Audiyofan
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 Sujet du message: Polarisation sécurisée d'Yves
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009, 17:09 
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Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 13:46
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Bonjour à tous,

J'ai essayé d'intégrer la pola sécurisée d'Yves dans mon montage (PP KT88 LED 169 encore lui...) et bien j'ai des petits soucis (pas sushi, c'est Japonais)
Pour une résistance de fuite de 220K j'ai calculé, une AlimNeg de -100V et Vg de -62V :
R3=R4=R5 = 22K (facile)
R2=R6= 43K
C1=C2= 0.47µF

Et là, big surprise, j'obtiens avec peine quelque chose autour des -20V
J'ai donc quelques intérrogations :
Où me suis-je trompé ? (je sais, en faisant cet ampli)
A quoi sert le condo ?

J'ai du mal insére le montage d'Yves dans l'ampli. Dans le schéma du Led, il y a une résistance de 1K. est-ce celle de fuite de grille ? Dois la garder si je choisis une résistance de 220K ?

Bon comme vous pouvez le voir je suis tout embrouillé dans ma tête :shock:

Please, help me. Je craque (bon je suis peut-être un peu nul, je sais pas...)

D'avance merci à ce message qui évidemment s'adresse avant tout à Yves :wink:

Pascal


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MessagePosté: Dim 18 Oct 2009, 18:58 
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Ce sont les résistances en parallèle sur les condos de liaison des anodes du driver vers les grilles des finales qui faussent tous les calculs.

Ces résistances influent sur la constante de temps générale de l'ampli et ne peuvent, théoriquement pas être purement et simplement supprimées sauf à risquer des effets de bord genre "motor boating" ou basses envahissantes.

Pratiquement, c'est pourtant ce que j'essaierais avant tout autre chose :wink:

Les résistances de 1K n'y sont pour rien, laisse les en place.

Yves.

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MessagePosté: Lun 19 Oct 2009, 09:20 
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Bonjour Yves,

Merci pour la réponse.

J'ai retiré les résistances en parallèles du condo de liaison mais pour l'instant je n'ai pas écouté le résultat. Apparemment les résistances sont là pour limiter l'influence du court-circuit sur les condos au démarrage de l'ampli. Mes condos d'origines sont des 450V et il faudrait que je les changes par des 630V pour être tranquille.
J'ai fait des essais avec les résistances retirées mais sans appliquer la HT et les KT88 retirés.
Est-ce que je dois prendre mes mesures avec les tubes et la HT ?

Sinon, si je reprends ton schéma et les calculs afférents, est-ce que la résistance de 1K sur le schéma de l'ampli est la résistance de fuite de grille que je dois utiliser pour les calculs (Est-ce R1 et R7) ?
Si oui, est-ce que je dois garder cette valeur sinon, quelle valeur choisir.

En gros, si je veux utiliser ton montage dans cet ampli et que je retire la résistance en parallèle du condo de liaison, comment je l'insère dans ce schéma et quelles valeurs j'utilise ?

Je sais, je suis lourd mais comme cela fait quelques temps que je bricole sur cette ampli, j'ai Madame sur les endosses qui veut écouter de la musique avec un P…. de bon son.
Et comme le dit le sage "ce qui est simple pour les uns peut-être compliqué pour les autres"

D'avance merci de ta compréhension.

Pascal


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MessagePosté: Lun 19 Oct 2009, 11:08 
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Pascal
je laisse Yves répondre, mais je pense que les résistances de 1K n'ont rien à voir avec les résistances de fuite (valeur beaucoup trop faible). Ce sont probablement ce qu'on appelle des "grid-stopper" que l'on cable au plus près des grilles pour couper les éventuelles oscillations HF.

Guy


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MessagePosté: Lun 19 Oct 2009, 13:19 
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Merci pour la précision Guy.

Ce que je ne comprends pas dans le cas du PP de LED (et d'autres aussi !!!), c'est où est la résistance de fuite de grille ?
Je sais pas si je peux publier le schéma ici ?

Sinon, quid d'une polarisation automatique ?
Avantage(s) versus désavantage(s) et comment modifier le schéma pour implanter une pola auto ?

Bonne journée

Pascal


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MessagePosté: Lun 19 Oct 2009, 15:16 
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Publie le schéma pour avoir une base de discussion commune.

Yves.

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MessagePosté: Lun 19 Oct 2009, 15:55 
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Yves,

Voila le schéma de l'ampli

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/ppkt88-led-169,d4e1c5fe717a60e21ab7559004759dd4.jpg.html

Je sais pas comment on affiche directement une image dans ce forum.


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MessagePosté: Lun 19 Oct 2009, 16:00 
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Voilà déjà l'image:

Image

A suivre . . .

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MessagePosté: Lun 19 Oct 2009, 16:16 
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Yves,

Nickel...
J'ai oublié, quelques valeurs :
AlimNeg (-Ug) ~ -100V

J'ai monté une alim stabilisée pour la partie préamp et déphaseur et donc supprimée C10 et R22, pour "injecter" directement 380V après R22.

Dis moi si tu as besoin de plus d'infos.

Sincèrement

Pascal


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MessagePosté: Lun 19 Oct 2009, 17:46 
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AwazLeon a écrit:
AlimNeg (-Ug) ~ -100V

J'ai monté une alim stabilisée pour la partie préamp et déphaseur et donc supprimée C10 et R22, pour "injecter" directement 380V après R22.


C'est déja un bon moyen d'éliminer les risques de motor boating.

Ce sont R14 et R15 du schéma original qui perturbent, les supprimer.
R16 et R19 sont conservées.
R17 et R20 sont respectivement R1 et R7 du schéma ci dessous et conservent leur valeur de 47K.
Ce sont les résistances de "fuite grille".

Image

Quelles sont les autres valeurs que tu as utilisées ?

Est ce que ça te suffit pour recoller les morceaux ?

Yves.

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MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 09:51 
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Yves,

Enfin c'est clair pour moi (du moins je le crois :D )
Si je me base sur tes formules, en utilisant une valeur de 47K pour la résistance de fuite, j'aurais :
15K pour R2/R6
4,7K pour R3/R4/R5
2µF pour C1/C2.
Cela devrait me donner pour une AlimNeg de -100 un Vg autour de -55V que je pourrais ajuster.
Me trompje ?

Cela devrait me suffire pour "recoller les morceaux".

Encore un grand merci pour ton aide.
J'ai quand même une dernière question (avant la prochaine :wink: )
Quelle différence sur un plan sonore il y a t il entre une pola fixe et une pola automatique ?
Il y a t il un avantage à passer en automatique ? (au delà du réglage)

Je te tiendrais informé du fonctionnement global une fois les transformations faites.

Bonne journée

Pascal


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MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 22:24 
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Salut,

j'ai réalisé cet ampli il y a quelque temps, Yves m'avait filer un schema pour modifier cette polarisation négative, des evenements m'on empeché de continuer !!!

Cela dit, je pense qu'une polarisation fixe est préferable du à la derive des tubes, je prefere controler moi même, deja que l'on tire dessus au max avec le schema original, la haute tension n'est pas sure aussi (avec ces condos en derating).

Une polarisation automatique compenserait une dérive d'un tube ? (tube par tube, 4 polar auto ?).

Les petits potentiometre de reglage de la polarisation sont limite aussi en puisance (nomenclature LED 169).

Je me rapelle qu'en reglant une polarisation + positive donc plus basse, le son etait beaucoup plus grave ......

Tu trouveras en fouillant un peu dans le forum une modif de la haute tension du 450 V que tu connais des condos, par contre la constante de temps n'a pas etait calculée donc surrement inexacte comme mes dires aussi !!! tub31


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