MCDU a écrit:
Pour mettre un terme à la polémique victor, les SM 212 ont été mesurés par qui vous savez (paramètres thiel-Small). Ces paramètres diffèrent de ceux fournis dans la doc Beyma. La courbe de réponse est linéaire et ne comporte pas de résonnances marquées en fin de bande, elle ne grimpe pas aux rideaux comme beaucoup de hps de sono de grave surmotorisés. 0n obtient le -3dB à 45 Hz dans 90 litres.
Tant que tu n'accepteras pas de montrer ces mesures sous je ne sais quel fallacieux couvert de respect du travail du
maitre (que je ne critique pas ne le connaissant pas et n'ayant pas eu l'occasion d'entendre ses grandes œuvres) et surtout de préciser les conditions de ces dites mesures : micro utilisé (étalonné ?), distance de celui ci à la membrane, distance de l'obstacle de dimension significative le plus proche au regard des fréquences mesurées, pour le 45hz à -3db par ex, tu me permettras de dubiter aux côtés de Thomas
MCDU a écrit:
Il y'a une compensation d'impédance, car ce genre de hp a tendance à gueuler vers les 900 Hz, chose impossible à appliquer en actif si nécessaire.
Comme le rappelait David plus haut en actif on s'en contrefiche de cette remontée d'impédance.
Ça fait je ne sais combien de fois que tu fais montre de méconnaissance totale sur ce point précis en continuant à seriner de travers malgré les rectifications de tes petits camarades, belle persévérance dans l'incompétence chapeau bas.
Cela dit je ne sais pas si le côté gueulard en fin ce bande utile est impossible à compenser en actif, sans doute que l'ignorant j'ai osé et grâce à cette outrecuidance (où à une exception spatiotemporelle, bizarrerie tabernacienne) mes sm212 réussissent
l'impossible.
Tiens :

Chez moi les mesures de proximité : capsule du b&k @~60cm de la membrane (doublées par des mesures d'hyper proximité à moins d'1cm) enceinte à 1,3m de tout obstacle, montrent une remontée de la courbe dès 800hz.
J'applique d'autres correction désactivées ici, pour la compensation de l'effet de baffle et pour avoir une extension de la réponse sous 50hz.
Attention je ne prétend en aucun cas avoir une mise en œuvre qui puisse servir de modèle, tout au plus mes oreilles s'en accommodent elles sans trop rechigner.
MCDU a écrit:
Je rappelle que le filtrage n'est pas un tatonnement: l'informatique permet de maitriser le rayonnement des hps à leur fréquence de coupure (très important avec des pavillons) et le filtre, qu'il soit actif ou passif doit etre adapté en conséquense.
Plus précisément la mesure et son interprétation correcte,l'informatique n'étant que l'outil.
Et surtout l'observation de règles simples comme la réactance à la coupure acoustique du pav et le choix d'une coupure 2 X voir plus(ou très légèrement moins) selon la pente du filtre, des lobes de directivité cohérents des hps autour de leur fréquence de raccordement.
C'est plus facile (mais ça n'évite pas les tâtonnements qui peuvent être plus poussés et possiblement aboutis) à réaliser en actif, surtout en numérique fir où le filtrage ne dégrade ni la réponse en phase minimum du couple enceinte/pièce ni le retard de groupe surtout s'agissant de travailler avec des hps de sensibilité élevés ayant souvent des courbes de réponse tordues, évident dans le cas présent (low cost) moins pour du tad ou du jbl.
MCDU a écrit:
Enfin, il y'aurait beaucoup d'autres choses à dire.
Continues de nous enseigner de si magistrale manière, quel bonheur.