Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tube ou transistor
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008, 19:10 
Site Admin

gigi77 a écrit:
.....
voila ce que je voulais dire et peut-être suis-je encore un peu sorti du sujet.
gigi77

En tous cas ça nous fait un sacré paquet de variables à intégrer !

Par exemple pour ce que tu décris et qui semble être un transport numérique de bout en bout, combien y a t'il de "transcodeurs" cachés ?
Je ne connais pas les normes utilisées par la TNT, le format (nbre de bits et fréquence d'échantillonnage) est il le même que celui qui transite dans ta fibre optique ?
Sinon, il y a nécessairement décodage, passage en analogique et recodage au nouveau format.
Ceci ne peut pas s'effectuer sans pertes.
Et si tel est le cas, il n'y a pas beaucoup d'intéret à "redigitaliser" pour transporter le signal sur quelques mètres, fut il dans de la fibre optique.

Le décodage d'un signal digital s'accompagne toujours de la génération de signaux indésirables, résidus liés à la fréquence d'échantillonnage.
Fréquemment baptisé "aliasing".
Leur élimination nécessite des filtres à pente trés raides qui ne sont pas trés loins de la bande audio surtout pour les formats à 44 ou 48K

La technique du décodeur à "suréchantillonnage" tente de repousser ces résidus plus loin de la bande audio et donc de faciliter leur filtrage.
Il n'empèche que l'échantillonnage d'origine subsiste.

Si ils atteignent malgré tout l'amplificateur celui ci peut, selon sa technologie, ses performances, sa capacité à supporter les surcharges, la bande passante des premiers étages, etc etc ... soit les ignorer superbement ou au contraire s'en trouver fort perturbé.

A l'inverse, lors du codage, il est impératif de débarrasser le signal analogique de toutes les fréquences qui pourraient interférer avec la fréquence d'échantillonnage, faute de quoi, il se crée des "alias" dans la bande audio que l'on ne peut plus discerner du signal original et qu'aucun filtre ne pourra supprimer par la suite.

La réponse à 20Khz d'un ampli à tube muni d'un potentiomètre en entrée et suivi d'une triode peut fort bien varier de 10dB selon la position de ce potentiomètre ! ! Donc selon le niveau d'écoute et/ou le niveau de sortie d'une source ou d'une autre.
Le même ampli va donner des résultats différents avec une source différente.
Il est tentant de penser ces différences sont dues à la source, alors qu'elles ne sont que la conséquence d'une meilleure/pire adéquation, ou tout simplement d'une autre position du potentiomètre.

Tu es rentré d'un coup dans un des aspects du sujet: Le mariage des éléments !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008, 23:58 
Membre Assidu

Bonsoir,

la TNT c'est pas parfois en 48Khz au lieu des 44 du CD ?
Si oui cela donnerait la différence entre autre du DAT et du CD, ceux qui ont écouté ce que pouvait donner un DAT (et j'en fais parti) sont assez convaincu que le CD est certainement le plus mauvais support qui n'ai jamais été fait (hors mis les mp3 mais bon il n'y a pas de support pour ça)

Pascal

PS: quand les choses sont utilisées pour ce qu'elles sont, tout peut avoir un intérêt, même un ipod pour aller jouer au golf ou courrir.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message: fibre optique
MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008, 11:22 
Inscrits

Bonjour Yves,si j'ai mis une fibre optique pour la partie son ,c'est qu'avec celle-ci j'ai le son en dolby digital en 2 ou 5 canaux sur les chaines 1-6 et NRJ 12 et en PCM sur les autres car les choses évoluent rapidement ces temps-ci sur la tnt et par antenne UHF pour ma part.
sinon avec des fiches RCA,rien de tout cela.
Ce mode de fonctionnement est le mien mais pour les autres je ne sais point.Je suis très loin du post de départ,mais il y a tellement de chose à dire et je n'ai pas de copains ou amis dans la technique ou la musique alors je m'égare un peu de temps en temps.
Remarques cela compense pour les réponses d'une ligne voir de 2 lettres...
A+
gigi77

Sujet du message: Re: fibre optique
MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008, 14:58 
Site Admin

gigi77 a écrit:
Bonjour Yves,si j'ai mis une fibre optique pour la partie son ,c'est qu'avec celle-ci j'ai le son en dolby digital en 2 ou 5 canaux sur les chaines 1-6 et NRJ 12 et en PCM sur les autres car les choses évoluent rapidement ces temps-ci sur la tnt et par antenne UHF pour ma part.
sinon avec des fiches RCA,rien de tout cela.
. . .

Dolby Digital ? 5 canaux ? PCM ? ? ? :oops: JOCKER :oops:
Ca me passe 10 000 mètres au dessus de la tête :shock:

Tu as donc un "quintuple" amplificateur et autant de hauts parleurs ?

Yves

Sujet du message: Joker
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 10:02 
Inscrits

Tu dois me chambrer car tout cela est bien connu d'un electronicien.
Sinon demandes aux jeunes du forum(ceux qui veulent réviser les vieux),ils t'expliqueront ce qu'est le home cinéma et la technique qui va avec.
A+
gigi77

Sujet du message: Re: Joker
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 10:26 
Site Admin

gigi77 a écrit:

Non, pas du tout !
Oui, j'ai déja vu des systèmes de Home Cinéma, des transmissions sur fibre optique et toutes ces sortes de choses.
Ce que j'ignore, c'est toute la "quincaillerie" cachée derrière tout ça.
Combien de convertisseurs en cascade, combien de filtres digitaux et combien de milliers de transistors planqués dans ces "boites noires".
Citation:

Sinon demandes aux jeunes du forum(ceux qui veulent réviser les vieux),ils t'expliqueront ce qu'est le home cinéma et la technique qui va avec.
A+
gigi77

Je sais, c'est pour mieux entendre péter les dynosaures (elle n'est pas de moi, mais je l'adore :lol: )

Yves.

MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 12:18 
Yves07 a écrit:
gigi77 a écrit:

Non, pas du tout !
Oui, j'ai déja vu des systèmes de Home Cinéma, des transmissions sur fibre optique et toutes ces sortes de choses.
Ce que j'ignore, c'est toute la "quincaillerie" cachée derrière tout ça.
Combien de convertisseurs en cascade, combien de filtres digitaux et combien de milliers de transistors planqués dans ces "boites noires".
Citation:

A+
gigi77

Je sais, c'est pour mieux entendre péter les dynosaures (elle n'est pas de moi, mais je l'adore :lol: )

Yves.
.
Et combien de CCS dans tout çà??????
Gege 94

MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 12:56 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
. . .
Et combien de CCS dans tout çà??????
Gege 94

Des centaines :lol:

Sujet du message: Re: VRAIS OU PAS SUR LES AMPLIS TUBES
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 21:53 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Allez, juste pour animer le débat . . .

TheBigLebovsky a écrit:
Hello,

- D'après lui les 0 et 1 sont de manière inhérente incapables de créer de distorsion dans le signal, contrairement à une courbe analogique. Comme l'oreille humaine n'entend pas la distor en dessous de 2% et que le cerveau est justement sensible aux défauts pour créer le gout, on s'en fou. Sans compter qu'il n'y a pas que la distortion qui compte, les 0 et 1 peuvent ils retranscrire toute la complexité d'une courbe analogique serait plutôt la vraie question.

P'tet ben que oui, p'tet ben que non ... encore faudrait il être sûr que quelques 0 ne soient pas innopinément transformés en 1 et réciproquement !
A un moment ou à un autre de la chaine, le signal "digital" et théoriquement parfait passe par un support analogique: disque dûr (quelques grains d'oxides orientés différemment) CD (quantité de lumière réfléchie) d'où il faut décider à partir de quel seuil il s'agit d'un 1 ou d'un 0 et aussi à quel moment précis on passe d'un état à l'autre.
Tout ceux qui ont travaillé sur le stockage de données informatiques savent que le taux d'erreur n'est jamais nul.

Yves.

Salut à tous...vous voulez rire là ..
Mon grain de sel sur le sujet de la fiabilité informatique ....
On ne fait pas d'erreur (sauf bug logiciels)sur les calculs informatiques des comptes bancaires , des impôts, des modélisations industrielles, des trajectoires balistiques ou autres et on ne saurait pas conserver proprement les bits issus d'un convertisseur ???
Pas d'accord du tout les gars, une fois numérisé votre signal ne bougera plus , si le résultat final n'est pas à la hauteur de vos espérances c'est pas parce qu'on a perdu des bits en cours du transport...ou du stockage.
On sait parfaitement reconstituer le contenu d'origine même en cas d'erreur de lecture, ou alors on plante !!!
Mais si on plante pas c'est que c'est bon!!!
Maintenant je ne connais pas non plus les système employés pour reproduire du son digital, peut être qu'ils ne sont pas aussi sophistiqués que les systèmes de traitement informatiques...
Et il faut également savoir que sur nos ordinateurs "micros" , les barrettes mémoires ne sont mêmes plus équipées de chips comportant des bits de parité (sans parler d'ECC) et là on peut effectivement y perdre quelques bits sans s'en apercevoir dans un flux de "DATA", encore faut il que ça ne provoque pas de plantage direct ou d'erreur de logique dans la suite du traitement.
Maintenant si la lecture laser du support CD n'est pas fiabilisée de la même manière alors c'est une lecture aléatoire ...mais je n'ose le croire :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008, 09:04 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il une expérience à partager, bonne ou mauvaise, sur les convertisseurs non-suréchantillonnés ?
Est-ce une piste intéressante pour essayer de grappiller un peu de musicalité, un "supplément d'âme" ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 11:38 
Membre Assidu

je vais essayer de répondre à michel et je vais le faire ici car je pense que le sujet est aussi lié aux amplis qu'ils soient à tube ou pas
donc le suréchantillonnage (ou pas de suréchantillonnage), je pense que c'est un sous ensemble d'un problème plus générale qui est le filtrage.
donc on a un phénomène avec une partie que l'on peut entendre (ou percevoir) et une partie que l'on ne peut pas entendre.

