Salut .... et merci de poser les bonnes questions
Bon alors:
- La Rp de 1500 est une approximation (réaliste) de ce qu'elle sera réellement avec un peu de contre réaction.
Sinon, il faut prendre l'impédance réfléchie en parallèle avec la Rp du tube, je crois que le logiciel le fait déja ! A vérifier !
- Ben oui, il y a des formules ! Sinon comment le logiciel pourrait il calculer quoi que ce soit
- Manuel ou automatique ?
C'est un choix qui découle du fait que le programme n'est pas supposé prendre des décisions mais montrer les conséquences de celles prises par l'utilisateur qui reste libre de tous les compromis, les meilleurs comme les pires.
On peut aussi voir ça comme la façon de trouver comment se déplacer dans un labyrinthe en commençant soit par par l'entrée soit par la sortie, selon ce qui est le plus facile
En configuration Push Pull, l'inductance primaire est ... ce qu'elle est ... toujours largement suffisante lorsque le nombre de tours et la taille du noyau sont dimensionnés pour ne pas dépasser l'induction supportable par les tôles.
Autrement dit, le

ur horizontal ne fait rien d'autre que de changer le nombre de tours.
La mécanique "logicielle" planquée derrière recalcule l'induction, trouve la perméabilité correspondante et affiche finalement l'inductance primaire qui en résulte.
Au passage, ajuste aussi le nombre de couches par section selon le diamètre du fil, vérifie que "ça rentre" toujours et averti l'utilisateur.
Puis recalcule l'inductance de fuite qui dépend, entre autre, du nombre de spires primaire et de l'épaisseur finale du sandwich.
Bien sûr il y a des formules pour tout ça et on peut faire aussi bien "à la main".
Mais c'est plus fastidieux, le programme lui s'en fout et recalcule sans se plaindre, dix mille fois de suite la même chose si il le faut sans jamais se fatiguer ni oublier un virgule ou une retenue ni se plaindre
Yves.