Audiyofan
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MessagePosté: Dim 11 Jan 2009, 12:16 
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ok merci


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MessagePosté: Dim 11 Jan 2009, 17:39 
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Pourquoi cette comparaison: audiophile = matériel cher donc réservé à une élite. Merci, il n'y a pas que le fric qui compte dans ce milieu, il y'a aussi les idées...
Je pense que ceux qui ont les moyens, se font plus facilement exploiter par un certain lobby intellectuel et commercial. Je me demande meme si le simple fait d'écouter de la musique est leur seule motivation.


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MessagePosté: Dim 11 Jan 2009, 20:07 
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MCDU,

Tu as mis le doigt sur 2 bons critères. Pragmatisme et rapport qualité prix. Comment concilier les deux sans se faire alpaguer par un marketing habile et aussi comment arriver à ses fins par le DIY sans dépenser des sommes astronomiques.
Tu évoques les idées et bien quelles sont les tiennes, car j'ai l'impression que tu as une longue carrière d'audiophile mais aussi que tu es déçu par toutes tes expériences.
L'installation de Mr MOLINIER était passé sur la RDS il y longtemps.Le principal reproche a été un manque évident d'homogénéité malgré la débauche de matériel. Tu as été dans ce cas?
GG


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MessagePosté: Dim 11 Jan 2009, 20:24 
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MCDU a écrit:
Pourquoi cette comparaison: audiophile = matériel cher donc réservé à une élite. Merci, il n'y a pas que le fric qui compte dans ce milieu, il y'a aussi les idées...
Je pense que ceux qui ont les moyens, se font plus facilement exploiter par un certain lobby intellectuel et commercial. Je me demande meme si le simple fait d'écouter de la musique est leur seule motivation.


Evidemment non !
Pas besoin d'une Rolex pour connaitre l'heure précise :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Lun 12 Jan 2009, 19:30 
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J'ai essayé pas mal de choses totalement différentes au lieu de me cantonner dans un sillon trop rapidement creusé. Du large bande, au système biamplifié en 4 voies, du monotriode à l'ampli Threshold 400 acheté d'occas chez présence audio conseil (fuyez cette boutique). Le large bande, vous savez, on en a déja assez dit sur lui. Le système 4 voies était constitué d'un 38 Radian (2216), un bas-médium Beyma (12G40), d'une compression 2" radian 850 PB, un pav Beyma TD 590, un tweeter CP21/F. Le filtrage actif (grave) à 24 dB/oct (Rane), le reste en passif. Malgré le très bon travail du dr Menchikoff pour la partie passive, le système n'était pas homogène, manquait de dynamique, de détails. Vous allez me dire: c'est du vulgaire matos de sono, je vous réponds oui mais c'est déjà là où vous vous rendez compte que vous allez trop loin. Le secteur grave, haut grave était catastrophique (déphasages, manques cruels de détails; j'ai remarqué cela sur d'autres installations). Je n'ai pas osé filtrer en numérique vu le résultat médiocre que ça donnait sur le système 4 voies de Mélaudia. J'ai constaté à ma grande déception, que le transistor (quand il est bon) fonctionnait mieux que du mono-triode sur une chambre de compression, lors d'essais précédents (bien meilleure réponse transitoire).
J'ai fait des tas de kits auparavant, aucun ne fonctionnait: un paire de Studio Lab à 160 euro vous dégoute de faire du kit... J'ai essayé des petits amplis anglais très colorés, du tube ect...
Peu à peu (ça a été dur...) je me suis débarassé des mythes de la communauté, pour me tourner vers des choses méprisables et nuisibles aux oreilles de tout audiophile politiquement correct. Se concentrer sur des problèmes essentiels concernant l'audio en général, dans l'esprit du bon sens, sans préjugés sur le matériel et dans le soucis de la plus grande transparence possible (le juste fais-le, pas plus).
A propos de bon sens, je ne comprends pas cette lubie pour le caisson de grave à 2 hps: plus de rendement, oui mais alors, que fait-on du hp qui se trouve le plus proche du sol ou du mur latéral? Sans compter les déphasages potentiels? Avec un c'est déja difficile, pour encore en rajouter... Ou vous faites construire une salle de cinéma?


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MessagePosté: Lun 12 Jan 2009, 20:09 
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Merci MCDU

Voilà une réponse que j'attendais car dictée par beaucoup de déception au fil des années.
Et aussi une réponse qui étaye le fait que j'ai beaucoup de mal à trouver une paire d'enceinte qui remplace mes DAVIS kristel qui bien que pas parfaite sont homogènes et agréables à niveau domestique.
Quand on parcours les forum, on est surpris de s'apercevoir en ce qui concerne les HP que ce que l'on croyait être une référence en fait n'en ait pas une avec des arguments techniques à l'appui.
Ex supravox 400 2000 vs TAD 1601A. Courbe en cloche des larges bandes, fragmentation et distorsion incontrolé sur les membranes papier trop légère ect ect.....

GG


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MessagePosté: Lun 12 Jan 2009, 20:25 
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Un lien intéressant sur les HP

Une discussion passionnée et passionnante.

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... 0-165.html

GG


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MessagePosté: Lun 12 Jan 2009, 21:40 
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La seule vérité est celle du terrain. Les mathématiques et l'informatique ne sont pas des outils magiques.


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MessagePosté: Mar 13 Jan 2009, 09:38 
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Pour le sage MCDU :
" Vous allez me dire: c'est du vulgaire matos de sono, je vous réponds oui "
Ben justement,c'est pas vraiment ci qu'on te dira ça... Mais comme tu causes, tu causes et qu t'écoute pas... tu peux pas entendre.
Le fait que ni toi (avec ton immense expérience), ni Menchikoff ne soient parvenus à de bons résultat, ne contitue surement pas une preuve universelle dequoi que ce soit. A moins que tu ai eu la faveur des Dieux (et encore on pourait se demander lesquels en doutant chacun selon nos propres croyances...
Pour GG :
" Courbe en cloche des larges bandes, fragmentation et distorsion incontrolé sur les membranes papier trop légère ect ect"
Que l'on aime ou pas ce genre d'écoute n'exclu pas la bonne utilisation de ce genre de produit. On pourait très bien faire de la sono de qualité avec des LBS, à pas cher (ça c'est fait). Mais bien souvent il faut savoir cantonner ce genre de HPS à ce qu'ils savent faire, et soit se contenter de leurs qualités avec leurs défauts, ou ajouter ce qui leur manque ce qui n'est pas non plus de la tarte. De toute manière un système électro accoustique n'est que la somme d'un certains nombres de compromis.
Si l'on pouvait se passer de comromis, et avoir une qualité optimum... On ne serait pas la, à écrire à quelqu'un qui lit ce qu'il veut bien en affirmant qu'il à trouvé la fontaine de jouvence, l'élixire (parégorique) magique, la chainon manquant...

DAvid


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MessagePosté: Mar 13 Jan 2009, 12:00 
Bonjour.
A lire le feuilleton a rebondissements multiples du grand savant MCDU, une sorte de réincarnation des grands du son...les Charlin , Olson, et autre J. Léon, etc etc, je me dis que cet homme est peut être arrivé a une sorte de Graal acoustique avec des moyens modestes semble t 'il , a ce niveau il devrait soumettre sa mirifique installation au jugement de plusieurs chefs d 'orchestre et autres preneurs de son ,en matière d'ingénieur du son, il y en a un, justement de très haut niveau au sein de l 'ex club ARTS, tu devrais le contacter....et surtout nous tenir au courant de son jugement.
Une petite question ,ton sublime système est -il capable par exemple de différencier un piano Steinway d 'un Bosëndorfer?
A suivre .
gege 94


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MessagePosté: Mar 13 Jan 2009, 15:13 
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Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
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GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Une petite question ,ton sublime système est -il capable par exemple de différencier un piano Steinway d 'un Bosëndorfer?
A suivre .
gege 94


Même sans connaitre ses instruments, un système relativement moyen permet d'entendre qu'un Steiway et un Bosendorfer ne sonnent pas du tout pareil. Même chose entre Fender, Gibson, Rickenbaker, Vigier, entre un Fender Rhodes et un Wurlitzer, idem pour les cuivres, les percussions, etc, etc… Et même les micros de prise de son et les lieux d'enregistrements.

Savoir identifier ces instruments est à mon avis un autre problème.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


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MessagePosté: Mar 13 Jan 2009, 22:22 
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Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
C'est étrange, j'ai pourtant affirmé que je n'étais pas électronicien et que j'avais simplement essayé et construit à peu près tout ce qui peut amplifier un signal ou bouger tant bien que mal des molécules d'air... Pour ça, j'ai frappé à pas mal de portes mais ce qui se passe derrière certaines d'entre elles n'est pas toujours recommandable.
Je ne pense pas que la vocation d'un "audiophile" soit de reconnaitre un piano parmi tant d'autres: sa mission première serait plutot d'évaluer des systèmes qui fonctionnent en les comparant objectivement avec d'autres qui fonctionnent moins bien ou mal et dans de mauvaises conditions afin d'en retenir des leçons.
Gégé, tu n'as pas assez relu ou simplement lu l'article sur les dix mensonges de l'audio. Faut-il etre une élite ou appartenir à une secte pour écouter ta musique? Tu te ferais une idée de la chose pas très saine, que ça m'étonnerais pas.
Tu prétends que parceque j'utilise du matériel tout à fait commun voir dégradant et que j'ai fait appel à quelqu'un indigne de tes idoles pour réaliser mon filtre, j'aurais à rougir devant ceux que tu considères comme des références? Mon système n'est pas un exemple, c'est plutot une démarche qui prouve qu'il ne suffit pas de sortir les gros billets ou de fréquenter le gratin de la communauté pour réussir à reproduire le son d'un piano.
Et puisque tu en parles, j'accepterais volontier que celui qui a réalisé la bande son de "l'emmerdeur" vienne se dégourdir les oreilles chez moi et qu'il critique ma modeste installation. Certes je n'habite pas un appartement digne de paraitre dans la presse pipole de l'audio ou dans les revues ésotériques et branchées. Mais mon cher Gégé, les "pauvres" (pas d'esprit, pas les salauds de pauv' quoi) savent parfois se débrouiller... Y'a meme un juge d'application des peines qui est venu chez moi, c'est pour te dire (je te rassure, mon casier judiciaire est toujours vièrge). Ce cher homme est reparti pale comme un linge, me déclarant qu'il avait regrété d'avoir acheté un ampli EAR 4000 euro et une paire d'enceintes Klipsch...
Je souhaiterais qu'on rende plus "humain" ce monde perdu par ses principes rétrogrades venus d'un autre age.


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MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 10:29 
MCDU a écrit:
C'est étrange, j'ai pourtant affirmé que je n'étais pas électronicien et que j'avais simplement essayé et construit à peu près tout ce qui peut amplifier un signal ou bouger tant bien que mal des molécules d'air... Pour ça, j'ai frappé à pas mal de portes mais ce qui se passe derrière certaines d'entre elles n'est pas toujours recommandable.
Je ne pense pas que la vocation d'un "audiophile" soit de reconnaitre un piano parmi tant d'autres: sa mission première serait plutot d'évaluer des systèmes qui fonctionnent en les comparant objectivement avec d'autres qui fonctionnent moins bien ou mal et dans de mauvaises conditions afin d'en retenir des leçons.
Gégé, tu n'as pas assez relu ou simplement lu l'article sur les dix mensonges de l'audio. Faut-il etre une élite ou appartenir à une secte pour écouter ta musique? Tu te ferais une idée de la chose pas très saine, que ça m'étonnerais pas.
Tu prétends que parceque j'utilise du matériel tout à fait commun voir dégradant et que j'ai fait appel à quelqu'un indigne de tes idoles pour réaliser mon filtre, j'aurais à rougir devant ceux que tu considères comme des références? Mon système n'est pas un exemple, c'est plutot une démarche qui prouve qu'il ne suffit pas de sortir les gros billets ou de fréquenter le gratin de la communauté pour réussir à reproduire le son d'un piano.
Et puisque tu en parles, j'accepterais volontier que celui qui a réalisé la bande son de "l'emmerdeur" vienne se dégourdir les oreilles chez moi et qu'il critique ma modeste installation. Certes je n'habite pas un appartement digne de paraitre dans la presse pipole de l'audio ou dans les revues ésotériques et branchées. Mais mon cher Gégé, les "pauvres" (pas d'esprit, pas les salauds de pauv' quoi) savent parfois se débrouiller... Y'a meme un juge d'application des peines qui est venu chez moi, c'est pour te dire (je te rassure, mon casier judiciaire est toujours vièrge). Ce cher homme est reparti pale comme un linge, me déclarant qu'il avait regrété d'avoir acheté un ampli EAR 4000 euro et une paire d'enceintes Klipsch...
Je souhaiterais qu'on rende plus "humain" ce monde perdu par ses principes rétrogrades venus d'un autre age.
.
Mon pauvre garçon....tu,te trompes beaucoup a mon endroit, je prétends et j 'affirme contrairement a ce que tu penses ne pas appartenir(et a ne pas le vouloir) a une élite de l 'audio....déjà parce que mes moyens financiers ne me le permettent pas....et en plus je suis l 'ennemi juré des m 'as tu vu, et autres bobos parvenus (bling , bling) comme des audiophiles en recherche perpétuelle de l 'extase sans références musicales vraies , sans cette culture, qui selon moi se construit dans la durée, par la fréquention assidue des salles de concert, des studios d 'enregistrement , et si possible (pour moi le nec plus ultra) de ce qui émane des interprétations en live....certainement le moyen le plus vrai d 'apprécier entre autres, le vrai timbre des instruments pour autant que le lieu ne trahisse pas la prestation des musiciens.
Tout truc sur les 10 plus grands mensonges de l 'audio je le connais depuis fort longtemps, celui ou ceux qui ont pondu ce texte puent les électroniciens a plein nez!!!!!!!
Ce n 'est pas pour autant que j 'adhère aux discours sur le câbles par exemple....je m'inspire plutôt en la matière sur ce les professionnels du son utilisent.
Tu vois mon cher il y a peu je disais sur ce forum que (selon moi) le monde de la hifi souffrait de 2 tares; les audiophiles a la recherche de sons n 'ayant jamais été produits par les musiciens( par exemple les exagérations souvent propres aux amplis SE), et a l 'autre bout par les électroniciens qui ne raisonnent et ne bandent que par les belles courbes.
Dommage que te ne puisses pas être en mesure de lire 3 déclarations sur le sujet de la hifi parues dans la revue"Flux" de l 'association amicale des ingénieurs de l 'école supérieure d'électricité, articles signés Gérard Perrot "Héphaïstos" créateur des amplis Lavardin, d 'Yves Bérrié un ancien collègue de travail, et d 'Yves Cochet...lire tout celà change beaucoup des revues Héxagonales genre Haute Fidélité NRDS etc etc .. et des forums audios, et pour ce qui me concerne tout ce que j 'ai été amené a lire dans l'Audiophile au complet, première et deuxième série, et bien d 'autres choses encore.... il y a peu par exemple je me suis replongé dans des écrits sur les méfaits de la contre réaction utilisée souvent sans discernement par beaucoup d 'électroniciens , l 'auteur de ces lignes n 'est pas des moindres il s 'agit de R Brault ancien élève lui aussi de Sup Elec et auteurs de bouquins et montages Hifi a succès.
Je continue aussi a écouter un ampli que tu considères comme de la merde ...a savoir le Cochet AL2 et ce depuis 20 ans cette année, mais ce n 'est pas mon unique ampli, j 'ai même aussi un Lectron JH 60 Hybride tubes transistors, qui sera bientôt accompagné d 'un deuxième , qui lui aura des transfos très spéciaux Chrétien bobinés par mes soins chez le maître, et d 'autres en chantier....voilà un très bref aperçu des choses..... mais il y a longtemps que je m 'interdis la fréquentation de certains commerces spécialisées si tu vois ce que je veux dire...la sagesse et le bon sens paysan, comme me le disait un de mes anciens patrons.
gege 94


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MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 11:27 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7292
Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
. . .
Tu vois mon cher il y a peu je disais sur ce forum que (selon moi) le monde de la hifi souffrait de 2 tares; les audiophiles a la recherche de sons n 'ayant jamais été produits par les musiciens( par exemple les exagérations souvent propres aux amplis SE), et a l 'autre bout par les électroniciens qui ne raisonnent et ne bandent que par les belles courbes.



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Yves

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MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 12:03 
Yves07 a écrit:
GEGE 94 a écrit:
. . .
Tu vois mon cher il y a peu je disais sur ce forum que (selon moi) le monde de la hifi souffrait de 2 tares; les audiophiles a la recherche de sons n 'ayant jamais été produits par les musiciens( par exemple les exagérations souvent propres aux amplis SE), et a l 'autre bout par les électroniciens qui ne raisonnent et ne bandent que par les belles courbes.



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Yves

A mon humble avis il me semble en avoir rencontré un...R Brault .... Peter Walker paraît il allait très souvent aux concerts (mais lui je ne l 'ai pas rencontré).
gege 94


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