Voilà terminé l'adaptateur en AOP: splendide!
Pour info, il s'agit de l'étage tampon du préampli décrit dans Electronique pratique n° 322.
Démarrer au potentiomètre de volume de 47K. Attention, ne descendez pas en dessous, sinon vous risquez l'accrochage (pas avec les autorités mais avec l'AOP). Ne pas lésiner sur la qualité de ce composant. J'ai opté pour ceci:
http://www.dact.com/html/attenuator_data_sheet.html
C'est vraiment une merveille de précision mécanique, du vrai log et pas un iota de différence entre les canaux. Comme seulement deux versions sont disponibles chez Sélectronic (10 et 100K) j'ai pris 100K sur lequel j'ai mis en parallèle des résistances Holco de 82k parfaitement calibrées (une pour chaque voie).
Pour les résistances du montage, choisissez des tantales et si vous avez pris soin de limiter la bande passante de votre ampli, remplacez le filtre 600 Ohms en sortie, par une résistance tantale de 47 Ohms. Ne pas oublier deux petits condos Wima de 0,1µ sur les broches 8 (+12V) et 4 (-12V), on ne sait jamais.
Si votre ampli n'est pas assez sensible, vous pouvez mettre du gain (6dB max) en insérant une résistance de 10K entre respectivement, les broches 2 et 1 puis 6 et 7.
Enfin, remplacer l'antique LM 833 par un LM 4562. J'ai uilisé une plaque d'essai pour mettre tout ça.
Pour l'alim, pas de secret: une bonne paire de batteries 12V, avec ce dispositif d'allumage décrit ici:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/prepre.htm
Inutile de filtrer comme un bourrin c'était bon à la grande époque d'Hiraga, pour faire vendre des pots de confiture à la maison de l'audiophile, en plus vous risquez de dégrader les performances du système. Concentrez-vous sur la qualité des condos: quatre SilmicII 1000µf/25V suffisent.
Pour le cablage: DU CABLE BLINDE (surtout) et pas des bouts de fils hors de prix. Pour le sélecteur, j'ai choisi ce qu'il y'a de plus mauvais pour la presse audiophile: l'inverseur miniature, efficace et sans bruit.
Je rappelle que le potentiomètre DACT, les résistances tantale, et les condos SilmicII, sont des composants dit "audiophiles", mais en vérité, leurs performances parfaitement mesurables et objectives font la différence à l'écoute en terme de bruit, de dynamique et de transparence.
Gros avantage: pas de condos sur le trajet de signal. Rien à craindre du coté de l'offset de l'AOP, il est de 0,1mV pour 0dB...
Comparé à l'ancien adaptateur à fets, les attaques sont plus franches et la dynamique plus naturelle, avec une scène sonore plus vaste, des détails à profusion et pas de sonorités électroniques. Pas de distorsions ni de colorations et encore plus de transparence. Les performances sont bien supérieures à un préampli classique.
J'avais utilisé autrefois un adaptateur à lampe dans le style Dubois: une ECC 81 montée en charge cathodyne et parfaitement polarisée, l'alim était régulée et stabilisée. La restitution était plus "molle", il y'avait un peu de souffle, de légères colorations et moins de transparence qu'avec l'AOP.
Le choix du DACT et du LM 4562 n'est pas anodin: avec une capacité d'entrée de respectivement 1 et 3pF, on est à l'abri de toutes formes de distorsions supplémentaires.