Audiyofan
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MessagePosté: Lun 17 Nov 2008, 10:00 
dsdn a écrit:
Vu l'importance du cas clinique, c'est une subvention qu'il faut obtenir.

DAvid
.
Bonjour.
Consultation ou pas , moi je n 'ai toujours pas de réponse concernant le clone d 'ampli Ampex, et surtout la marque des transfos de sortie et accessoirement du (ou des ) transfos d 'alim....Importantissime pour moi.
gege 94


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 16:47 
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On en revient toujours au filtre: que vous ayez un pavillon Marco ou de sono classique, les memes problèmes se posent et sont complètement dépendants du choix de filtrage et de l'interprétation des mesures. Dans ce domaine, vous le savez bien, chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'écouter se qu'il pense. Mais seule l'expérience et la bonne utilisation des outils informatiques sont les garants d'un résultat final satisfaisant. A quoi servent un pavillon et un moteur TAD s'ils sont mal filtrés? J'ajoute " qu'expérience" ne veut pas dire "à peu près" bien au contraire...
Le DIY audio est une discipline qui impose une certaine retenue et il faut se garder d'etre fier de sa dernière trouvaille.


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 17:22 
MCDU a écrit:
On en revient toujours au filtre: que vous ayez un pavillon Marco ou de sono classique, les memes problèmes se posent et sont complètement dépendants du choix de filtrage et de l'interprétation des mesures. Dans ce domaine, vous le savez bien, chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'écouter se qu'il pense. Mais seule l'expérience et la bonne utilisation des outils informatiques sont les garants d'un résultat final satisfaisant. A quoi servent un pavillon et un moteur TAD s'ils sont mal filtrés? J'ajoute " qu'expérience" ne veut pas dire "à peu près" bien au contraire...
Le DIY audio est une discipline qui impose une certaine retenue et il faut se garder d'etre fier de sa dernière trouvaille.
.
Moi comme dirait l 'autre les pavillons je m 'en tape (sauf celui ou j 'habite) ton discours entre l 'expérience et les outils est connu ,et archi connu, mais cet Ampex que tu as écouté sur on ne sait quel système, il est construit avec quels transfos de sortie....ils sortent de la NASA ou quoi?
gege 94


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 17:23 
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Pour répontre à gg, l'Ampex était équipé de transfos Acrosound (3K8). Il y'a de belles copies chez Tamura:
http://www.tamura-ss.co.jp/en/electroni ... _6_700.pdf
Le F-782 doit convenir, mais pour plus de puissance le F-2011 (3K5) doit etre encore mieux. Ne pas oublier que l'Ampex accepte un maximum de 0dB à son entrée.
Les bons transfos UL ne sont pas légion, mais si vous en trouvez...


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 17:30 
MCDU a écrit:
Pour répontre à gg, l'Ampex était équipé de transfos Acrosound (3K8). Il y'a de belles copies chez Tamura:
http://www.tamura-ss.co.jp/en/electroni ... _6_700.pdf
Le F-782 doit convenir, mais pour plus de puissance le F-2011 (3K5) doit etre encore mieux. Ne pas oublier que l'Ampex accepte un maximum de 0dB à son entrée.
Les bons transfos UL ne sont pas légion, mais si vous en trouvez...

MCDU je te parie mon billet que le transfo Acrosound 3,8K ne fait pas mieux que le Chrétien lui aussi en 3,8K conçu par le maître pour ce schéma!!!!
Ce transfo Chrétien de plus je le connais sur le bout des doigts .
gege 94


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 18:07 
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Oui, mais Tamura publie des spécifications lui 8)

On voit par exemple que le seul modèle spécifié avec une impédance primaire de 3K8 (F782) n'a pas de prises d'écrans tub15 tub15

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 19:20 
Yves07 a écrit:
Oui, mais Tamura publie des spécifications lui 8)

On voit par exemple que le seul modèle spécifié avec une impédance primaire de 3K8 (F782) n'a pas de prises d'écrans tub15 tub15

Yves.

En l 'occurence dans ce post on parle d 'un transfo Acrosound, pas d 'un Tamura
gege 94


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 20:09 
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GEGE 94 a écrit:
Yves07 a écrit:
Oui, mais Tamura publie des spécifications lui 8)

On voit par exemple que le seul modèle spécifié avec une impédance primaire de 3K8 (F782) n'a pas de prises d'écrans tub15 tub15

Yves.

En l 'occurence dans ce post on parle d 'un transfo Acrosound, pas d 'un Tamura
gege 94


Dont les caractéristiques sont tout aussi mystèrieuses que celles d'un Chrétien !

Je me moque de savoir comment ils sont fabriqués, la seule chose dont on a besoin ce sont les spécifications.
Sans les connaitre, je ne vois pas comment on peut choisir.

Yves.

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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 20:16 
Yves07 a écrit:
GEGE 94 a écrit:
Yves07 a écrit:
Oui, mais Tamura publie des spécifications lui 8)

On voit par exemple que le seul modèle spécifié avec une impédance primaire de 3K8 (F782) n'a pas de prises d'écrans tub15 tub15

Yves.

En l 'occurence dans ce post on parle d 'un transfo Acrosound, pas d 'un Tamura
gege 94


Dont les caractéristiques sont tout aussi mystèrieuses que celles d'un Chrétien !

Je me moque de savoir comment ils sont fabriqués, la seule chose dont on a besoin ce sont les spécifications.
Sans les connaitre, je ne vois pas comment on peut choisir.

Yves.
.
Il ne te restes qu 'a les inventer ces spécifs.
gege94


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 20:44 
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Inventer les spécifications d'un produit existant ?

Si j'achète un vélo, c'est au vendeur de m'indiquer ses caractéristiques, c'est à moi de prendre celui qui convient à mes besoins.

Je ne pratique pas la dissection, mais j'ai pu mesurer au moins un modèle de transfo de Mr Chrétien, des 825.
Maintenant, je peux les comparer à d'autres productions en toute connaissance de cause.

Quand tu achètes un tube, les spécifications sont connues, c'est à partir de là que tu sais si il va convenir à l'usage que tu projettes d'en faire.
Comment le constructeur a t'il fait ?
Ce n'est pas ce que je lui demande, seulement de les respecter, quels que soient les moyens employés.
Mais pour ça il faut qu'elles soient publiées.

Yves.

_________________
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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 21:52 
Yves07 a écrit:
Inventer les spécifications d'un produit existant ?

Si j'achète un vélo, c'est au vendeur de m'indiquer ses caractéristiques, c'est à moi de prendre celui qui convient à mes besoins.

Je ne pratique pas la dissection, mais j'ai pu mesurer au moins un modèle de transfo de Mr Chrétien, des 825.
Maintenant, je peux les comparer à d'autres productions en toute connaissance de cause.

Quand tu achètes un tube, les spécifications sont connues, c'est à partir de là que tu sais si il va convenir à l'usage que tu projettes d'en faire.
Comment le constructeur a t'il fait ?
Ce n'est pas ce que je lui demande, seulement de les respecter, quels que soient les moyens employés.
Mais pour ça il faut qu'elles soient publiées.

Yves.

Oui bien sympa le petit transfo 825 de Mr Chrétien PP ultralinéaire de 8000ohms d 'impédance primaire avec une prise d 'écran a 25% et 3 secondaires en 4,8, 16 ohms....mais ce transfo est un début de gamme , le maître a conçu des transfos beaucoup plus sophistiqués sur différents types de circuits magnétiques, par exemple ceux qui équipent mon Cochet AL2, descendants du Marantz 8 B ,différents d 'un autre modèle conçu pour l 'AL2 au début de sa commercialisation et qui donne d 'excellents résultats sur le PP 300 de Y Mahé, les transfos du même créateur équipant mon Cochet ALS1 PP de 6550 sont encore différents , mes 3800 ohms destinés a mon futur PP 6550 Ampex ne sont pas les mêmes que ceux de l'ALS1 ceci est un tout petit aperçu de ce que cet homme prolifique et talentueux a conçu, et en partant d 'un modèle basique on ne peut rien généraliser....sans compter les moutons a 5 pattes qu 'on lui demandait quotidiennement de réaliser.
Ce dont je suis sûr aussi c 'est que tous les créateurs ou désigners d 'amplis, les Ampliton, Cochet ,Selac ,Sonecma,etc etc adaptaient leurs schémas aux transfos et certainement pas l 'inverse en dehors de l 'impédance primaire...je n 'ai jamais entendu dire de Mr Chrétien, un tel veut que je lui fasse des transfos avec telle self primaire, telle self de fuite, etc etc, il faisait des mesures pour chaque type de transfos qu 'il ne divulguait pas et c 'était bien son droit....Sradivarius a t 'il publié les dégradés harmoniques de ses violons....fonction certes du violon mais aussi et surtout des interprètes.
gege 94


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 21:57 
GEGE 94 a écrit:
Yves07 a écrit:
Inventer les spécifications d'un produit existant ?

Si j'achète un vélo, c'est au vendeur de m'indiquer ses caractéristiques, c'est à moi de prendre celui qui convient à mes besoins.

Je ne pratique pas la dissection, mais j'ai pu mesurer au moins un modèle de transfo de Mr Chrétien, des 825.
Maintenant, je peux les comparer à d'autres productions en toute connaissance de cause.

Quand tu achètes un tube, les spécifications sont connues, c'est à partir de là que tu sais si il va convenir à l'usage que tu projettes d'en faire.
Comment le constructeur a t'il fait ?
Ce n'est pas ce que je lui demande, seulement de les respecter, quels que soient les moyens employés.
Mais pour ça il faut qu'elles soient publiées.

Yves.

Oui bien sympa le petit transfo 825 de Mr Chrétien PP ultralinéaire de 8000ohms d 'impédance primaire avec une prise d 'écran a 25% et 3 secondaires en 4,8, 16 ohms....mais ce transfo est un début de gamme , le maître a conçu des transfos beaucoup plus sophistiqués sur différents types de circuits magnétiques, par exemple ceux qui équipent mon Cochet AL2, descendants du Marantz 8 B ,différents d 'un autre modèle conçu pour l 'AL2 au début de sa commercialisation et qui donne d 'excellents résultats sur le PP 300 de Y Mahé, les transfos du même créateur équipant mon Cochet ALS1 PP de 6550 sont encore différents , mes 3800 ohms destinés a mon futur PP 6550 Ampex ne sont pas les mêmes que ceux de l'ALS1 ceci est un tout petit aperçu de ce que cet homme prolifique et talentueux a conçu, et en partant d 'un modèle basique on ne peut rien généraliser....sans compter les moutons a 5 pattes qu 'on lui demandait quotidiennement de réaliser.
Ce dont je suis sûr aussi c 'est que tous les créateurs ou désigners d 'amplis, les Ampliton, Cochet ,Selac ,Sonecma,etc etc adaptaient leurs schémas aux transfos et certainement pas l 'inverse en dehors de l 'impédance primaire...je n 'ai jamais entendu dire de Mr Chrétien, un tel veut que je lui fasse des transfos avec telle self primaire, telle self de fuite, etc etc, il faisait des mesures pour chaque type de transfos qu 'il ne divulguait pas et c 'était bien son droit....Sradivarius a t 'il publié les dégradés harmoniques de ses violons....fonction certes du violon mais aussi et surtout des interprètes.
gege 94
.
Dans la liste des principaux clients de Mr Chrétien j'ai oublié de citer la marque Hitone et aussi YBA pour des transfos d 'alims très particuliers.
gege 94


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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008, 23:15 
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Je ne sais pas mesurer un Stradivarius, mais je sais mesurer un amplificateur !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mer 19 Nov 2008, 00:43 
Yves07 a écrit:
Je ne sais pas mesurer un Stradivarius, mais je sais mesurer un amplificateur !

Yves.
.
Au début de l 'envahissement des transistors les électroniciens purs et durs (celà me rappelle beaucoup de choses) disaient pis que pendre des tubes, et mesuraient, mesuraient....mais n 'écoutaient jamais, n 'avaient aucunes références musicales, avant que l 'on redécouvre les vertus des tubes,associés aux bons transfos de sortie que les mêmes électroniciens vouaient aux gémonies, alors tout baser sur les mesures me laisse dubitatif.....et il n 'y a pas que moi qui le dit.
gege 94


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MessagePosté: Mer 19 Nov 2008, 03:25 
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GEGE 94 a écrit:
Yves07 a écrit:
Je ne sais pas mesurer un Stradivarius, mais je sais mesurer un amplificateur !

Yves.
.
Au début de l 'envahissement des transistors les électroniciens purs et durs (celà me rappelle beaucoup de choses) disaient pis que pendre des tubes, et mesuraient, mesuraient....mais n 'écoutaient jamais, n 'avaient aucunes références musicales, avant que l 'on redécouvre les vertus des tubes,associés aux bons transfos de sortie que les mêmes électroniciens vouaient aux gémonies, alors tout baser sur les mesures me laisse dubitatif.....et il n 'y a pas que moi qui le dit.
gege 94


Pas vraiment, parce qu'ils ne mesuraient que la distorsion harmonique, alors que si ils avaient mesuré la distorsion d'intermodulation, par exemple, ils auraient obtenus des mesures nettement moins gratifiantes.

Mesurer que la moitié des paramètres, qui sont parfait et laisser de côté les mesures qui fâchent découle plus d'une attitude commerciale qu'autre chose.

D'ailleur à cette époque, les electroniciens n'avaient plus trop leur mot à dire face aux commerciaux.


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