donc raisonnement le plus simple: puisque on ne l'entend pas et bien on ne s'en occupe pas.

alors je prend un exemple pour voir si c'est une bonne idée.je prend volontairement mon exemple dans le domaine de l'image.

quand on regarde quelque chose s' il se déplace lentement on le voit (donc on peut le percevoir), s'il se déplace rapidement on ne le distingue plus (ou difficilement).
c'est ce qu'on utilise avec le cinéma: on utilise un changement d'image par seconde suffisant pour que l'image ne paraisse pas saccadée mais bien d'une manière continue.

donc je regade un film avec mon fils:

-papa, papa, les roues du chariot tournent dans le sens inverse.
-mais non, crétin, tu vois bien qu'il avance

revennons à l'audio et là j'ai plus un chariot qui se déplace mais j'ai essentiellement des phénomènes periodiques comme une roue qui tourne.

on peut séparer volontairement ou involontairement la partie que l'on entend de celle que l'on entend pas.
c'est à dire le filtrage.

premier problème: comment et où, fait-on le filtrage?
deuxième problème: le remède est-il pire que le mal?
troisième problème: soit on ne fait rien, soit on filtre, peut-on imaginer d' autres solutions?
quatrième problème: peut-on être du même avis que le père?

raoul .

deux remarques:

le débit informatique d'un cd et de 150 kB/s.
pour l'audio 174 kB/s.
c'est débits sont suffisament proches pour se dire qu' il ne doit pas y avoir beaucoup de problème de lecture sinon les cd-rom seraient innutilisabes.

deuxième remarque: le théorème de shanon dit qu'il faut un définition égale ou supérieur au double du phénomène que l'on veut observer.

en effet, si on échantillone au moment d'un changement d'etat, on a un echantillon de valeur nul (donc si on échantillone qu' à ce moment là, tous les échantillons seront de valeur nul, c'est à dire aucune information).

Sujet du message: tnt
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 13:04 
Inscrits

bonjour à tous.
Pour information le PCM sur la TNT est bien en 48Khz et pour le dolby digital,faites comme moi,allez sur votre moteur de recherche et tapez "dolby digital".Vous aurez toutes les explications.
pour info,j'ai travaillé 35 ans dans le secteur privé des télécoms et je peux vous dire que le "Pulse Code Mode" existait bien avant le CD chez France Télécom sous l'appellation de "Modulation par Impulsions Codées" .
à savoir MIC à l'époque et T2 numérique maintenant.
Ceci permettait de passer 30 communications simultanées sur 4 fils avec un lien de 2 Megas.
A l'heure actuelle tous les centraux téléphoniques sont en numérique et on passe aussi bien de l'audio que de la trasmission de données jusqu'à l'autre bout du monde.
Alors,ne vous en faites pas trop pour le tout numérique de bout en bout ,cela fonctionne plûtot bien.Et si vous avez si peur que cela ,évitez de vous servir de votre carte banquaire.
A+
gigi77

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 18:28 
Membre Assidu

michel .........quelle famil ..Nos ( No OverSampling )

... tda1541a
..
.

http://www.acec13.fr/TVC/Wadia/Wadia1000.html

......"un "supplément d'âme" ? :lol:

info
http://pagesperso-orange.fr/arsene.pere ... on/pcm.htm
http://www.magma.fr/static/french/techn ... eSACD.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 19:20 
Membre Assidu

Citation:
Et si vous avez si peur que cela ,évitez de vous servir de votre carte banquaire.

je n'échangerai pas mon tube cathodique contre un LCD et bien content que mon ordi ne soit pas à tubes...

je fais de l'électronique a tube mais ne compte pas en rester là. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 21:29 
Membre Assidu

science-friction .....euh ....Fiction

en l'an 2658 le numérique a rendue les armes
dans l'impossibilité pour le monde "acousical" (ex audiophil )
de pouvoir recréer sans défaut une scène sonore
le monde de la musique se convertie a l'analogique pure ( d'un bout de la chaîne a l'autre )
certaine personne pense que les anciens major essaie encore une fois de revenir a un monopole qu'ils on perdue ( remise en causse des protocol de test et choix du laboratoire d'Argenteuille )
le support sera du type "microsillon" asservie par tête laser
le type de matériaux et en cours de validation ( sûrement de la feuille de banane compressé pour la structure et enrobé de silicatorisomer de haute densité .....et inusable ....enfin terminé les disques rayé
:wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure