Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008, 17:38 
Membre Assidu

Attention au ..........ri..cochet :shock: :lol:

rigolo l'histoire de l'adorateur de Yves Cochet
il est mur pour la "Star ac.."

:arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 15:24 
Membre Assidu

Vous connaissez la difficulté rédhibitoire qu'il y'a à rendre homogène un système à pavillons multi amplifié malgré les facilités qu'offrent le numérique. Pourtant, sur divers sites où des installations sont exhibées fièrement, il n'existe pratiquement pas d'alternative à ce mode de fonctionnement. Les critiques des diverses écoutes sont cependant unanimes et ne sont pas en accord avec la qualité des éléments mis en oeuvre. Je ne comprends pas pourquoi les gens persistent sous prétexte du "on dit" dans des solutions apparemment faciles qui échappent souvent à la raison et fondent leur projet sur des croyances et des mythes. En plus tout va dans le sens de la multiplication des voies, dans une frénésie un peu vantarde, histoire de caser son p'tit dernier qu'on a construit avec amour et qu'on regretterait de ne pas voir figurer en bonne place sur un de ces sites branchés...
Sans verser dans une autre tendance extreme, celle du large bande, il y a moyen de faire beaucoup plus simple: pour user d'une métaphore triviale, pensez que la nature va toujours au plus simple sans jamais céder à la facilité.
Par extension, je dirais que nous avons tous les memes oreilles mais certainement pas les memes cervelles, organes que l'on sait o combien maléables.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 15:57 
Membre Assidu

clap ! clap ! clap !

Bis, une autre! une autre ! une autre !

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 16:28 
Membre Assidu

J'ai rencontré une fois Cochet. C'est un personnage étrange: un jour il est entré chez Création audio, s'est installé confortablement sur une chaise en marmonnant et sans écouter de musique, puis est reparti...
Pour GG je lui conseille de lire le dernier hors série d'électronique pratique, pas pour les kits proposés, mais pour la petite étude sur la voix de Pavarotti décortiquée. C'est édifiant, et avec des écarts de 20 dB, sans compter les cretes de modulation, je vois mal un ampli push 300B Mahé s'en sortir sur des enceintes de 96 dB. Cet ampli a en plus un coef d'amortissement pratiquement nul du à l'absence de contre réaction (sujet qu'on évite soigneusement d'aborder au rayon bricolos car trop dangereux), ce qui donne aucun controle de l'enceinte. A moins d'améliorer le montage et de lui incorporer un dispositif de correction d'amortissement, il vaut mieux d'abord changer d'ampli...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 17:40 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
Pour GG je lui conseille de lire le dernier hors série d'électronique pratique, pas pour les kits proposés, mais pour la petite étude sur la voix de Pavarotti décortiquée. C'est édifiant, et avec des écarts de 20 dB, sans compter les cretes de modulation, je vois mal un ampli push 300B Mahé s'en sortir sur des enceintes de 96 dB. Cet ampli a en plus un coef d'amortissement pratiquement nul du à l'absence de contre réaction (sujet qu'on évite soigneusement d'aborder au rayon bricolos car trop dangereux), ce qui donne aucun controle de l'enceinte. A moins d'améliorer le montage et de lui incorporer un dispositif de correction d'amortissement, il vaut mieux d'abord changer d'ampli...

le PP mahé fait 20W. Sur des HP de 96db, ça peut suffire pour écouter du lyrique dont les niveaux crètes au concert ne sont pas très élevés. C'est en tout cas pas pire au niveau puissance que le module de quelques Watts sur batterie que tu conseillais.

CR globale, CR locale, en courrant, en tension, de quoi parles tu exactement ? Le facteur d'amortissement est lié à l'impédance de sortie de l'ampli, laquelle peut varier en fonction de la CR mais dépend surtout des composants utilisés et du montage utilisé (hors CR).
Relis bien les articles de Jean-Marc Platefève (ou de Nelson Pass) à propos de la liaison ampli/enceintes, ça évitera d'énnoncer des vérités du même genre que pour la DCR des selfs sur noyau… Relis bien JMP, un ampli avec une Zs élevée ne convient qu'à certains type de HP/charge, ça ne saurait-être une solution universelle comme tu le prétends.

Quelques calculs sur des schémas reconnus montrent une grande disparité de Zs (de quelques milli-ohms pour des amplificateurs à transistors contre-réactionnés à plus d’une dizaine d’ohms pour des OTL, en passant par quelques ohms pour des mono-triodes) sans pour autant vérifier une hiérarchie audiophile mais plutôt prédisposer les appareils à tel ou tel type d’enceintes.

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/amp-hp.html

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 17:47 
Membre Assidu

Image
david je crois que c l'ordinateur HAL 9000 ...dit Carl
qui nous envoie des post
"MCDU" Multibay Compact Disk Unit et l'unité mémoire
en ce moment ...il doit être dans la nébuleuse d'Orion
:shock: :lol:

Dernière édition par ezza le Ven 05 Sep 2008, 22:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 17:54 
Site Admin

MCDU a écrit:

. . .Cet ampli a en plus un coef d'amortissement pratiquement nul du à l'absence de contre réaction (sujet qu'on évite soigneusement d'aborder au rayon bricolos car trop dangereux), ce qui donne aucun controle de l'enceinte. ...

Penses tu être le seul individu sur ce forum à avoir décortiqué les effets positifs et négatifs d'un dispositif de contre réaction ?

Tout ce que l'on ne comprend pas est dangereux à manipuler.

Et surtout, j'adore être pris pour un benêt :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 18:10 
Membre Assidu

moi j'ai arreté de suivre il y a une dixene de page mais si on parle de contre reaction de façon objectif, je m'y remets avec impatience.
qui commence ? 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 19:14 
Site Admin

benou.1 a écrit:
moi j'ai arreté de suivre il y a une dixene de page mais si on parle de contre reaction de façon objectif, je m'y remets avec impatience.
qui commence ? 8)

Je propose un QUIZZ très basique:

Soit un ampli à deux étages seulement qui présente, en boucle ouverte, un THD de 10% mesuré sur un signal sinusoïdal à 1Khz.

On tente de le réduire en appliquant une contre réaction globale.

Que va t'il se passer ?

Il y a plusieurs hypothèses .... décrivez les ...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 19:40 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Après avoir eu du totor et de la pentode avec cr, j'ai aujourd'hui de la triode sans cr. Peu importe la technique, la finalité est que l'ampli soit musical et transmette l'émotion, des termes bien galvaudés par les marchands d'illusion.
Ce petit 2 fois 20w vaut mieux que plein de 100w et 1000w que j'ai eu l'occasion d 'écouter au fil du temps.Il est clair que dans 30 m2 même correctement traité acoustiquement, je n'aurais pas un pavarotti, un piano de concert, un orchestre symphonique ou un concert de rock grandeur nature. Une certaine approche sûrement. Beaucoup de plaisir de part la définition, les plans sonores et de bons transitoires aussi.
La musicalité que je cherchais, je l'ai; quant à l'émotion, il y a certains morceaux qui m'ont tirés des larmes du fait des textes et de l'interprétation. Que demander de plus, alors?
Et bien des Hps encore plus réactifs lorsqu'ils recoivent la modulation pour être encore plus en prise avec la musique et oublier complètement la technique. En clair rentrer dans l'oeuvre et le jeu des interprètes.

Maintenant, MCDU, j'aimerais que vous me fassiez profiter de vos expériences pour arriver au terme de ma quête.
LA MUSIQUE RIEN QUE LA MUSIQUE.

MERCI

GERARD

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 19:42 
Membre Assidu

avec deux étages on doit limiter les dégats mais... avec une CR on aplati la bande passante car on reduit le gain global et d'autant plus les frequences qui resortent, le taux de THD va baisser, la R interne apparente diminue, le facteur d'amortissement est donc amelioré et le taux de disto transitoir peut etre amelioré ou agravé si il y a un trop fort taux de CR.

bon faut bien repondre quelque chose :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 21:12 
Site Admin

benou.1 a écrit:
avec deux étages on doit limiter les dégats mais... avec une CR on aplati la bande passante car on reduit le gain global et d'autant plus les frequences qui resortent, le taux de THD va baisser, la R interne apparente diminue, le facteur d'amortissement est donc amelioré et le taux de disto transitoir peut etre amelioré ou agravé si il y a un trop fort taux de CR.

bon faut bien repondre quelque chose :oops:

Tu n'as pas tort !
Mais tu ne prend pas le pb par le bon bout 8)

Un indice:
Pourquoi cet ampli est il aussi mauvais ? (oui, j'ai pris un cas "caricatural" à dessein).

Et puis on va attendre d'autres réponses ... si il y en a !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 23:08 
Membre Assidu

Comment berner les idiophiles et leur soutirer leurs économies ? En leur parlant subjectivement :

" FILTRES HP
Optez pour un filtre qui vous apportera un changement radical et vous comblera de plaisir.

Le filtre est le coeur de l'enceinte. Même sur les enceintes haut de gamme, les composants sont de qualité standard . le filtre n'est jamais parfaitement adapté.

Exemple de Marques d'enceintes dont les filtres ont été modifiés:

TAD----SONUS FABER---- BW---- APERTURA---- JBL---- JM LAB---- CABASSE---- BC---- ELAC---- KLIPSCH---- DYNAUDIO---- KEF ----THIEL ---- BOSTON----- ENSEMBLE----- TANNOY---- KÖCHEL---- REVEL---- ELIPSON---- SONUS FABER----et d'autres

Nous réalisons la copie conforme de votre filtre existant, en y apportant des composants triés de la plus haute qualité. Il faut savoir que les composants utilisés pour la réalisation des filtres des enceintes du commerce, sont de qualité très standard.

A l'issue de cette amélioration, la restitution sonore est très différente: Plus de précision, étagement parfait des différentes fréquences de coupures, plus de mélange intempestif lors des demandes de puissance, grave ferme et très détaillé, médium aigu très fluide...

N'attendez pas l'amplificateur ou la source qui pourraient vous donner ce résultat.

Même la bi-amplification ne peut vous apporter une telle amélioration !

Vous allez redécouvrir vos disques !!

Nous réalisons également en laboratoire des filtres parfaitement calculés et adaptés en fonction de chaque enceinte et haut-parleurs. Si vous êtes intéressé par une telle étude, veuillez contacter : Ingénieur son

N'hésitez pas à nous consulter, nous nous rendons à votre domicile pour régler les gros systèmes sur place, en fonction de l'accoustique... "

http://quarkconcept.online.fr/frame.htm

:evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Sep 2008, 13:56 
Membre Assidu

coc@sse a écrit:
Comment berner les idiophiles et leur soutirer leurs économies ? En leur parlant subjectivement :

:evil:

Là, il n'est question que du choix des composants, pas de modifier leur valeur ou leur agencement, on suppose que ces composants remplissent parfaitement leur rôle électriquement parlant. Or quand on voit que des amplis haut de gamme embarquent des capas chimiques 85° collées contre une lampe, on peut déjà douter que les composants soient largement calculés au niveau longévité.
Une chose est certaine, dans beaucoup d'appareils (très) haut de gamme on trouve du composant standard basique : par exempe des condos SCR MKP à 10 euros sur le tweeter d'une Grande Utopia à 40 briques… En condo série sur un tweeter, il existe beaucoup mieux et pas forcement plus cher.

Il est indéniable que tous les composants ne donnent pas le même résultat subjectif suivant l'endroit où ils sont utilisés, sinon n'importe quel haut-parleur serait également interchangeable si bien chargé. De même monter deux amplis à l'identique avec partout des résistances métal d'un côté et des carbone de l'autre, ils n'auront pas le même son. Bien que certains n'attribuent aucune différences sonore aux composants, curieusement personne n'utilise un simple "snap-in" en liaison inter-étage ou en série sur un tweeter. Pourquoi donc, puisqu'il n'existe aucune différence entre un composant A ou B de même valeur ?

Bref la démarche commerciale de Quarkconcept est certainement très "audiophile" comme approche (y compris au niveau du portefeuille car ils sont très chers) mais elle n'est pas non plus totalement débile : en gardant les même valeurs d'un filtre, il y a un sacré gap entre des composants basiques et des composants de haute qualité, sans sombrer forcement dans le composant audiophile doré à l'or fin et hors de prix.

En parler c'est très bien, en rire ne fait pas de mal, le dénoncer fait visiblement du bien. Je serai néanmoins très interessé que tu nous fasses part de tes essais de composants en filtres d'enceintes et/ou dans tes électroniques car je ne doute pas que pour le dénoncer de la sorte sur un forum, tu a du essayer pas mal de chose ?

Toi qui habite Toulouse, Quarkconcepts a t'il repris ses activités ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Sep 2008, 15:10 
Membre Assidu

Citation:
curieusement personne n'utilise un simple "snap-in" en liaison inter-étage ou en série sur un tweeter. Pourquoi donc, puisqu'il n'existe aucune différence entre un composant A ou B de même valeur

oui enfin là c'est pas les même technologies.

Citation:
Quarkconcepts a t'il repris ses activités ?

Audio concept HIFI ? je les ai cherché en 2007 et on m'a dit qu'ils avaient arretés. :roll:

coc@sse: Ok pour les idiophiles, mais à l'inverse, chez MEV que tu connais, les choix techniques sont tout à fait contestables alors que le discours est anti idiophile...
:twisted:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure