Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 10:29 
Bonjour.
Rassures toi Serge ce personnage prétentieux , et sulfureux,ne connais pas grand chose en acoustique et encore moins en électronique a tube, je te parie mon billet qu 'il est incapable d 'expliquer le pourquoi du comment de la stucture de cet ampli, n 'en déplaise a cet olibrius, les ingénieurs concepteurs de matériel audio professionnel de cette époque savaient parfaitement utiliser les tubes ....pour beaucoup de réalisations a tubes aujourd'hui c 'est loin d 'être le cas.
Quant a parler de l 'ampli Ampex Devarenne il vaudrait mieux que le personnage en question se documente....il faudrait aussi qu 'il nous parle des Ampex originaux qu 'il a certainement dû écouter.... et pendant qu 'on y est qu 'il publie les résultats de mesure.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 10:41 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
...

Quand tu vois le niveau de certains rédacteurs sur LED, et qui officient aussi sur les forums, ça fait assez peur.

Après il faut voir le publique cible de ce genre de revue. La recherche n'est surement pas la perfection, mais la simplicité, et il faut trouver des redacteurs ayant envie et capables de pondre des schémas réalisables par tout le monde sur la base d'un simple article, sans grandes connaissances du domaine. J'en serais bien incapable, trop perfectioniste peut-être. Mes schémas ressembles à des usine à gaz, même si la partie amplification est plus simple que des trucs du genre de l'ampex.

Après ça utiliser de l'article de revue populaire comme référence de qualité, n'est surement pas le meilleur moyen d'avoir une installation qui sonne correctement, encore moins lorsque les rédacteurs ont des intêrets commerciaux.

Dernière édition par vapkse le Lun 13 Oct 2008, 10:43, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 10:42 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
...

Oui, d'ailleur il se passe bien de répondre aux questions qu'on lui pose.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 10:48 
Site Admin

vapkse a écrit:
Je ne vois pas bien ce que MCDU lui trouve de simple à cet ampli !!! 5 étages et encore, si on omet le préampli. Si ça c'est simple :D

On aime ou on n'aime pas les ECC82 tub20 :lol:

Ou aussi ça:
http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... _D79_2.png

Pourquoi faire simple ....
Beaucoup plus impressionnant que deux ridicules ECF80, au moins on en a pour son argent :D
Plus de 2000µF dans l'alim, DAvid dirait de quoi tuer un éléphant !
C'est pas un peu contradictoire avec la théorie des constantes de temps ... :roll:

GEGE, tu sais bien que les idiophiles n'utilisent pas d'appareils de mesure et ne supportent pas les écoutes en double aveugle qui les font passer pour des cons !
Surtout pas de chiffres, mais du soyeux et du boisé :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 10:58 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

La vache :? Heureusement qu'en 79 le transistor n'existait pas, sinon je me demanderais pourquoi il ont mis des tubes pour la CCS et la régulation :) . Comme tu dis, pourquoi faire simple...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 15:02 
Membre Assidu

" Quand tu vois le niveau de certains rédacteurs sur LED, et qui officient aussi sur les forums, ça fait assez peur. "
Et bien des gens comme bassi, ou gest y on écrit des choses didactiques génarlistes bien faites, et des schémas sortant des sentiers battus.
Maintenant que d'autres auteurs en aient fait un tremplin pour commerce de "proximité" est autre chose.
Que les schémas de Duval soient simples, pas forcéments sans boulettes relèvent ils réellement du commerce direct? Je ne le pense pas.
" Pourquoi faire simple ....
Beaucoup plus impressionnant que deux ridicules ECF80, au moins on en a pour son argent
Plus de 2000µF dans l'alim, DAvid dirait de quoi tuer un éléphant !
C'est pas un peu contradictoire avec la théorie des constantes de temps ... "
Ben justement je compte bien en écouter un, en région parisienne... de D79 like.
Et même si je militte pour la protection des éléphants, :wink: ,, je n'aimerais pas m'enmurer dans mes théories. ( j'ai en projet une alime comportant plus de 2000 µF, d'ailleurs. )
Discuter avec des gens ayant des points de vues différents, ne peut être qu'intéressant, à partir du moment ou il y a du respect, et des arguments...
quand c'est fermé et sans réponse autre que c'est comme ça et pas autrement! ou ça c'est de la M..de, et ça c'est très bon... celui ci est une quiche avec son système de snobinard sans aller voir "le quidam" pour lui dire...
La j'avoue je trouves cela affligeant au point de demander si l'on ne pourait fermer le claque M... , en question.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 17:37 
Site Admin

Analyser le schéma de l'Ampex est assez intéressant.

Pourquoi toutes ces ECC82 ? Peut être simplement pour simplifier la maintenance, qui sait :roll:
Encore qu'elles doivent résister plusieurs dizaines d'années dans les conditions où elles sont utilisées.

Ce tube est, selon moi, une sorte de cheval de trait à tout faire, c'est ce pourquoi il a été conçu et très largement utilisé à toutes les sauces du temps des TV à tubes, depuis l'étage de sortie vertical, divers oscillateurs, séparateur de synchro et bien d'autres fonctions fantaisistes.
Ses caractéristiques ne montrent rien de fabuleux, faible pente, faible résistance interne, faible gain et peu constant.
Il est sans doutes de ce fait moins critique à fabriquer que d'autres merveilles plus "pointues".

Pourtant, si on regarde comment il est utilisé, on voit que chaque étage est soumis à une petite CR locale, soit par ommission du sempiternel découplage de cathode, soit explicitement (R804 dans le deuxième étage) ou plus simplement en suiveur de cathode comme dans le driver.
En fait il n'y a aucun condensateur de découplage de cathode dans tout l'ampli :wink:

La boucle de CR globale ne comporte aucun artifice de correction de phase, la bande passante est simplement un peu raccourcie par R805 C812.
Le transfo de sortie ne doit pas être si mauvais 8) ... surtout si on considère que l'on a affaire à une structure à la Williamson !

L'alimentation n'utilse que des filtrage RC de valeur trés raisonnables, le transfo d'alim ayant probablement une excellente régulation, pas de self, pas de suroscillations !
Et même pas de chauffage en continu.
Bref, rien d'idiophile :D
Et enfin l'attaque des grilles des finales en direct garanti un temps de récupération nul aprés une éventuelle surcharge.

Je ne sais pas si le concepteur s'est vu imposé les ECC82 ou si c'est son choix délibéré, mais il s'en est plutôt bien sorti.

J'espère avoir un jour l'occasion d'en "torturer" un :twisted:

dsdn a écrit:
La j'avoue je trouves cela affligeant au point de demander si l'on ne pourait fermer le claque M... , en question.

On pourrait ... mais on rigolerait moins :mrgreen:

Yves.

Sujet du message: Pavillons
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 21:30 
Bonsoir.
Pour ceux qui l 'ignorent l 'ampli Ampex conçu en 1960 par des ingénieurs et techniciens au sommet de leur art(et certainement avec un cahier des charges draconien) a été destiné a la gravure des disques dans beaucoup de studios, on a du mal a imaginer que pour ce genre d 'affectation, il soit quelconque, même s 'il n 'utilise pas des tubes ou des circuits exotiques.
On a retrouvé aussi cet ampli a la tâche dans des salles de cinéma, entre autre dans un grand cinéma (genre kinopanorama) a Bruxelles ou ces engins tournaient au moins 16 heures par jour et ce 6 jours par semaine, les tubes de puissance par précaution étaient changés une fois par an.
A l 'écoute c'est un ampli pêchu, certainement a cause de l 'expandeur de dynamique, a la personnalité des 6550, et a son fonctionnement en AB2.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 22:25 
Membre Assidu

"1960 par des ingénieurs et techniciens au sommet de leur art" ........le Lanz 2402 etait bien aussi
Image

:shock: :lol: :oops:
xcus....gege94

Sujet du message: Pavillons
MessagePosté: Mar 14 Oct 2008, 07:26 
ezza a écrit:
"1960 par des ingénieurs et techniciens au sommet de leur art" ........le Lanz 2402 etait bien aussi
Image

:shock: :lol: :oops:
xcus....gege94
.

Consternant!!!!!
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Oct 2008, 08:45 
Membre Assidu

Ceci dit, je suis sur que le tracteu de ezza marche encore ! lui aussi.
Le plus dur étant de trouver les pneux. :lol:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Oct 2008, 09:34 
Membre Assidu

Bonjour
oui mais le Lanz c'est les années 50 pas les années 60 les ingénieurs étaient encore à l'ecole.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Oct 2008, 11:29 
Membre Assidu

un pt'i dernier ........ :oops:

des années ......50
Image
on voi bien les 2capa de découplage a l'avant
( pour les 2personages ......les info diverges .....Brauŀïë¿¿ë...Bass¿ßül#....censuré )

gege je suis d'accord .....on a perdue beaucoup de savoir faire dans pas mal de matières ......mais ça revient , et peut être en mieux :roll:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Oct 2008, 10:33 
Membre Assidu

ezza

tes reponses me font toujours bien marrer, à defaut d'être constructives pour certaines...l'art de filer un coup de pied dans la fourmilière

re-bienvenu à Gege94, toujours égal à lui-même :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Oct 2008, 20:44 
Membre Assidu

van der ostyne

"...me font toujours bien marrer .." .....le flux et le reflux 8)

"d'être constructives"
......le monde de l'audio-diy-tube :shock: et nouveaux pour moi
j'ai pas en référence "dans les oreilles" 30ans d'audiophiles
je pourrais pas comme McDU parler pendant des heures sur le truc machin de chez bidule accoupler avec la trompe d'eustache de Mr bassi :shock:
mais le peut d'info que je peut ramener sur audiyofan.org .....je le fait ...pour l'Amour de la Musique

".. coup de pied dans la fourmilière" .......je sait je prend des risques ...mais j'aime le Rock ........et le Jazz.... (époque Vian ) :shock:

A+ .... :wink:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure