Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: lampizator
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008, 16:32 
Membre Assidu

DISCLAIMER
I do not write in a smallprint, this is a big print disclaimer:

If you try to mess with your CD player you will probably damage it.
If you apply high voltage to the mother PCB - you will fry it dead.
If you touch 200 V DC - it can hurt, or in some 1% of cases it can be lethal.
If you do not like the sound - please blame yourself for being so naive.

If you do not understand this manual - it means this task is not for you, it is for advanced electricians. Please ask someone who understands it completely - for help.

I reserve the right not to help via email, although I will try.

http://www.lampizator.eu/

a voir aussi

http://www.hifiengine.com/manuals.shtml

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008, 22:09 
Membre Assidu

Lampizator ne me convainc pas quand il assène des trucs comme:

1. Triode mode pentodes sound great, but in pentode mode - they sound really BAD. Bad bad bad. The mod is easy and costs nothing.
2. In the input section - remove and short all series resistors - we don't need any of them. Tubes are happy when coupled to each other directly.
3. sometimes there is too many paralell resistors which form - together with series resistors - some signal attenuators. Get rid of all of them except the resistor which goes from tube grid to ground. Every small tube needs grid grounding resistor, value between 200K to 1 M.
The first input tube may use the volume pot as a resistor - so the paralell R can go out.
4. I like triodes without the cathode capacitor. Most amps use an electrolytic cap across the cathode resistor. Remove it and maybe you can decrease the cathode resistor by half. This sounds much cleaner.

la démarche ne parait pas très scientifique...

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008, 23:12 
Membre Assidu

Ouaih , ça fait un peu: regardez comme je suis cool et que je vais vous montrer que faire du tube, c'est pas dur.
Ben oui, on enlève toutes les résistances, allez hop!!

Il y a derrière des "recettes" connues mais présentées comme ça, ça me foutrait même plutôt les jetons
:evil:

Wadekizator

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008, 23:14 
Membre Assidu

L'audiophilie n'est pas une science :roll:
Ce sont ses options personnelles, on peut les partager ou pas. Mais c'est marrant, instructif et on sent un vrai enthousiasme.
Un vraie trouvaille!
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Nov 2008, 20:48 
Membre Assidu

http://translate.google.com/translate?u ... n&ie=UTF-8

http://translate.google.com/translate?u ... n&ie=UTF-8

bonsoir; pour les amateurs de vieux materiels

attention; c'est la traduction google; donc un peu de temps quand on clic sur les liens (traductions plus photos),

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 10:46 
Membre Assidu

Moi je trouve qu'il n'a pas tout à fait tort, sauf que ça dépend des circonstances.

1. Triode mode pentodes sound great, but in pentode mode - they sound really BAD. Bad bad bad. The mod is easy and costs nothing.

En mode triode le facteur d'amortissement est nettement meilleur, mais la perte de puissance importante. Par exemple, un 807 dissident en pentode à un facteur d'amortissement de 0.03 en boucle ouverte et 1.35 avec 7db de CR pour 25W. En mode triode, on arrive à 1.16 en boucle ouverte et 2.38 avec les 7db de cr pour 16W. En fonction des HP's, il est clair que le mode pentode ne conviendra pas à moins de mettre beaucoup plus de CR.

2. In the input section - remove and short all series resistors - we don't need any of them. Tubes are happy when coupled to each other directly.

Si on rentre sur une ECC83 avec un gain maximum, l'effet miller est suffisament important pour que la moindre résistance série doit s'entendre.

3. sometimes there is too many paralell resistors which form - together with series resistors - some signal attenuators. Get rid of all of them except the resistor which goes from tube grid to ground. Every small tube needs grid grounding resistor, value between 200K to 1 M.
The first input tube may use the volume pot as a resistor - so the paralell R can go out.

Et si le curseur du pot déconne ?

4. I like triodes without the cathode capacitor. Most amps use an electrolytic cap across the cathode resistor. Remove it and maybe you can decrease the cathode resistor by half. This sounds much cleaner.

Ca provoque une contre-réaction locale et supprime un condo, si c'est pour supprimer de la CR globale, je suis pour.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Nov 2008, 15:38 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Moi je trouve qu'il n'a pas tout à fait tort, sauf que ça dépend des circonstances.

[4. I like triodes without the cathode capacitor. Most amps use an electrolytic cap across the cathode resistor. Remove it and maybe you can decrease the cathode resistor by half. This sounds much cleaner.

Ca provoque une contre-réaction locale et supprime un condo, si c'est pour supprimer de la CR globale, je suis pour.

Justement, est-ce possible dans un PP avec CR globale? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Nov 2008, 15:44 
Membre Assidu

SNOB a écrit:

Salut Alfred.

Je ne comprend pas ta question, qu'est ce qui n'est pas possible?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Nov 2008, 22:53 
Membre Assidu

Bonsoir,

pardonnez-moi mais là, je ne vois pas l'intérêt de ces remarques...

Tout dépend du cas.

Citation:

Pas forcément. Un résistance série avant la grille d'un tube peut lui éviter bien des oscillations haute-fréquence, comme l'ECC88 par exemple, et de nombreux tubes de puissance.

Citation:

Il fait bien d'ajouter maybe... Enlever la capacité Ck en parallèle sur la résistance de cathode provoque une contre réaction d'intensité, augmente l'impédance de sortie, abaisse le gain de l'étage tout en augmentant sa bande passante.
C'est à la conception de l'ampli qu'il faut le faire, pas lorsque l'ampli a été étudié avec. Baisser le gain du 1er étage (par exemple) va baisser le gain global de l'ampli en boucle ouverte. Le taux de contre réaction appliqué à l'origine ne sera plus le même... Le son non plus. C'est donc du petit bonheur, du pile ou face. Et si l'ampli a été correctement étudié à la base, c'est à proscrire.
Un exemple simple, une 300B attaquée par une pentode, dans le style Tanaka Hiraga. Si on vire la Ck sur la pentode, le son est éteint.
Idem dans certains préamplis phono, ou Ck est en fonction du schéma utilisé indispensable pour avoir suffisamment de gain...

Citation:

Là, c'est le pompon ! Tiens, voici un push de EL34 monté en pentode, je relie la plaque à l'écran sur chacune des branches, et le tour est joué ? Youpla, pas si vite...
Car notre anode peut être alimentée par 600V par exemple. Je vous avoue ne jamais avoir essayé 600V sur l'écran d'une EL34, mais je pense connaître le résultat. Lampizator terminator.
Et la valeur du primaire du transfo ? 5K en triode, et souvent 3,5k en pentode, parfois moins.
Un peu beaucoup hasardeux, tout de même...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Nov 2008, 23:50 
Membre Assidu

Il est assez clair que chaques modif demande des adaptations. Je parlais plus dans le cas de la conception total de l'ampli et pas de modifier un schéma existant. Je n'arrive pas bien comprendre le second degré de ses propos, mais il est possible qu'il en cause dans le même sens.

Pour ce qui est de la charge, je ne vois pas bien pourquoi elle devrait être plus élevée en triode qu'en pentode. La resistance de plaque est plus basse, la tension est souvent plus basse, donc l'impédance de charge devrait être plus basse. Les datasheets optimise le rendement du tube en préconisant 400V de tension d'alim en triode vu que la puissance espérée est déja assez basse. Il serait intéressant qu'il fournissenet aussi le facteur d'amortissement en boucle ouverte pour voir. Après tout est question de compromis, plus ta charge est haute plus tu peux espérer un meilleur facteur d'amortissement rendant la resistance interne du tube plus négligeable. C'est sur que 600V en triode sur une EL34, ça fait un peu beaucoup, pas forcement pour la G2, mais par rapport au point de repos complètement décalé.

Pour ce qui est de la tension de G2, j'alimente des 807 depuis un bon moment en triode sous 400V alors que la tension max de G2 est donnée à 300V. Pourtant ça ne fume pas. La G2 ne dissipe pas beaucoup en triode car elle est toujours à la tension d'anode, or c'est lorsqu'elle passe en dessus de la tension d'anode qu'elle dissipe.

Pour la EL34, le datasheet Mullard donne une Va max en triode de 600V, comme la G2 en triode est connecté à l'anode, ça veux dire qu'elle peut être à 600V dans ce mode mais avec un Pmax de 16W seulement.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 10:38 
Membre Assidu

si on faisait un sondage pour ou contre le lampizator, j'aurais beaucoup de mal à répondre.

par exemple les troutrous à la sauvage dans les platines, pour moi c'est pas top.

Image

d'un autre côté sans lampizator, est-ce que j'acheterais une douzaine de platine sur ebay pour voir ce qu'il y a dedans.

à chacun de faire son choix.

perso, c'est sans opinion.

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 21:02 
Membre Assidu

je pense que vous le prenez trop au sérieux, il ne le fait pas lui même!
Pour preuve: ses déclarations ronflants et son disclaimer :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 21:03 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
SNOB a écrit:

Salut Alfred.

Je ne comprend pas ta question, qu'est ce qui n'est pas possible?

Bonjour Serge,
j'ai voulu dire quelless seraient les conséquences (sur la bande passante p.ex.).
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 22:58 
Site Admin

SNOB a écrit:
. . .
j'ai voulu dire quelless seraient les conséquences (sur la bande passante p.ex.).
Alfred

Tout est permis !
Il faut se souvenir que dès que l'on touche à quelque chose qui est englobé dans une contre réaction, celle ci essaye de s'opposer à tout changement, avec plus ou moins de bonheur, il n'y a pas de "recette" générale, seulement toujours considérer qu'une CR globale n'est pas le truc qu'on rajoute à la fin pour cacher la misère mais doit être intégrée dans les calculs des gains et des niveaux de chacun des étages "englobés".

C'est peut être pour avoir négligé ce préalable qu'elle est rendue responsable de tous les maux.

J'aime bien l'approche de lampizator au sujet du "supposé" trajet du signal :lol:
Il y a d'autres choses que j'aime moins :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008, 10:17 
Membre Assidu

who is the master?

http://www.audioworld.ru/DIY/Tubes/ampl_12.html

admirer le souci du détail:

les sphères elipson

le réglage du tuner qui se reflète

attention, amis d'audiyofan, je ne vous parle pas de la dame aux cheveux rouge..

hervé

Heures au format UTC + 1 heure