Je voudrais revenir sur une étude de pavillons effectuée voici quelques temps:
http://pagesperso-orange.fr/francis.aud ... 0_H320.pdf
Les conclusions de cette étude sont claires: démontrer que parcequ'un pavillon est linéaire dans l'axe à 1M, il peut s'intégrer dans n'importe quel système. Les performances des pavillons Marco en ce qui concerne la distorsion, la réponse impulsionnelle et la transmission de groupe, le destine particulièrement à la sonorisation.
Cependant l'impasse complète a été faite sur la directivité des pavillons étudiés. Pourtant on sait combien elle est essentielle en haute fidélité. Car dans un local clos, vous ne pouvez pas juger un hp à sa simple mesure dans l'axe. Contrairement aux enceintes à hps électrodynamiques, tout le monde sait qu'il est beaucoup plus difficile de faire fonctionner un systéme à pavillons dans une salle de séjour. Et c'est là que la notion de réponse en puissance prend toute son importance, c'est à dire le cumul des réponses en pression dans toutes les directions des différents hps. Revoyons les courbes directivités d'un pavillon circulaire:
http://img296.imageshack.us/my.php?image=pavj871vm5.png
J'ai pu vérifier lors des écoutes de Musique concrete, dans divers salons, que les pavillons Marco avaient une directivité très genante, de plus, l'absence de tweeter n'arrange pas l'affaire. Et pis une borne airport en guise de source, bof...
J'ai surnommé ces pavillons "gorges profondes" tant leur embouchure est interminable et peu compatible avec une écoute domestique (alignement electronique obligatoire).
Le pavillon H320 de Fostex est peut-etre un modèle peu recommandable, mais il faut prendre garde de n'etre jamais sur de soi surtout en audio.
La plupart des gros systèmes sont ainsi déséquilibrés parceque le rayonnement des différents hps aux fréquences de recouvrement n'est pas bon et la multiamplification ne corrige pas ces défauts, de plus, elle en apporte beaucoup d'autres. Ce qui bien souvent, nous fait dire "qu'on est obligé d'écouter fort". Tout cela conduit certains amateurs à abandonner les pavs pour le coax. Pourtant, le problème d'énergie rayonnée à la fréquence de coupure de ces hps particuliers, se pose d'autant plus que leur diamètre est important. Bref, on ne peut pas tout avoir et voir grand, ce qui compte avant tout, c'est le compromis.
PS: je n'ai jamais écouté l'AMPEX original, mais un modèle dont les valeurs de composants avaient été respectés scrupuleusement, c'est celui qui fonctionnait le mieux...