Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet : Ampli à lampe 12VDC
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 11:38 
Inscrits

Bonjour, je suis newbie et j'ai comme projet (un peu fou) -pour diverses raisons qui me sont propres- de réaliser un ampli à lampe (pas forcément tout lampe mais pourquoi pas) pour une voiture...

Le but ici n'est pas un débat d'idée sur l'utilité ou non d'un tel projet mais bien d'en évaluer le coté réalisable ou non.

Bien que je débarque dans le monde de la lampe même si ça fait des années que je m'y intéresse de loin, je suis bien conscient que je vais m'heurter principalement à plusieurs problèmes :
1° : Générer de la haute tension à partir d'une source basse tension DC qui plus est n'est pas au top au niveau de sa stabilité (pouvant se ballader entre un bon 10 et un petit 15V)
2° : Avoir un rendement éléctrique global assez loin d'être au top ce qui est évidement un inconvénient quand on a pas un alternateur de camion et/ou une batterie monstrueuse
3° : Les vibrations du véhicule vont évidement diminuer la durée de vie des lampes (Dans quelle mesure? Si quelqu'un a de l'expérience là dessus, je suis preneur...)

Vu le coté "expérimental" de la chose, j'envisagerais un montage le plus "low budget" possible, surtout au niveau du prix des tubes dont je n'ai pas idée de la longévité due aux secousses... (on ne va pas risquer de devoir remplacer pour 300€ de lampes aux 100Km...)

Je partirais sur une version mono et non stéréo, ça diminuera le cout.
Etant donné le coté test de la chose, et la "qualité" du "local d'écoute", il n'est pas nécéssaire de s'orienter vers une ampli pure classe A façon "la Rolls des audiophiles", mais plutot vers quelque chose de simple et pas trop honéreux qui soit audible sans avoir envie de s'arracher les oreilles, ni plus ni moins.
Le but n'est pas non plus de faire des concours de "celui qui à la plus grosse" a coté des "kékés" dans leurs Saxo VTS tunées..
Pour résumer la chose, une puissance et une qualité sonore similaires à un autoradio moyen de gamme du commerce serait bien plus que suffisante...

Si vous avez des liens sur des éventuels montages de ce type, des conseils à me donner, des expériences sur ce domaine (fructueuses ou non), des schémas à me conseiller, ou que ce projet vous amuse et que vous avez envie de prendre un newbie sous votre aile, pensez à moi !

Merci à tous !

Sujet du message: Re: Projet : Ampli à lampe 12VDC
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 12:54 
Membre Assidu

Code:
1° : Générer de la haute tension à partir d'une source basse tension DC qui plus est n'est pas au top au niveau de sa stabilité (pouvant se ballader entre un bon 10 et un petit 15V)

Du temps des auto-radios à loubardes les constructeurs utilisaient une alim à vibreur pour obtenir de l'alternatif. Pas vraiment top.

On a aujourd'hui des convertisseurs CC - CC qui sont impeccables.

Citation:
3° : Les vibrations du véhicule vont évidement diminuer la durée de vie des lampes (Dans quelle mesure? Si quelqu'un a de l'expérience là dessus, je suis preneur...)

Il y a eu des millions d'auto-radios, d'émetteurs-récepteurs, de radars, d'électroniques de bord, de trucs et de machins à loubardes, qui marchaient impec et longtemps. Suffit de bien choisir et de bien construire...

Sinon il y a eu des trucs basse tension, si si, et on peut faire du tube avec quelques volts anode.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 13:41 
Inscrits

Les alims à vibreur, j'avais déjà entendu parler mais on est d'accord sur le concept, on va laisser ça de coté...

Pour ce qui est du basse tension, je préfererais rester avec des références de tube courantes, donc on va à priori mettre de coté aussi...

Concernant les convertisseurs CC-CC, c'est bien ce que j'envisageais, j'ai une horloge à tube nixie (oui, j'ai un petit coté techno-nostalgique, tendance old-school quoi...) qui utilise un convertisseur 12VDC - 170VDC et ça marche super, certe la conso est nettement plus faible que ce dont je risque d'avoir besoin mais je suis déjà "familier" du concept...

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que si il y en a eu des volées de truc machin à lampe à priori mobile, comment ce fait il que je ne trouve pas grand chose (d'actuel) là dessus? J'aurais si mal cherché que ça ou je suis un des seuls félé à vouloir à tout prix mettre des tubes dans une voiture au 21eme siecle ?

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 13:43 
Site Admin

FYL a écrit:
. . .
Sinon il y a eu des trucs basse tension, si si, et on peut faire du tube avec quelques volts anode.

Ca se gâte au delà de quelques milliwatts ...

Une idée simple et facile:
Construire un convertisseur DC DC délivrant 250 Volts sous 150mA pour alimenter ça:

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=7216

Un ou deux MOSFTES, un transfo sur ferrite à 100 Khz, quelques diodes Shotcky, des petits condos, de la colle ...
Le tout devrait être moins lourd et plus petit que le transfo d'alim original :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 13:47 
Membre Assidu

Aucun problème pour faire ça.
J'ai commençé à m'intéresser aux transformateurs car un vendeur de surplus m'avait demandé de lui faire une alimentation pour faire fonctionner un récepteur Ondes courtes d'avion "Nord Atlantic". Tout devant fonctionner en 400Hz. Si on n'est pas assujetti à une fréquence quelconque, c'est très facile.
La technique d'aujourd'hui consiste à acheter un mutateur statique ( onduleur ) pour camping lui refaire son transformateur avec les secondaires qui vont bien.
Ou encore faire une alimentation à découpage avec transformateur de sortie sur ferrite et là aussi faire des secondaires adaptés..

Charly

Dernière édition par érato le Mar 20 Oct 2009, 13:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 13:49 
Membre Assidu

Citation:
devrait être moins lourd
Sera moins lourd.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 13:53 
Site Admin

L'affaire est dans le sac 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 13:56 
Membre Assidu

Citation:
J'aurais si mal cherché que ça

J'ai déjà trouvé des sites américains où des félés ont déjà fait ça.
J'y avais pensé ; le comble du snobisme : faire du camping et écouter sa musique avec son ampli à lampes posé dans l'herbe.

Charly

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 15:13 
Inscrits

Oulalà, mais c'est la fête ici !
On a à peine le temps de poser une question qu'on à plein de réponses ici, et des bien avisées en plus ! Qu'est ce que c'est que ce forum mal famé? :lol:
Bon, je compulse cet ampli qui m'a l'air de bien correspondre à mes attentes, je cogite à l'alim et je reviens...
Yves07, quand tu parles de 250V/150mA, c'est la conso pour un canal ou pour les 2?
Il sort dans les combien par canal cet ampli?
Je dois envisager un préampli pour l'attaquer ou pas? (ça dépends de ta source vous allez me dire, mais bon en voiture, on va quand même pas pousser le vice à mettre du vinyle, ça sera fort probablement un tuner FM et/ou un CD (voire du MP3, ne me frappez pas SVP), donc une sortie de niveau ligne...
Derniere question idiote et après je vous laisse tranquille pour quelques instants, pour les transfos de sorties, vous trouvez ça ou? C'est des transfos particuliers ou n'importe quel transfo qui aurait le bon rapport et pourrait encaisser la puissance nécéssaire peut faire l'affaire? Ah oui, j'avais prévenu, la question, elle est pas ultra-intelligente...

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 17:50 
Membre Assidu

Citation:
Ca se gâte au delà de quelques milliwatts ...

Pour sûr. Mais il y a pas mal de tubes à charge d'espace amusants et encore dispos pour des cahouètes, et de la 12K5 permet d'atteindre la puissance phénoménale d'un quart de watt en simple étage !

Quelques exemples en anglais :
http://www.junkbox.com/electronics/lowv ... ubes.shtml
avec un schéma bien space :
http://www.thomasdog.com/amps/sopht/

Citation:
Construire un convertisseur DC DC

Vi, ou en acheter un tout fait si on est une feignasse, des trucs en 200 mA doivent coûter à l'unité moins de 25€

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 17:53 
Membre Assidu

Citation:
mais bon en voiture, on va quand même pas pousser le vice à mettre du vinyle

Et pourquoi pas ? Il y a eu des mangeurs de disques pour voiture. Et même des changeurs à magasin. Si, si.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 18:26 
Membre Assidu

une 6C33C.
les russe les utilisaient dans les MIG 25 cela doit pouvoir prendre ses 100G sans broncher 8)

Suhkoiment votre.
rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 18:29 
Membre Assidu

Bonsoir,
Citation:
pour les transfos de sorties, vous trouvez ça ou? C'est des transfos particuliers ou n'importe quel transfo qui aurait le bon rapport et pourrait encaisser la puissance nécéssaire peut faire l'affaire?
N'importe quel transfo qui aurait les bon rapports ferait l'affaire
Cependant, si tu espères une bonne qualité, je pense qu'il serait mieux que tu utilises ceux qui sont prévus pour le montage qui t'intéresse.
Pour le PP ECL86, une bonne partie de ceux qui s'y sont intéressés et ont acheté le circuit imprimé m'ont demandé de leur fournir les transfos adaptés : TS et TA.
Pour ton projet, là aussi, je peux être ta solution et te faire ton transfo d'alimentation. Pas le concept total de l'alimentation, parce que ce que je sais faire est un peu archaïque par rapport à ce que d'autres savent faire sur ce forum. Il suffit de leur poser la question

Et si tu utilise des tubes de la série P, tu pourras les chauffer directement avec la tension de la batterie. Le transfo de l'alimentation sera tout petit.

Charly

Dernière édition par érato le Mar 20 Oct 2009, 20:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 18:52 
Membre Assidu

le rêve:

Image

la réalité:

Image

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009, 20:34 
Membre Assidu

Ha oui... il manque la fille !
:lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure