Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

On continue ?
Oh oui ! 94%  94%  [ 34 ]
J'ai autre chose à faire que de répondre à des questions stupides ! 6%  6%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 08:30 
Inscrits

Bonjour,

Moi je reviens à la charge car je suis un peu mulet.

Yves je ne suis pas bête au point de ne pas avoir compris le caractère universel de cette platine, sachant encore lire de haut en bas. De plus je n'ai rien contre Sébastien au passage , qui fait de beaux projets , je les ai vu en photo... Mais c'est le genre Soubaro , auquel on a ajouté un kit de 100 chevaux supplémentaires...

Ce que je réfute et tu le cite toi même , on peut mettre de la ECC82, de la 6N1P, de la 12BH7 (simple à trouver comme dit Totof !). Ok pour tout çà .

L'idée me semble t'il ! Aurait été de partir sur des 6L6, EL34, KT88, éventuellement 6V6 mais là , on tombe sur des puissances de "mérou".
Et de dire quel tube est capable de driver avec polars correspondantes ...
Trop facile a mon gout de balancer une liste de tubes qui se monte sur un CI. Je te fais la même chose pour un mosfet sans problème .
Donc si le CI est prévu pour monter ce que l'on veux . OK encore une fois j'ai compris. Mais aller dire çà à un débutant qui va mettre une ECC82 , à la place d'une 6N6P, et lui dire t'en fait pas çà va fonctionner du premier coup, là c'est pas bien.
Il y a un exemple sur ce forum d'ampli qui ne sera jamais peut être terminé , avec un investissement non négligeable.. C'est pour cela que je pense qu'il faut être prudent , dans ce caractère universel qui peut être pris à la lettre.
Conclusion du sale avocat du diable que je suis.. Prévoyez des listes de composant en fonction des tubes utilisés....
sans rancunes...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 08:35 
Yves07 a écrit:
Moi je dis qu'on est espionné 8)

Curieux cette nouvelle manie de monter de pentodes en déphaseur, on se demande où ils vont chercher tout ça tub13 tub15 tub13

Yves.
.
L'excès de communication tue la communication.....
Chez Concertone au début des années 60 un PP d'EL34 ultralinéaire était attaqué par des EL183.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 08:42 
papacool a écrit:
Bonjour,

Moi je reviens à la charge car je suis un peu mulet.

Yves je ne suis pas bête au point de ne pas avoir compris le caractère universel de cette platine, sachant encore lire de haut en bas. De plus je n'ai rien contre Sébastien au passage , qui fait de beaux projets , je les ai vu en photo... Mais c'est le genre Soubaro , auquel on a ajouté un kit de 100 chevaux supplémentaires...

Ce que je réfute et tu le cite toi même , on peut mettre de la ECC82, de la 6N1P, de la 12BH7 (simple à trouver comme dit Totof !). Ok pour tout çà .

L'idée me semble t'il ! Aurait été de partir sur des 6L6, EL34, KT88, éventuellement 6V6 mais là , on tombe sur des puissances de "mérou".
Et de dire quel tube est capable de driver avec polars correspondantes ...
Trop facile a mon gout de balancer une liste de tubes qui se monte sur un CI. Je te fais la même chose pour un mosfet sans problème .
Donc si le CI est prévu pour monter ce que l'on veux . OK encore une fois j'ai compris. Mais aller dire çà à un débutant qui va mettre une ECC82 , à la place d'une 6N6P, et lui dire t'en fait pas çà va fonctionner du premier coup, là c'est pas bien.
Il y a un exemple sur ce forum d'ampli qui ne sera jamais peut être terminé , avec un investissement non négligeable.. C'est pour cela que je pense qu'il faut être prudent , dans ce caractère universel qui peut être pris à la lettre.
Conclusion du sale avocat du diable que je suis.. Prévoyez des listes de composant en fonction des tubes utilisés....
sans rancunes...

A 1000% d 'accord avec toi Papacool.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 09:05 
Site Admin

papacool a écrit:
. . .
sans rancunes...

On est d'accord ... sauf sur les puissances de mérou, mais ce n'est pas le sujet !

Je vois ce projet en deux phases:
- L'expérimentateur expérimenté qui sait ce qu'il fait mais qui n'a pas forcément envie envie de partir "de rien" pourra utiliser le PCB comme il l'entend sous son entière responsabilité.
- Le débutant qui veut un projet "qui marche du premier coup" pourra recopier un des projets issus de la phase précédente.
Il devra attendre un peu que ça "murisse".

J'ai déjà préparé des feuilles de calcul dont la publication prématurée ne ferait qu'augmenter la confusion.

Il n'y a que 48 heures que ce fil est né, laissez le vivre et soyez aussi constructif que possible dans vos critiques même si il est plus facile et moins risqué de jouer les Cassandres.

Yves.
Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 14:51 
Membre Assidu

Essayons , pour les "débutants", de faire le point en partant du schéma initial de Yves ...

Le but est de faire un PCB passe-partout (c'est à dire à brochages de culots compatibles"par étage") et qui puisse convenir sans modifs importantes pour un ampli "symétrique" de 7 à 77 Watts ...

Structure générale "hard" en passe d'être retenue (me semble t-il) :

En entrée : un déphaseur à 2 pentodes culot noval (pour l'interchangeabilité facile) et qui ait un gain correct pour" nourrir "suffisamment un étage final qui peut aller de sobre à gourmand (ou dit autrement du mérou au cachalot) ... et permettre éventuellement de supporter une CR globale à taux raisonnable.
Selon le gain nécessaire on peut prendre par exemple des EF80 , 6BX6, EF800, EF802, et plus pentues : des EF8010, EF184, 6EJ7 et quelques autres russeries type 6J51P à brochages similaires ... (j'ai pas zieuté toutes les pages de mon radio-tubes et des D.S. sur la toile...)
On pourrait même éventuellement tenter des tubes à pente variable comme des EF183 ... pour donner un effet "limiteur/expanseur" ...

En driver : un cathode follower à double triodes à culot noval (toujours pour l'éventuelle interchangeabilité ou les disponibilités dans les tiroirs), avec des caractéristiques de recul de grille qui lui permettent de piloter sans problème le PP final choisi (entre 7 et 77 W ...)
Un peu plus de choix : ECC82, 5814, 6007, 6189, 6067, ECC186, 12BH7, 12DW7, 6DT8, 6EW7, et éventuellement 12AY7 et quelques autres ...

Un étage final PP à pentodes ou tétrodes (à culots octal compatibles, au branchement supressor près pour certaines pentodes) telles que 6V6, 6L6, 5932, 7027, 7581, 6CA7, EL34, 6550, KT66, KT88, voire EL36 à téton de plaque externe ...

Il ne reste plus qu' à choisir les assemblages (comme pour le pinard) de tubes en commençant par définir les tubes du PP .

Il faut ensuite choisir quel driver peut convenir (pas trop critique en CF car à peu près tous ceux cités plus haut en driver devraient globalement répondre à tous les besoins ...)

Enfin il faut choisir les pentodes d'entrée en fonction du gain et/ou de la pente qui permettront de fournir un signal suffisant pour moduler à fond le PP, sachant que le driver en CF fera perdre à la louche 10 % du signal issu du déphaseur ... et qu'il faut tenir compte d'une éventuelle CR (de 8 à 15 db selon les besoins) => à vos droites de charges sur datasheets.

Je ne sais pas si j'ai un peu "débroussaillé", mais j'aurai au moins essayé !

Daniel

Dernière édition par Farf40 le Mer 30 Sep 2009, 18:29, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 15:57 
Site Admin

Farf40 a écrit:
. . .
Je ne sais pas si j'ai un peu "débroussaillé", mais j'aurai au moins essayé !

Y'en a qui suivent 8)

Pas vérifié les listes de tubes, mais c'est tout à fait ça.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 17:34 
Site Admin

Pour ma part je veux bien faire du test

Pas de suite hein :lol:

Mais j'ai déjà le choix 6l6 ou 6f6 en sortie

voire achetez quelques russeries ( 6v6 )

j'ai les 6J51P ou des EF80 pour le schmidt

reste a trouver les tubes du CF

et en avant

Qui peut faire aussi du test :?:

quoi que chez Diafan le sien a KT77 tourne déjà :lol: :lol:

Allez je retourne bobiner

Tiens en parlant de ça

les transfos aussi seront " généralistes " :?:

Dernière édition par Totof le Jeu 01 Oct 2009, 06:16, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 19:48 
Inscrits

Ok Yves... Je suis d'accord avec ce que tu dis et évite le terme "y en a qui suivent" . chacun son Cursus, moi c'est le commerce et ce qui va avec , si tu vois je que je veux dire... Et aussi les transistors depuis qu'ils sont apparus .... pour te situer mon age...

Donc pas la peine de rajouter une liste de tubes, démesurée... Sur le problème de fond çà ne change rien.... Je peux te mettre une rallonge de transistors sur le tapis ayant des caractéristiques différentes.

Je respecte donc ton propos , mais évite de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas ....

Je laisse donc ton projet, et tes compétences allait à son terme ... J'interviendrai en son temps, si ton projet consiste uniquement à faire vendre du PCB.

Maintenant tu as de quoi me mettre en rouge si tu l'estime...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 20:10 
Membre Assidu

papacool a écrit:
Chacun son Cursus, moi c'est le commerce
Ca on avait compris, c'est une obsession.

papacool a écrit:
J'interviendrai en son temps,
Non franchement c'est pas indispensable.

Tu nous as percés à jours, c'est un forum déguisé de vente de PCB. J'ai des petits chinois qui bossent dans ma cave !

papacool a écrit:
Maintenant tu as de quoi me mettre en rouge si tu l'estime...
Joue la class, n'attends pas l'exclusion, démissionne... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 08:17 
Membre Assidu

Pas cool, papa

En attendant la suite, voila à quoi ressemble mon "777" a moi.
Boitiers alu Hammond assez peu chers et une belle face avant en alu de 4mm.
On devine les vu-mètres de réglage de bias derrière les tubes de puissance.

Patrice

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 11:02 
Inscrits

Trés mal placé pour donner des leçons Mr...... Mets à jour ton registre de commerce et éventuellement métier si' il y en a un ..

Bonne continuation dans votre projet..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 11:30 
Membre Assidu

C'est quoi ton problème ?

Vas y, exprime toi correctement ou casse toi. J'ai rien que je ne puisse justifier ici.

J'ai un boite où j'essaye de vendre du matériel médical pour arrondir mes fins de mois.

Maintenant tu crois que c'est en vendant 15 PCB à 12 euros tous les trois que je vais gagner de l'argent ? Si c'était le cas la commande serait déjà passé.

Mais si tu n'as vraiment rien de plus constructif à dire, franchement tais-toi.

Encore une fois, si tu n'es pas content de ce que tu lis, personne ne t'oblige à rester. Pars !!!

Pour les autres, désolé de cette pollution.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 12:32 
Membre Assidu

papacool a écrit:
Trés mal placé pour donner des leçons Mr...... Mets à jour ton registre de commerce et éventuellement métier si' il y en a un ..

Peux-tu expliquer ce que tu veux dire?

Je te dirai simplement avant que tu ne fasses de basses allusions que tu es mal tombé: je n'ai jamais vendu un seul des amplis que je fabrique.
Ils sont tous à la maison, ce qui provoque d'ailleurs l'étonnement des gens qui me rendent visite.

Patrice

Edit: pardon, WismerHill, comme il n'indique pas à qui il s'adresse, j'avais pris pour moi l'intervention de notre "ami".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 12:58 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
papacool a écrit:

Peux-tu expliquer ce que tu veux dire?

Je te dirai simplement avant que tu ne fasses de basses allusions que tu es mal tombé: je n'ai jamais vendu un seul des amplis que je fabrique.
Ils sont tous à la maison, ce qui provoque d'ailleurs l'étonnement des gens qui me rendent visite.

Effectivement ;)
Il y en a partout !
A+

Ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1
Tannoy D500

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 14:14 
Membre Assidu

C'est l'ampli de tintin !! de 7 à 77w :lol: ... désolé

Pour 77w, les tubes de sorties 9 broches c'est quoi ? des EL500 ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure