Audiyofan
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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 13:00 
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Il y a plein de raisons pour lesqeulles le tube est supérieur au transistor, et même si tu (toi et seulement toi) n'es pas d'accord avec certaines, je suis sur que pour la majorité tu compatiras.

-Ca sonne mieux et c'est plus réaliste de manière générale et moins agressif sur certains HP's.
-Ca permet de travailler avec des technologies beaucoup plus intéressantes et qui ne te sautent pas à la tronche au premier faux pas.
-Ca permet de mettre du transistor la ou il est meilleur (régulation, commutation..., et même des circuits intégrés si tu veux)
-Ca permet des rencontres entres amis via les forums
-C'est plus beau et ça éclaire la nuit.
-C'est le meilleur placement, et le rendement pour certains tubes est supérieur à n'importe quel produit bancaire (Tu vas me dire qu'en ce moment c'est pas dur)


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 13:04 
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MCDU a écrit:
. . .mais simplement je pense qu'il est utile de dénoncer la combinaison pavillons-tubes qui peut faire d'elle une belle petite saloperie tintée de vieux relents de commerce malhonnete et de discours attrape touristes.


Pourquoi ?

Si on y trouve du plaisir, peu importe ce qui le provoque, les yeux, les oreilles, la foi, le nombre de zéros du chèque, les mois passés à mesurer ou l'esbrouffe !

Yves.

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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 15:25 
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Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
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Bonjour
J'ai un mos 364 dans mon fourbi pour faire une voix grave ça doit bien le faire en tout cas pas plus mal qu'un ampli à lampes (je dis bien pour une voix grave hein?)
Z'en pensez quoi?
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet// ... MOS364.pdf

Et pour le médium aigu j'ai deux transfos Chrétien d'un ampli AL2 cochet qu'un sympathique forumeur un peu provoc mais sympathique quand même m'a généreusement offert....
Reste à trouver un bon schéma, on en reparelera bientôt.

Les enceintes , rien pour l'instant de correct, c'est pour après...

_________________
EL84


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 15:56 
PPEL84 a écrit:
Bonjour
J'ai un mos 364 dans mon fourbi pour faire une voix grave ça doit bien le faire en tout cas pas plus mal qu'un ampli à lampes (je dis bien pour une voix grave hein?)
Z'en pensez quoi?
http://pagesperso-orange.fr/JJ.Lallet// ... MOS364.pdf

Et pour le médium aigu j'ai deux transfos Chrétien d'un ampli AL2 cochet qu'un sympathique forumeur un peu provoc mais sympathique quand même m'a généreusement offert....
Reste à trouver un bon schéma, on en reparelera bientôt.

Les enceintes , rien pour l'instant de correct, c'est pour après...
.
Finalement c 'est toi qui a fait une bonne affaire!!!!! Excellents ces transfos Chrétien(reste a voir si c 'est des vrais) avec çà on peut faire un très bon PP d 'EL34 en ultra linéaire par exemple, le maître les avait conçus et affutés dans cette optique, certains ont utilisé ces transfos dans un PP de 300B (voir NRDS N° 234 d 'Octobre 1999) avec apparemment des bons résultats d 'écoute et de mesure , ceci dit ,pour cette application il faut dénicher des SN7 qui vont bien ,ce qui sera peut être plus difficile que de trouver des 300B....a moins qu 'un schéma sorti de je ne sais ou relègue les classiques au rang d 'aimables plaisanteries.....on écrit tellement de choses sur les forums!!!!
Bon courage.
gege 94


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 17:18 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
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Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
Excellents ces transfos Chrétien ... le maître les avait conçus et affutés ...
Excellents ces transfos Chrétien ... le maître les avait conçus et affutés ...
Excellents ces transfos Chrétien ... le maître les avait conçus et affutés ...
Excellents ces transfos Chrétien ... le maître les avait conçus et affutés ...
Excellents ces transfos Chrétien ... le maître les avait conçus et affutés ...
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Yves.

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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 18:27 
Yves07 a écrit:
GEGE 94 a écrit:
Excellents ces transfos Chrétien ... le maître les avait conçus et affutés ...
Excellents ces transfos Chrétien ... le maître les avait conçus et affutés ...
Excellents ces transfos Chrétien ... le maître les avait conçus et affutés ...
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Yves.
.
Il te restes a prouver que tu es capable de faire beaucoup mieux!!!!
Avant de publier des valeurs de capas parasites telles que celles publiées récemment tu devrais par exemple nous dire quelles sont les valeurs de ces capas primaire secondaire en statique par exemple.
Il te reste aussi a proposer des vrais transfos en ultra linéaire avec le même niveau que ceux du maître....tu risques d 'y passer un moment.
J 'attendais cher grand technicien de la chose beaucoup plus de subtilité de votre part.
gege 94


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 18:31 
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Ne t'en fais pas gégé, ce sont bien de vrais Chrétien, achetés il y'a pratiquement 15 ans avec le kit AL2. En tant que généreux donnateur, je suis heureux qu'ils fassent le bonheur de leur nouveau propriétaire qui j'en suis certain, en fera bon usage.
Je n'ai rien contre les lampes, puisque j'ai assez joué avec dans le passé. Simplement, j'ai voulu me consacrer à des choses essentielles qui elles font toute la différence lors des écoutes (filtrage des enceintes, traitement acoustique, rapport S/B, distorsions, puissance, transparence, ect...). Et je sais très bien que pour certaines de ces choses, le DIY a ses limites.
Le DIY laisse libre cours à toutes les investigations et c'est très bien en cela, mais il ne s'agit pas de faire n'importe quoi: les déviances sont nombreuses et ne rendent pas hommage au passé, surtout elles entrainent des amateurs dans des folies furieuses, les amenant en dehors des chemins de la raison, l'esprit emporté par ce vent de la mode (et travaux...), manipulé par les paroles de quelques gourous en quete de gloire immortelle et dont les noms resteront à jamais gravés sur la toile.
Mais, j'ai constaté très vite que lorsque vous avez un système réglé et qui travaille dans de bonnes conditions, vous ne pouvez plus affirmer que le tube est supérieur au transistor. N'oubliez jamais que ce sont vos enceintes que vous écoutez.
Je ne pense pas etre seul dans mon cas... Bon week.


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 19:01 
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GEGE 94 a écrit:
Il te restes a prouver que tu es capable de faire beaucoup mieux!!!!

Ce serait donc possible ?
Citation:
Avant de publier des valeurs de capas parasites telles que celles publiées récemment tu devrais par exemple nous dire quelles sont les valeurs de ces capas primaire secondaire en statique par exemple.

C'est sûr, même si il faudrait que tu précises ce que tu nommes "capas primaire secondaire en statique", c'est bien plus facile de ne rien publier du tout !
J'attend toujours les caractéristiques (pas les plans de fabrication) de ces merveilleux transfos affutés avec amour et compétence, les seules que j'ai sont celles que j'ai pu mesurer moi même (et dont j'ai déja dit qu'elles étaient tout à fait satisfaisantes)

Citation:
Il te reste aussi a proposer des vrais transfos en ultra linéaire avec le même niveau que ceux du maître....tu risques d 'y passer un moment.

Pas sûr que ce ne soit déja fait !
Mais comment va t'on le savoir si tu contestes mes mesures et que tu ne publies pas les tiennes ?
En les montant dans un Williamson sauce Cochet ?
Pourquoi pas si Mr Yves Cochet me transmet un cahier des charges.
Quel est le protocole de validation ?
Un Cochet avec transfos d'origine, un autre modifié.
Les deux mesurés et écoutés avant et après par un jury indépendant ?

On fait ça chez Hiraga ou chez Bassi ?
A moins que MCDU veuille bien nous recevoir, il parait que ses hauts parleurs sont merveilleux !

Quoi qu'il en sorte, j'aurais appris quelque chose

Yves.

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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 19:14 
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Qu'est ce qu'on rigole!

Je crois bien que c'est le post le plus long qu'ait jamais connu Audiyfan.
Au début, je n'aurais jamais cru que l'on pourrait y débattre de choses sérieuses.
Bon, faut bien admettre que ce n'est pas encore ça, mais il y a quand même des interventions intéressantes.

Pour mettre mon grain de sel sur les TS, je suis en train de ménager une place sur le podium à côté des Lundahl pour les uniques ABL/YM.
Le PP de QQU06-40 se présente sous les meilleurs auspices.

En attendant, ne changez rien!

Patrice


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 19:28 
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Moi je l'aime bien Yves Cochet, il a bati sa carrière sur le tube mais n'a cessé de le fustiger lors de réunions confidentielles auxquelles j'ai assisté. C'était très enrichissant. Faites ce que je dis, pas ce que je fais...


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 19:54 
Yves07 a écrit:
GEGE 94 a écrit:
Il te restes a prouver que tu es capable de faire beaucoup mieux!!!!

Ce serait donc possible ?
Citation:
Avant de publier des valeurs de capas parasites telles que celles publiées récemment tu devrais par exemple nous dire quelles sont les valeurs de ces capas primaire secondaire en statique par exemple.

C'est sûr, même si il faudrait que tu précises ce que tu nommes "capas primaire secondaire en statique", c'est bien plus facile de ne rien publier du tout !
J'attend toujours les caractéristiques (pas les plans de fabrication) de ces merveilleux transfos affutés avec amour et compétence, les seules que j'ai sont celles que j'ai pu mesurer moi même (et dont j'ai déja dit qu'elles étaient tout à fait satisfaisantes)

Citation:
Il te reste aussi a proposer des vrais transfos en ultra linéaire avec le même niveau que ceux du maître....tu risques d 'y passer un moment.

Pas sûr que ce ne soit déja fait !
Mais comment va t'on le savoir si tu contestes mes mesures et que tu ne publies pas les tiennes ?
En les montant dans un Williamson sauce Cochet ?
Pourquoi pas si Mr Yves Cochet me transmet un cahier des charges.
Quel est le protocole de validation ?
Un Cochet avec transfos d'origine, un autre modifié.
Les deux mesurés et écoutés avant et après par un jury indépendant ?

On fait ça chez Hiraga ou chez Bassi ?
A moins que MCDU veuille bien nous recevoir, il parait que ses hauts parleurs sont merveilleux !

Quoi qu'il en sorte, j'aurais appris quelque chose

Yves.

Ce que j 'appelle capas en statique entre primaire et secondaire c 'est une bête mesure avec un capacimêtre, je prends la précaution de dire sans préjuger de ce que celà signifie en termes de bande passante par exemple, je dois en débattre prochainement avec un ancien directeur technique d'une firme qui a beaucoup fait dans le transfo de sortie et dans d 'autres.
Comme tu as un 825 Chrétien (transfo de début de gamme, mais pas le plus sophistiqué de ce que le maître a conçu) tu peux déjà t 'amuser a balader ton capacimêtre entre primaires et secondaires en définissant un ordre de cheminement, dans mes archives j 'ai un Tango U 808 devant lequel le Chrétien 825 sur ce plan n 'a pas de complexes a avoir.
Sur le même mode j 'ai d'autres Chrétien sur étagères dont ceux dédiés a l 'AL2 et d 'autres.
Pour ce qui du reste de tes propositions il vaut mieux que tu prennes directement contact avec Y Cochet, et R Bassi pour ce qui me concerne je n 'ai jamais prétendu être un spécialiste de la mesure , quand j 'ai besoin de savoir quelque chose en la matière, je vais entre autre chez Bassi ou ailleurs j 'ai quelques copains mieux équipés que moi et plus compétents, en un mot je connais mes limites, pas sûr que tout le monde puisse en dire autant.
gege 94


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 20:57 
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GEGE 94 a écrit:
en un mot je connais mes limites...

Dans quel domaine?


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 21:05 
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Bonjour Yves,

Les mesures statiques des TS PP ne donnent qu'une vague idée sur leurs caractèristiques. Le tranfo monté sur un circuit se comporte autrement à cause, entre autres, le circuit, le polar des étages de sortie(courant continu) et la charge.

J'ai réparé un PP EL34 (Antique soundlab) avec des TS Chrétien pour AL2.
Le schéma est classique: inverseur schmitt et polar fixe pour l'étage de sortie.
J'ai fait une écoute comparative avec l'AL2, les auditeurs préfèrent l'Antique sound lab.

J'ai aussi PP 6650(copie de l' Ampex) avec des TS et TA Chrétien. Mais depuis que j'ai fait faire mes TS et TA par un professionnel, les chrétiens prennent de la poussière sous ma table de travail.

A bientôt.


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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 22:18 
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GEGE 94 a écrit:
. . .
Pour ce qui du reste de tes propositions il vaut mieux que tu prennes directement contact avec Y Cochet, et R Bassi . . .

Ni l'un ni l'autre ne m'ont provoqué !
Tu me mets au défi et tu te dégonfles ?

Citation:
pour ce qui me concerne je n 'ai jamais prétendu être un spécialiste de la mesure , quand j 'ai besoin de savoir quelque chose en la matière, je vais entre autre chez Bassi ou ailleurs j 'ai quelques copains mieux équipés que moi et plus compétents, en un mot je connais mes limites, pas sûr que tout le monde puisse en dire autant.
gege 94

Certains pensent qu'ils peuvent les dépasser, d'autres préfèrent garder la tête dans le sable.
Certains se prennent des gamelles, d'autres se font botter le train.
Je ne comprendrais jamais pourquoi tu es réfractaire à toute évolution (pas démolition).
Peur de voir quelques icônes s'effondrer ?

Bonsoir bobinoblack,
Evidemment un bon schéma, un bon transfo, de bonnes mesures ne font pas obligatoirement un bon ampli, mais ça aide !

Yves.

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MessagePosté: Sam 17 Jan 2009, 22:20 
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Localisation: Saintes
MCDU a écrit:
Vous écoutez à une distance de 4m, sachant que vous perdez 5dB en doublant la distance d'écoute, ce qui fait: 100dB/5W/4M (2x5dB). Le niveau moyen est reproduit à 85dB (niveau pour lequel l'oreille est la plus linéaire), on a donc 85dB/0,16W/4M. Les cretes seront reproduites à +20dB, ce qui fait 105dB/16W/4M.


Une grosse approximation de plus, je le crains…
6db d'attenuation à chaque doublement de distance. En champ libre (extérieur par exemple). En milieu semi-reverbérant, on peut tabler sur 3db d'attenuation par doublement de la distance, et encore c'est faux à certaines fréquences car le niveau de grave et bas-médium remonte quand on s'approche des angles de la pièce (même opposés aux enceintes) qui en renvoient une grosse partie. 75% du son perçu dans son salon est reverbéré, ça ne s'évanouit pas dans la nature comme en plein air !

Donc si on a 105db avec une paire à 1mètres chez soi, on a +/1102db avec une paire à 2 mètres, 99db à 4 mètres. D'ailleur ça correspond à vue d'oreille à ce que crache une paire de VOT dans un salon : avec 16W le niveau sonore est très déjà très élevé !

Philippe

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