Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 11:04 
Membre Assidu

A "pleine puissance" ( si l'on peut dire) la BP monte à 91 Khz à -3 db, si mon protocole de mesure est bon.
A carré...
Je ne suis pas doué pour la photo comme vous pouvez le voir... :x

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 11:07 
Membre Assidu

Si vous voulez de la graine de tête de con bouilli, appelez moi... :wink: Le géné à une touche -20db... :evil: enclenchée.... :twisted:
On recommence en vrai....

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 11:08 
Site Admin

Oui, 6,25 Watts :?

Faut bien un début !
Au moins la résistance de charge n'est pas en danger :lol:

-3 db c'est puissance / 2 donc tension / 1,414.

La norme "+/-3dB" est très laxiste 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 11:40 
Membre Assidu

Sans la touche - 20db... Je monte à 17 watts, soit 32 volts en mode sinus avant que le plat n' apparaisse.
Je suis soulagé, mais pas contenté dans mes attentes, j'attendais le double...
La BP s'établie à 80/90 khz à -3 db.
Les carrés sont pas très beaux, mais meilleur que mes photos...
Que puis je osculter d'autre ?
Faire des mesures étage par étage, pour voir quel est le "maillon faible, drive/préamp, étage final ou TRS "...
Dans le but d'optimiser le moins bon, bien sur et dans le domaine du possible.
Eventuellement faire varier le point de fonctionnement des 6s33 (cela passe par la pola du CF drivant le CF) pour atteindre une puissance plus optimale ?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 11:49 
Membre Assidu

DAvid, attends avant de tout bidouiller ...

Ton scope, t'es sûr qu'il es bien "synchro" ? et bien réglé ? Parce que selon tes photos, ça à l'air de "dédoubler" le signal ...

Il y a au moins 6 ou 7 choses à vérifier pour ce type de mesures :

Nb : les appellations des boutons peuvent différer légèrement selon les marques de scopes mais c'est qq chose de similaire comme appellation pour la plupart des marques.

a) tu mets "trigger level" (un potar réglable) à peu près au milieu de sa course

b) tu mets "mode (synchro)" sur auto

c) tu mets "source" sur channel 1 si tu utilises ta sonde de mesure sur channel 1

d) pour le commutateur "horizontal mode" tu mets sur A

e) pour le commutateur "vertical mode" tu mets sur channel 1

f) au centre du commutateur volt/division channel 1 , il y a certainement un potar de variation manuelle ... tu mets ce potar à fond sur le repère "cal" (il doit y avoir un repère de calibration "cal" en position maxi (à droite ou à gauche selon les scopes)

Dernière chose, regardes ta sonde, elle peut être x 1 ou x10 ou plus rarement x 100 (c'est marqué dessus et certaines ont même un inverseur x1 / x10)
Si c'est une sonde x10, les tensions mesurées sont à multiplier par 10
Exemple : position 5 volts par division , avec un sonde x10, cela fait 50 volts par division que tu mesures ...

Bonne bidouille, parigot d'occasion :P

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 11:53 
Membre Assidu

J'ai ommis de dire que votre musique à base de carré, triangle et pseudos rond, est bien moins agréable qu'un bon "Morcheeba",, Gainsbourg, ou autre...
Les résistances de puissances chantent elles aussi.
En passant comment mesurer le rapport S/B, ou le résidus de ronflette... Mes oreilles détectes un ZZZZ à 1 cm dans un hp de 91 db...
Mais mes oreilles mentent :lol:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 14:06 
Membre Assidu

D'abord, c'est pour bien esgourder (et surtout mériter ?) un bon Gainsbourg qu'il faut au minimum avoir des signaux "connus" corrects ...

Ce n'est pas suffisant évidemment ... , mais si les "sinus" sont pourris, il est certain que Gainsbarre pourrait subrepticement être confondu avec Cloclo qu'à paumé son marteau ... ou Ringard Enfolie qui va pleurer sous le train ... çui qui siffle dans la nuit ...

Pour mesurer ton NIVEAU de bruit/ronflette , le scope suffit :

Sensibilité maximale possible du scope (5 mV par division par exemple), et pour l'ampli potar de volume à zéro et entrées cour-circuitées , générateur BF éteint ...

Le niveau de signal parasite : "sinus "(= ronfle) + "herbes" (=bruit thermo-ionique dû aux tubes et au "souffle" de certains composants) mesuré sur ta charge de 8 ohms ne devrait pas dépasser une petite dizaine de mV CàC ... et ne devrait pas changer si tu bouges le potar de volume ...

L'essentiel est que ce "bruit" soit le plus faible possible ...
Pour info , sur mon PPP GU 29, je suis à moins de 2 mV CàC ... et on n'entend strictement rien sur les Pav HR de Phil ...

Pour le "vrai" rapport signal sur bruit en dB, c'est pas très compliqué , mais seulement un peu plus chiant à expliquer à distance !

NB : cette info du rapport signal/bruit en dB n'est pas forcément utile ... du moins pour la BF, sauf pour se comparer avec les "terribles" bancs d'essai de la NRDS ...

Je peux néanmoins te montrer comment faire à ton prochain passage ici (si tu as un peu de temps dispo ...).

Pour ton petit Bzzz , il faut visualiser ou entendre pour faire un diagnostic plus précis ... , mais d'ici moi je n'entends rien, donc c'est pas si catastrophique ... :(

Alors, il était correctement réglé ce scope ?

Des photos, des photos !

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 15:58 
Membre Assidu

" L'essentiel est que ce "bruit" soit le plus faible possible ...
Pour info , sur mon PPP GU 29, je suis à moins de 2 mV CàC ... et on n'entend strictement rien sur les Pav HR de Phil ... " Sur V1, 600 V, j'ai pas loin de 0.2 mV de résiduel. Sur V2 400 V, 0.00 mv :shock...
Le BZZ est à 1cm du HP, qui devient pour le coup un casque monophonique.
" NB : cette info du rapport signal/bruit en dB n'est pas forcément utile ... du moins pour la BF, sauf pour se comparer avec les "terribles" bancs d'essai de la NRDS ... "
Je comptait pas publier...
Sinon le scop me semble bien réglé, mais je ne manquerais pour rien au monde une démo in situ, la prochaine fois que je descend...
Si par hasard tu montes ( je vois bien ma mère 2 fois par mois mini hors saison d'été), même punition :lol:
Mais je sais que les vieux bougons qui tripottent le GU, sont un tantinet casaniers... :lol:
Les valeures trouvées ne semblent pas déconnantes, aux vues des perf calculées... 17 watts sans disto apparente, c'est déja bien... Après on applatit très vite le sinus...En triangle, on voit mieux et plus vite et je trouves 30 V CaC...
Je met le schéma actuel en ligne pour faire un point avant d'ausculter le reste de la tripaille...
Comment puis je voir si les TRS limitent le montage?
Je m'expliques, étant donné qu'ils conditionnent la charge de l'étage final, si je mesures ce qu'il y a sur les cathodes des 6s33, l'interaction tube transfo me semble "évidente"....
Sinon An tek est très bien peu cher, rapide et sans bavure...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 16:11 
Membre Assidu

Les photos
La tripaille brute de décoffrage...
Image

la tripaille partie schéma, c'est devenus le brin

Image

la carte alime/régul + un TRS

Image

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Sep 2009, 16:18 
Membre Assidu

cosmétique déja vue...

Image

Image

Même si je ne suis pas à certains niveaux de finitions ( Yves, Daniel, Serge ou Patrice, bien sûr Pierre et bien d'autres) je fais de nettes progrès...
Le dernier que tu as vu ( Daniel) à été surnommé "couscoussière", par un rueillais... C'est dire.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 10:06 
Membre Assidu

Bonjour

Je refais le cablage propre... Yves la capa de liaison, étant 10 X trop grosse, est ce que 15 nF seraient suffisant à cet endroit ?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 10:29 
Site Admin

dsdn a écrit:
Bonjour

Je refais le cablage propre... Yves la capa de liaison, étant 10 X trop grosse, est ce que 15 nF seraient suffisant à cet endroit ?

DAvid

Ca devrait !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 13:10 
Membre Assidu

voici les résultats de mesures deux canax en marche ( avec de la musique en ce moment :lol: )
Image

Ca joue fort bien, pas de ronfle, pas de souffle, pas eu d'emballement.
La restriction de puissance vient des ef 86 qui n'envoi "que", 300 V CaC... :D au lieu des 360 prévues... Ya t'il moyen de leur faire cracher plus selon vous ? ( tension d'écran ou point de polar, charge d'anode à modifier)
Juste pour le fun, quoi.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 13:30 
Membre Assidu

Salut DAvid,

Hé bien, ça avance vite ...

Pour tes EF86 pas de solution vraiment efficace pour augmenter suffisamment le gain ... J'ai eu le même problème sur mon GU 29 et les ai remplacées par des EF80 pour pouvoir gratter 3 ou dB de CR en plus.
Seul problème, il faut recâbler les supports car brochage pas identique à celui de l'EF86, et aussi certainement recalculer la charge plaque et la R de polar grille .

Si tu veux encore plus de gain tu pourras remplacer les EF80 par des EF184, là pas de modifs de câblage car brochage identique aux EF80.

Une petite "coquille" , sur ton dernier schéma , c'est certainement + 134 V sur les écrans des EF86 car - 134 V , ça va pas le faire.

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 13:55 
Membre Assidu

Oui la coquille y est bien...
Je ne cherche pas vraiment du gain, mais une excursion max...
Je vais regarder sur les ef184 et ef80, que j'avais déja mattée à l'époque. Le problème venant souvent de la tension max, qui ne permet pas d'avoir vraiment cette extension, mais un plus fort gain uniquement.
" Hé bien, ça avance vite ... "
Une fois le premier canal au point le seond...et puis 10 résistances et 2 caps à souder...

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure