MCDU a écrit:
C'est étrange, j'ai pourtant affirmé que je n'étais pas électronicien et que j'avais simplement essayé et construit à peu près tout ce qui peut amplifier un signal ou bouger tant bien que mal des molécules d'air... Pour ça, j'ai frappé à pas mal de portes mais ce qui se passe derrière certaines d'entre elles n'est pas toujours recommandable.
Je ne pense pas que la vocation d'un "audiophile" soit de reconnaitre un piano parmi tant d'autres: sa mission première serait plutot d'évaluer des systèmes qui fonctionnent en les comparant objectivement avec d'autres qui fonctionnent moins bien ou mal et dans de mauvaises conditions afin d'en retenir des leçons.
Gégé, tu n'as pas assez relu ou simplement lu l'article sur les dix mensonges de l'audio. Faut-il etre une élite ou appartenir à une secte pour écouter ta musique? Tu te ferais une idée de la chose pas très saine, que ça m'étonnerais pas.
Tu prétends que parceque j'utilise du matériel tout à fait commun voir dégradant et que j'ai fait appel à quelqu'un indigne de tes idoles pour réaliser mon filtre, j'aurais à rougir devant ceux que tu considères comme des références? Mon système n'est pas un exemple, c'est plutot une démarche qui prouve qu'il ne suffit pas de sortir les gros billets ou de fréquenter le gratin de la communauté pour réussir à reproduire le son d'un piano.
Et puisque tu en parles, j'accepterais volontier que celui qui a réalisé la bande son de "l'emmerdeur" vienne se dégourdir les oreilles chez moi et qu'il critique ma modeste installation. Certes je n'habite pas un appartement digne de paraitre dans la presse pipole de l'audio ou dans les revues ésotériques et branchées. Mais mon cher Gégé, les "pauvres" (pas d'esprit, pas les salauds de pauv' quoi) savent parfois se débrouiller... Y'a meme un juge d'application des peines qui est venu chez moi, c'est pour te dire (je te rassure, mon casier judiciaire est toujours vièrge). Ce cher homme est reparti pale comme un linge, me déclarant qu'il avait regrété d'avoir acheté un ampli EAR 4000 euro et une paire d'enceintes Klipsch...
Je souhaiterais qu'on rende plus "humain" ce monde perdu par ses principes rétrogrades venus d'un autre age.
.
Mon pauvre garçon....tu,te trompes beaucoup a mon endroit, je prétends et j 'affirme contrairement a ce que tu penses ne pas appartenir(et a ne pas le vouloir) a une élite de l 'audio....déjà parce que mes moyens financiers ne me le permettent pas....et en plus je suis l 'ennemi juré des m 'as tu vu, et autres bobos parvenus (bling , bling) comme des audiophiles en recherche perpétuelle de l 'extase sans références musicales vraies , sans cette culture, qui selon moi se construit dans la durée, par la fréquention assidue des salles de concert, des studios d 'enregistrement , et si possible (pour moi le nec plus ultra) de ce qui émane des interprétations en live....certainement le moyen le plus vrai d 'apprécier entre autres, le vrai timbre des instruments pour autant que le lieu ne trahisse pas la prestation des musiciens.
Tout truc sur les 10 plus grands mensonges de l 'audio je le connais depuis fort longtemps, celui ou ceux qui ont pondu ce texte puent les électroniciens a plein nez!!!!!!!
Ce n 'est pas pour autant que j 'adhère aux discours sur le câbles par exemple....je m'inspire plutôt en la matière sur ce les professionnels du son utilisent.
Tu vois mon cher il y a peu je disais sur ce forum que (selon moi) le monde de la hifi souffrait de 2 tares; les audiophiles a la recherche de sons n 'ayant jamais été produits par les musiciens( par exemple les exagérations souvent propres aux amplis SE), et a l 'autre bout par les électroniciens qui ne raisonnent et ne bandent que par les belles courbes.
Dommage que te ne puisses pas être en mesure de lire 3 déclarations sur le sujet de la hifi parues dans la revue"Flux" de l 'association amicale des ingénieurs de l 'école supérieure d'électricité, articles signés Gérard Perrot "Héphaïstos" créateur des amplis Lavardin, d 'Yves Bérrié un ancien collègue de travail, et d 'Yves Cochet...lire tout celà change beaucoup des revues Héxagonales genre Haute Fidélité NRDS etc etc .. et des forums audios, et pour ce qui me concerne tout ce que j 'ai été amené a lire dans l'Audiophile au complet, première et deuxième série, et bien d 'autres choses encore.... il y a peu par exemple je me suis replongé dans des écrits sur les méfaits de la contre réaction utilisée souvent sans discernement par beaucoup d 'électroniciens , l 'auteur de ces lignes n 'est pas des moindres il s 'agit de R Brault ancien élève lui aussi de Sup Elec et auteurs de bouquins et montages Hifi a succès.
Je continue aussi a écouter un ampli que tu considères comme de la merde ...a savoir le Cochet AL2 et ce depuis 20 ans cette année, mais ce n 'est pas mon unique ampli, j 'ai même aussi un Lectron JH 60 Hybride tubes transistors, qui sera bientôt accompagné d 'un deuxième , qui lui aura des transfos très spéciaux Chrétien bobinés par mes soins chez le maître, et d 'autres en chantier....voilà un très bref aperçu des choses..... mais il y a longtemps que je m 'interdis la fréquentation de certains commerces spécialisées si tu vois ce que je veux dire...la sagesse et le bon sens paysan, comme me le disait un de mes anciens patrons.
gege 94