MCDU a écrit:
M.Rogerro s'est sans doute inspiré de cette enceinte, mais je suis plus perplexe quand à l'orientation de ses choix: on passe de 4 à 6 hp de grave par canal!!! Pourquoi pas 7? Le pavillon Ledauphin est coupé à 220 Hz soit près de son cut-off! Qui plus est, il est placé à plusieurs mètres au devant du mur de grave (du décalage en veux tu en voila). Le pauvre Ledauphin doit avoir bien du mal à rattraper l'energie des Altec à cette fréquence, sans compter les risques de distorsions du moteur.
Sur le systeme de M.Roggero, ce n'est pas le pavillon le dauphin qui prend le relais à 220Hz, mais le pavillon Onken MS200 Wood 15 cellules (cut-off à 100Hz) avec le moteur Onken 255 ES, utilisés par de nombreux audiophiles japonais comme Tanaka dans 30m². L'ensemble a été étudié pour fonctionner dès cette fréquence, avec un filtrage de 12db/oct.
Ce n'est qu'au delà de 1,3Khz que le moteur 1'' Onken OM455 prend le relais, non pas avec le pavillon le dauphin, mais avec un onken, dont Le dauphin c'est inspiré pour le moteur TAD2001 notamment.
MCDU a écrit:
Qui plus est, il est placé à plusieurs mètres au devant du mur de grave (du décalage en veux tu en voila).
La phase du canal bas-médium par rapport au grave n'est pas critique quelle que soit l'emplacement du système par rapport au pavillon grave, propos tenus par M Roggero lui-même, après avoir controlé l'ensemble avec un analyseur en temps réel.
Que faut-il de plus ?
Mais tu as raison sur un point. Ces pavillons et moteurs ont été étudiés au départ pour les salles de cinéma. Altec aux USA et Vitavox en Angleterre dans les années 30 furent les pionniers.
Les japonais avec un certain Iwata en tête ont compris que ces éléments pouvaient être insurpassables en terme de rendement, définition, directivité et dynamique, et que 4W suffisaient largement.
Et quel est le composant le plus linéaire existant qui permet cette utilisation ? La triode, tout simplement.