Audiyofan
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MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 10:51 
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ezza a écrit:
. . .un bon ampli calculer/monter avec z'amour .......pas besoin [de CR]


Si ! Mais elle est souvent implicite !

Un simple cathode follower en est un exemple frappant: 100% de CR 8)

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 12:12 
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merci de la précision ...Yves
( la CR de base c .....on prend la sortie de l'ampli que l'on réunjecte a l'entrée ) ....une boucle de régulation :?
dans la même idées .....un luthier (un mauvais pour l'exemple ) une fois fini la fabrication de l'instrument .....rajoute/perce/scie/bourre des éléments pour amélioré sont travail
......heu .....l'image et peut être pas tres honnête :roll:

A+

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MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 12:28 
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ezza a écrit:
merci de la précision ...Yves
( la CR de base c .....on prend la sortie de l'ampli que l'on réunjecte a l'entrée ) ....une boucle de régulation :?

Oui, ce n'est qu'une des nombreuses formes que peut prendre une CR et c'est certainement la plus difficile à maitriser en raison du comportement de tout ce qui est dans la boucle.
Etages d'amplifications, mais aussi tous les déphasages introduits par les condos de liaison, de découplage et aussi constante de temps des alimentations.
Cerise sur la gateau: le transfo de sortie ... bien sûr :twisted:

C'est beaucoup demander à une boucle de régulation unique, il vaut sans doûtes mieux tenter de "répartir les tâches".

Yves.

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MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 20:56 
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ou de faire une cr à 100 por 100, à la fin quite à travailler "uniquement sur le tension....En gros faire un K follower de puissance
DAvid


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MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 21:26 
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dsdn a écrit:
ou de faire une cr à 100 por 100, à la fin quite à travailler "uniquement sur le tension....En gros faire un K follower de puissance
DAvid


Ce n'est pas le plus simple, tous les problèmes se déplacent vers le driver !

Répartir les problèmes :wink:

Yves.

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MessagePosté: Dim 28 Sep 2008, 07:30 
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Bonjour,

Citation:
Mais d'où sort ce système ?
Il n'y a pas de génération spontanée et avant de pouvoir l'écouter encore faut il le concevoir et le construire.
Un minimum de technique et de compréhension des problèmes à résoudre est incontournable.


Les constructeurs ainsi que les magasins spécialisés proposent suffisamment de choix techniques différents permettant à une oreille éduquée et à quelqu'un d' averti de se faire une idée sur la restitution sonore proposée. Ce n'est que du ressenti et non pas de l'analyse. Ca convient ou pas. A partir de là, on fera plus ses choix par ce qu'on ne veut pas que le contraire.

Je comprends qu'un électronicien (ce que je ne suis pas) puisse vouloir disséquer les appareils afin d'en tirer le maximum sur le plan technique. Toutefois je pense qu'en + de 60ans d'exercice de la chaine audio, la majorité des pistes à été explorée surtout depuis les années 1970 avec la querelle tube/transistor.Industrie de masse contre audiophile. Vynil contre CD. Et maintenant MP3 contre CD.
Alors autant partir sur du connu pour en tirer le maximum.


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MessagePosté: Dim 28 Sep 2008, 07:55 
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Salut,

Les magasin spécialisés, en Ardeche profonde, ça ne court pas les rues :?

GG14 a écrit:
Bonjour,
. . .
Je comprends qu'un électronicien (ce que je ne suis pas) puisse vouloir disséquer les appareils afin d'en tirer le maximum sur le plan technique. Toutefois je pense qu'en + de 60ans d'exercice de la chaine audio, la majorité des pistes à été explorée surtout depuis les années 1970 avec la querelle tube/transistor.Industrie de masse contre audiophile. Vynil contre CD. Et maintenant MP3 contre CD.
Alors autant partir sur du connu pour en tirer le maximum.


Il n'est pas question de réinventer l'eau tiède ni de jeter aux orties les travaux de milliers d'ingés hautements compétants mais bien au contraire de s'appuyer sur l'existant et de tenter d'en extraire l'optimum.

Et surtout de trier et d'évacuer ce qui relève de choix purement commerciaux ou des phénomènes de mode.

Il reste du grain à moudre !

Sans négliger le plaisir d'avoir appris quelque chose ni la fierté du "C'est moi qui l'ai fait" :lol:

Yves.

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MessagePosté: Dim 28 Sep 2008, 08:55 
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.......jour

mais peut être que le super ampli/schéma a deja exister (réaliser ou sur papier ) et que tout le monde est passer devant sans le voir ......ou que l'histoire n'a pas voulue ( exemple .....le retour du SRPP.....bon d'acord pour certain ce shema/principe est une hérésie )

l'histoire est un perpétuelle recommencement .....mais pas dans les mêmes ornière :shock:

A+ et bonnnnne journée ensoleillé ( 8h personne au marché ....cool raoul )
:wink:

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MessagePosté: Dim 28 Sep 2008, 16:58 
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mais peut être que le super ampli/schéma a deja exister


oui mais pour quelles enceintes ?!


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MessagePosté: Dim 28 Sep 2008, 17:27 
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salut Benou.1

"quelles enceintes ?" .....quelle HP ....avec Filtres :?:
le post de " lecluse" et partie sur les Ampli ........mais c vrais que
- une enceinte a t'elle les même comportement sur un ampli. Lampes ou Transistor :?:
.....a part le niveaux de rendement (+de 92dB) pour déterminer le type Hp/enceinte d'un Ampli a vide (marre d'écrire a "tubes" ou "lampes" :lol: ) .....je vois pas (jamais poser la question :shock: )

A+

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MessagePosté: Dim 28 Sep 2008, 17:49 
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ezza a écrit:
salut Benou.1

"quelles enceintes ?" .....quelle HP ....avec Filtres :?:
le post de " lecluse" et partie sur les Ampli ........mais c vrais que
- une enceinte a t'elle les même comportement sur un ampli. Lampes ou Transistor :?:
.....a part le niveaux de rendement (+de 92dB) pour déterminer le type Hp/enceinte d'un Ampli a vide (marre d'écrire a "tubes" ou "lampes" :lol: ) .....je vois pas (jamais poser la question :shock: )

A+


Mais si, mais si !
Facteur d'amortissement :wink:

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 Sujet du message: Mémoire auditive
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008, 19:23 
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Bonsoir à tous.
d'accord et pas d'accord avec GG14.
D'accord pour ce qui est des concerts en direct et surtout dans des salles pas trop grandes,de maniere à ne pas être trop loin des instuments.
Pas d'accord pour la mémoire auditive(pas fiable d'apres lui),car ayant possédé un AMPLITON TS 5000 il y a bien 25 ans,équipé de 6550 GEC et ayant été obligé de m'en débarrasser,je recherche toujours le son de cet ampli.
Le fruité du médium(je sais que ce terme enerve certains),les basses tout à fait correctes et un aigu suffisant mais non agressif.
lorsque j'écoutais un steinway ou un bosendorfer(je n'ai pas l'hortographe en tête),j'arrivais à entendre la différence...
Mais les années ont passé et malheureusement l'oreille a vieilli.
Je recherche toujours le son de cet ampli,ayant possédé 2 amplis "Musical Fidelity" en classe A à transistors et etant revenu au tube avec un "AL2 Y.Cochet",le probleme est le même,ce n'est plus le même son.
Donc mes oreilles ont certes pris de l'age mais mon cerveau se souvient très bien de ce qu'il avait entendu il y a longtemps.
En conclusion,je crois qu'il ne faut pas mélanger "mémoire ancienne" et "mémoire récente",comme lorsque l'on fait des comparaisons immédiates entre différents systemes.
Le débat est ouvert.
gigi77


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MessagePosté: Dim 23 Nov 2008, 20:38 
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Bonsoir

Juste un petit lien concernant le ressenti de la restitution qui permet de classer son installation et qui montre le chemin restant à parcourir pour être véritablement au concert.

http://www.apiguide.net/04actu/04musik/musique-5.htm

GG


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MessagePosté: Dim 23 Nov 2008, 22:33 
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Localisation: Ardeche
GG14 a écrit:
Bonsoir

Juste un petit lien concernant le ressenti de la restitution qui permet de classer son installation et qui montre le chemin restant à parcourir pour être véritablement au concert.

http://www.apiguide.net/04actu/04musik/musique-5.htm

GG


tub15 tub15 tub15 tub15 Au delà de 6, consultez ! tub17 tub17 tub17

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 Sujet du message: mémoire auditive
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 13:05 
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Bonjour GG et Yves,j'ai lu avec attention ce lien et il n'y a que le niveau 1 où je suis d'accord.
Pour le reste,il y a bien longtemps que je n'ai plus les poils des bras qui se dressent lorsque j'écoute de la musique(même si c'est tres bon).
donc si je me réfère à cette échelle et comme je n'ai pratiquement aucun des symptomes,je peux jeter tout mon matériel à la benne.
Préampli Mac C22,Ampli AL2,enceintes BC Acoustique GANGE,lecteur HDCD Vincent Audio, platines disques J.F. Le Tallec stade 1-Rega planar 3 avec bras RB 300 et une Thorens TD 160 MK2 ??
J'ai lu tous les articles de traitement du son et des locaux d'écoute (jadis) dans l'audiophile et toutes les revues hi-fi ,y compris ceux de Mr JOANNET sur le MIS et surtout les reportages sur les japonnais qui construisent leur local d'écoute(avec pavillons de grave en béton)et la maison autour....
Alors,j'ai toujours dit que l'on pouvait aimer la musique ou être mélomane (au choix) et ne pas avoir un chéquier à rallonge.
Certaines modifs coutent cher,surtout lorsqu'à force de tweaquer on "flingue" le matériel (ce qui m'est arrivé avec un cd 723).
Pour ma part j'ai 65 ans et au test de fréquences,j'entends encore le 10 khz en poussant un peu le niveau(dans le silence total),car dès qu'il y a trop de bruit autour ce n'est plus le même scenario...
Mais attention,sur le C22 Mac Intsh le réglage de basses et d'aigus se fait par bonds de 2db et souvent si je mets un cran d'aigus,c'est trop.
Donc mes oreilles ne sont pas si "engluées "que cela.
Voila pour la question de ton lien,mais je t'avais juste fais une remarque sur la mémoire auditive et non sur la qualité de mon matériel qui est certes perfectible mais comme nous le propose Yves,je vais aller consulter...
pour toi Yves, je ne vois pas d'endroit dans le forum où l'on pourrait pousser plus loin la discussion car je pense que parmi "les anciens",certains aimeraient en discuter(mémoire,audition, etat des oreilles ,etc...)car hélas on ne peut pas faire de DIY sur de nouvelles oreilles.
gigi77


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