Encore quelques mythes audiophiles: le SME 3012 qui vibre comme une corde de guitare (Audiophile ancienne série n° 23 p 81). La DL 103: écoutez une Koetsu et vous comprendrez. Autant acheter une DL 110 qui est d'un excellent rapport qualité/prix, son niveau de sortie est un peu faible (1,6 mv) mais on peut agir en conséquence avec le gain du préamp. Combien utilisent une 103 sur une platine Verdier: c'est donner de la confiture à un cochon. Les transfos pour bobines mobiles: là encore des prix irréalistes. Sowter est bien plus intéressant:
http://www.sowter.co.uk/phono-cartridge ... ormers.php
Avec de bons conseils:
http://www.sowter.co.uk/specs/8055.htm
Beaucoup de cellules mal adaptées en gain et en impédance, des réglages au pifomètre, qui conduisent à des résultats médiocres (distorsions). ON PEUT, on peut, relire les très bons articles de C.H Delaleu qui lui n'est pas avare de méthodes expérimentales: Audiophile anciennes séries n°13, 14, 17, 18, 21, 23. Son article sur les selfs (A. n° 20) qui pourrait en facher plus d'un.
Francis qui nous fait une timide incursion dans l'univers du réel, en nous faisant remarquer l'importance de la réponse en puissance d'un filtre et d'une enceinte dans le local d'écoute (A n° 40).
Les limites raisonnables du large bande dans l'Audiophile n° 36 comme en témoigne cet article: "une grande soeur pour la petite audiophile".
Bon week-end...