Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 17:09 
Membre Assidu

dans 10 m2 un petit single sur 90 db me suffit amplement. Que cela aille à l'encontre de vos dogmes, je n'en ai cure.
Il est techniquement indéniable par ailleurs qu'une triode présente des courbes doites, et que celle ci est beaucoup moins besoin d'une CR que d'autres tubes pour rester assez linéaire. que celles ci soit montée en push, ou en SE reste vrai.
La multi amp est certainement plus bénéfique au fonctionnement des HPs qu"une pub savament orchestrée autour d'un lascard frénétique dénonçant des lieux communs, et déversant sa bile dans le dos de certaines personnes sans avoir ce qu'il faut pour s'addressé aux intéréssés de vive voie.
vous êtes profondément navrant. DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 17:21 
Membre Assidu

Mon cher MCDU,

Tu passes ton temps à dire ce qui ne va pas chez les autres mais tu ne nous dit pas quel est ton matériel qui à t'entendre t'a apporté ton nirvana.
La discussion ou plutôt le monologue m'avait incité à ne plus répondre car tu ne te rappelles pas ce qui est écrit.
Les transfos de sorties ne sont pas des "chrétiens" ou plutôt des hexacom, mais des doubles C amorphes AEE (il n'y a pas photo avec les "chrétien" montés sur mon AL3 cochet).
le PP300B fout une raclée au PP EL34 sur tous les critères, j'ai déjà écrit que j'ai la musicalité qui me convient ainsi que la puissance nécessaire dans mon petit local de 30M2.
Je te rappelle aussi que j'ai mis de bons composants (condos black gate, mundorf,potentiometre KO ON, double alim sur chassis séparés en cuivre et bois ect, ect.
En clair, ça marche très bien, Je suis content et tout pourrait rester comme ça. un signe quand ça marche est qu'on passe plus de temps à la FNAC à chercher des disques que sur les forums (Va voir 1 cd 10€ 3 pour 20€).
Les énormes systèmes dont tu parles ne pourraient sûrement pas rentrer chez la majorité des audiophiles manque de place oblige. Peut être tu habites un chateau, alors tant mieux pour toi.
Pour finir, si j'ai tant de mal à remplacer mes vieilles KRISTEL, c'est peut être que, elles aussi elles marchent bien dans l'environnement qui est le mien. Ce n'est sûrement pas parfait, mais qui peut prétendre l'être?

A toi de nous expliquer ton système, son environnement et aussi le plaisir que tu en retires.
Si tu étais dans le 14, tu pourrais passer à la maison pour écouter, et après j'admettrais toutes les critiques constructives.

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 18:25 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
M.Rogerro s'est sans doute inspiré de cette enceinte, mais je suis plus perplexe quand à l'orientation de ses choix: on passe de 4 à 6 hp de grave par canal!!! Pourquoi pas 7? Le pavillon Ledauphin est coupé à 220 Hz soit près de son cut-off! Qui plus est, il est placé à plusieurs mètres au devant du mur de grave (du décalage en veux tu en voila). Le pauvre Ledauphin doit avoir bien du mal à rattraper l'energie des Altec à cette fréquence, sans compter les risques de distorsions du moteur.

Sur le systeme de M.Roggero, ce n'est pas le pavillon le dauphin qui prend le relais à 220Hz, mais le pavillon Onken MS200 Wood 15 cellules (cut-off à 100Hz) avec le moteur Onken 255 ES, utilisés par de nombreux audiophiles japonais comme Tanaka dans 30m². L'ensemble a été étudié pour fonctionner dès cette fréquence, avec un filtrage de 12db/oct.
Ce n'est qu'au delà de 1,3Khz que le moteur 1'' Onken OM455 prend le relais, non pas avec le pavillon le dauphin, mais avec un onken, dont Le dauphin c'est inspiré pour le moteur TAD2001 notamment.
MCDU a écrit:
Qui plus est, il est placé à plusieurs mètres au devant du mur de grave (du décalage en veux tu en voila).

La phase du canal bas-médium par rapport au grave n'est pas critique quelle que soit l'emplacement du système par rapport au pavillon grave, propos tenus par M Roggero lui-même, après avoir controlé l'ensemble avec un analyseur en temps réel.
Que faut-il de plus ?

Mais tu as raison sur un point. Ces pavillons et moteurs ont été étudiés au départ pour les salles de cinéma. Altec aux USA et Vitavox en Angleterre dans les années 30 furent les pionniers.
Les japonais avec un certain Iwata en tête ont compris que ces éléments pouvaient être insurpassables en terme de rendement, définition, directivité et dynamique, et que 4W suffisaient largement.
Et quel est le composant le plus linéaire existant qui permet cette utilisation ? La triode, tout simplement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 19:56 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
Le pavillon Ledauphin est coupé à 220 Hz soit près de son cut-off!

Le pavillon est un Onken 15 cellules, ce n'est pas tout à fait les même dimensions qu'un Ledauphin… Mais on est pas à une approximation et à une affirmation de plus ! :lol:

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 22:03 
Membre Assidu

De plus, le pavillon Le dauphin est étudié pour un moteur 1 pouce, et à un cut off de l'ordre de 300Hz. Il est impossible de descendre à 220Hz avec un pavillon dont la mesure gorge-embouchure n'est que d'une quarantaine de centimètres. Ce pavillon peut être utilisé dès 500-600Hz, pas en dessous.
Pour avoir un pavillon dont le cut off est aux alentours de 100Hz donc utilisable dès 200Hz environ, il faut au moins un mètre, qu'il soit exponentiel, hypex, hyperbolique, tractrix, Iwata ou skippy le grand gourou. Ce qui est le cas du MS200 Wood.
Mais ça, M.Roggero le sait depuis longtemps... :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Sep 2008, 22:54 
Membre Assidu

Atant pour moi, il s'agit bien du pavillon 15 cellules MS 200W et de son moteur 255 ES. Les pentes de filtrage du système de M.R. atteignent maintenant 48 dB/oct grace au super filtre TACT. Super écoute?
Je continue cependant à penser que cette installation aurait plus sa place dans une grande salle de cinéma. Il faut cependant souligner le travail qui a été effectué dans la pièce d'écoute de M.R. où un système beaucoup plus simple comme celui de J.H. suffirait amplement:
http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php
J'ai retrouvé un article de W.W. dans un audiophile no 38 ancienne série. Il y est question des différentes VOT de chez Altec. La plus grosse était l'A1X composée de six 515 et d'un pavillon 15 cellules. C'est une configuration qui ressemble étrangement à celle de Marcel, mais à l'époque la fréquence de coupure ne descendait que rarement en dessous de 500 Hz avec des pentes de 12 dB/oct en passif... Je supposent que les acousticiens de chez Altec savaient ce qu'ils faisaient. Il est vrai que les 515 sont d'exellents bas-médium.
Pour Gégé, puisqu'il est fan de 300B, il peut lire les articles de Bassi dans Electronique pratique 304, 305, 306 consacrés justement à l'étude complète d'un push de 300B de la classe A à la classe AB1 avec une petite conclusion sur la puissance des amplificateurs: très instructif ...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 10:45 
Membre Assidu

Le dogmatisme, c'est le contraire de la raison: alimenter une enceinte de 90 dB de rendement avec un ampli monotriode en est un exemple.
Je suis désolé, mais c'est une réalité qui se vérifie à l'écoute et c'est ce que j'ai constaté depuis longtemps.
Pour celui que vous appelez "super filtreur", je crois qu'il est plus utile de comparer un système multi amplifié avec ce qu'il fait lui.
Dire que la pièce d'écoute et l'ésotérisme sont les pires ennemis de l'audiophile n'est pas un dogme.
Mais j'entends d'ici les pas du vénérable Jorgé détenteur de la vérité venir m'annoncer: "la raison vous aveugle".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 12:12 
Membre Assidu

"la raison vous aveugle". ...euh......l'oraison* vous aveugle

.....bzz

A+ :lol:

*La pratique d'oraisons jaculatoires très fréquentes est aisée et presque spontanée pour...... (voir le reste de la définition )

Dernière édition par ezza le Dim 21 Sep 2008, 13:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 13:28 
Membre Assidu

Citation:
mais à l'époque la fréquence de coupure ne descendait que rarement en dessous de 500 Hz avec des pentes de 12 dB/oct en passif..

Tout à fait, ce qui était le cas chez Altec avec l' A1X mais aussi chez Vitavox avec la bass bin.
Image
En principe, la fréquence de coupure se situait minimum à 2x le cut off du pavillon. Soit 500Hz environ pour un pavillon dont le cut off est à 220Hz chez Vitavox.
Ceci dans un but de préserver la membrane du moteur en sonorisation.
En Hifi, on peut se permettre de couper à 1,5 x le cut off, à condition que le moteur puisse descendre correctement à cette fréquence. Les niveaux d'écoute ne sont pas les mêmes.
Avoir un pavillon et un moteur capables de reproduire correctement l'ensemble 200-300Hz à 1Khz apporte une dimension incroyable à l'écoute, même dans une pièce de 30m² à bas niveau sonore. Ce n'est pas du snobisme, c'est vrai !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 14:07 
Membre Assidu

Les niveaux d'écoute ne sont pas les memes en hifi en effet, mais les cretes peuvent atteindre des amplitudes considérables.
De toute façon la question principale à se poser est est-ce que le pavillon sera capable de rayonner suffisemment d'énergie à la fréquence de coupure avec le grave, de ce fait le filtrage revet une importance capitale surtout rapporté à la pièce et au type d'écoute (monitoring, hifi, sono, ect...), au delà de ce que peut offrir la pratique du numérique et des formules magiques.
Le snobisme est une attitude, la technique, elle, est complètement neutre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 14:07 
Membre Assidu

Citation:
http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php

sur la première photo, je trouve quand même bizzare que l'ampli lampe soit posé sur l'caisson pour les vibrations (en haut à gauche)!, non?

Citation:
"la raison vous aveugle". ...euh......l'oraison* vous aveugle

PS: avant de répondre: je n'ai pas l'expérience des gens qui gravite dans les hautes sphères de ce post! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 16:52 
Membre Assidu

MCDU, svp pouvez-vous nous faire profiter de qq photos et commentaires de votre système audio, merci :
http://www.audiyofan.org/index.php?page=installMembres

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 17:14 
Membre Assidu

:oops: Je n'avais pas vu cette page...
Je vais essayer d'y faire quelque chose à mon tour. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 17:27 
Membre Assidu

MCDU,

Je suis fan seulement de musique et surtout pas de matériel. J'ai pu écouter en son temps le vaisseau amiral en enceinte d'une marque francaise (+ de 30000€ la paire) drivé par un autre vaisseau amiral en ampli (2 fois 1000Watts à transistors) et le reste à l'avenant sans avoir été subjugué par le rendu sonore. La pièce d'écoute était en rapport avec l'installation. Ormis le prix + de 500 000francs à l'époque ça ne m'a pas laisser un souvenir impérissable.
Je connais les écrits de R.BASSI et notamment ses pensées sur la puissance des crêtes de modulation en domestique. 2 X 20w c'est tout petit effectivement. On a comme il dit un compresseur de dynamique si on pousse trop le niveau ; ça OK.

Toutefois pour préserver ses oreilles, il vaut mieux pas trop jouer avec l'abondance de décibels. Comme j'écoute de la musique presque tous les jours, le niveau moyen est modéré.
Qui veut voyager loin.................
C'est pour ça qu'un petit ampli avec beaucoup de qualités à faible niveau mais niveau confortable quand même me convient très bien.
Comme dit quelqu'un sur le forum
"A quoi bon posséder l'ampli le plus puissant si on est sourd"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Sep 2008, 12:33 
Membre Assidu

On risque d'avantage d'etre sourd en écoutant de petits amplis à transistors ou à tubes mals conçus sur de petites enceintes à niveau "réaliste", qu'un gros ampli bien ficelé sur des enceintes à haut rendement. Je connais les niveaux d'écoute de R. Bassi: c'est vrai, il écoute un peu fort, mais pas autant que JMLC.
Voici une des raisons pour lesquelles il faut préferer le haut rendement:
http://www.elektor.fr/Uploads/Files/Pro ... fchap8.pdf

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure