humudifiant comme en labo pour pas qu'il y ait de trace, etc, il y a parfois un mieux, rarement un bien !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 14:38 
je crois que le mieux de tout pour nettoyer c'est eau + savon de marseille.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juil 2004, 21:55 
Inscrits

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je tenais tout d'abord à remercier et féliciter Pascal pour son site et ce forum, et tous les participants pour les sources d'infos.

Je suis en train de me monter un SE KT88, mais j'ai fait mes achats avant de voir toutes les recommandations du site.
Bref j'ai des transfos ACEA (avec écran, on verra si l'alim. s'écroule) et pour le reste je me suis fourni chez QuarkConcept (c'est assez cher, mais ils avaient tout de dispo... au moment où je suis passé !).

Au niveau de l'ampli j'ai réalisé la mécanique (boitier noir de chez QC) et commencé le câblage.
Je vais essayer de réaliser la ligne de masse avec les infos que j'ai glané.
1ere question : Pascal ne serait-il pas possible de créer une rubrique "DIY for newbies" avec toutes sortes d'info de ce style ?

Je me pose également des questions au niveau de l'alim. :
- pour la HT, ne serait-il pas mieux d'avoir un redressement double alternance ?
- pour le standby, j'ai lu qu'il fallait couper les 2 sorties HT du transfo. Peut-on couper le retour à la masse ? N'est-ce pas plus simple ?
- Plusieurs fois j'ai lu sur le forum que les régul. d'alim. n'apportaient pas d'avantage. Par quoi avez-vous remplacé le montage à base de BDV65C ?
- Que pensez-vous du montage du LED n°173 avec un MosFet en ballast ?
Ne serait-ce pas mieux pour le SE KT88 ?

Merci pour vos réponses,
Olivier

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juil 2004, 22:05 
Bonjour Olivier et merci.

Pour l'instant je remanie mon site pour ajouter une rubrique vinyl qui me tient à coeur et une partie théorie qui correspond un peu à ce que tu cherche avec la rubrique newbies. J'ai mis les titres dans le menu mais pas encore développé. Comme tu es à Toulouse, peut être qu'il serait plus simple que tu passes prendre un verre et discuter de ton projet. Je te passe mes coordonnées en mp.

Pascal.

Sujet du message: "DIY for newbies
MessagePosté: Dim 25 Juil 2004, 22:20 
Membre Assidu

Ne serait-il pas possible de créer une rubrique "DIY for newbies.

Auriez vous l’obligeance de traduire cela en Français !
Nous sommes envahis par des mots anglais, alors qu’il existe la correspondance en Français, nous sommes sur un forum en Français essayons de le rester.
:evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juil 2004, 22:39 
Membre Assidu

Pas de quoi s'énerver pour les quelques expressions anglaises sur le forum de Pascal, sur 99% des forums "Français", c'est bien pire, bcp utilisent l'écrit "SMS" ou texto ou mini-messages (comme vous voulez...) compréhensible mais fatiguant à lire !

et puis vous faites autant de fautes que moi dans vos messages (c'est à dire plein !)

Restons calme !
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juil 2004, 22:47 
Inscrits

Merci Roger pour ta remarque.

Pourquoi j'ai écrit cela en anglais, simplement pour faire le lien avec le nom du site de Pascal : High End HIFI D.I.Y.
Je ne vois pas beaucoup de français là dedans et je ne m'en effarouche pas pour autant.
De même pour les montages : push pull, single ended, ... et j'arrête là car la liste serait longue ...

Donc je clos là ce débat !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juil 2004, 06:22 
Ne nous énervons pas, j'essaie au maximum de franciser le site et le forum, mais après tout nous sommes aussi européens et quelques mélanges de cultures et expressions ne fait pas de mal. Il y a beaucoup de mots et expressions françaises utilisées dans les langues étrangères.
De toute façon je serais obligé d'utiliser quelques expressions comme le DIY sur mon site, tout simplement pour faciliter les recherches par des moteurs de recherche. Ceux qui cherchent des infos sur le net cherchent en premier DIY. Et puis en plus j'ai pu constater que beaucoup d'européens ou même américains et australiens qui ne parlent pas forcément le français (les canadiens eux n'ont pas ce problème), me contactent par mail et font l'effort d'apprendre quelques mots de français, donc au final c'est bon pour la langue.
Tant que les gens ne parlent pas SMS, tout va bien.

Pascal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure