Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Effet MILLER sur étage d'entrée
MessagePosté: Mar 03 Fév 2009, 22:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonsoir

Une petite constatation et question sur l'effet MILLER. (oui encore)

On parle beaucoup des précautions de cablage à prendre pour réduire l'effet MILLER par la capa parasite sur les étages d'entrées et intermediaires, en utilisant de trés bon cable genre teflon trés faible capa ,et aussi cablage en l'air pour réduire encore la capa, et on pinaille sur 4-5pf ou 10pf entre une grille et cathode, alors pourquoi les grands constructeurs comme HARMAN CARDON -DENON -et beaucoup d'autre place une capa de 150 à 220pf :shock: sur chaque entrée et sortie LIGNE ou CD avec aussi en// une résistance de 180kO.

Il me semble que cela fausse les calculs des étage d'entrées des amplificateurs non! puisque la reactance devient non négligeable au haute fréquence avec 220pf sur une impedance d'entrée élévée.

Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Fév 2009, 00:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Benoit

L'effet Milller n'est pas du au capas entre l'entrée et la masse, mais à la capa entre l'entrée et la sortie qui provoque une contre-réaction dans les fréquences élevées limitant ainsi la bande passante de l'étage d'entrée. C'est donc en rapport avec la capa grille-anode (pour une montage classique cathode commune) et le gain de l'étage.

La capa vue en entrée sera alors la capa grille source + toutes les capa du cablage ect.. + la capa grille-anode * (gain + 1). Il est donc important d'avoir un faible gain ou une petite capacité grille-anode ou un montage qui n'est pas soumis à l'effet miller.

Et parce que cette capa d'entrée forme une filtre RC passe-bas avec l'impédance de sortie de l'étage précédent auquel il faut ajouter toute les impédances de la ligne et éventuellement un pot de volume intercalé en entrée, il est important au cas ou elle est grande de reduire cette impédance, et d'éviter les pots de volume de 100K sur la ligne.

Une capa de 220pf sur la sortie d'un étage à très basse impédance, ne pose pas de problèmes puisque l'impédance de sortie est connue et le constructeur fera en sorte qu'elle reste suffisamment basse pour que la capa ne perturbent pas la bande passante souhaitée.

Par contre un constructeur qui fait un ampli ne sait pas ce que mettra l'utilisateur devant, et un ampli qui commence avec une triode à grand gain verra sa bande passante bien différente en fonction qu'il est drivé directement à partir d'un préampli sortant à basse impédance ou si un pot de volume de grande résistance est placé en entrée.

Serge


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com