Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 862 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 58  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Déc 2009, 23:30 
Membre Assidu

voyons effectivement ce que dira Yves, mais à mon avis:
- le préampli: pour quoi faire? en dehors d'une platine vinyle qui nécessite une correction RIAA, je ne vois pas.. Cet ampli acceptera directement les signaux de ton tuner ou CD, PC ou toute autre source. Mais je sais qu'il y a des inconditionnels de tel ou tel préamp. Je respecte.

- les HP 4 ohms: ça marchera, mais effectivement, le transfo actuel est fait pour un HP 6 ohms. Donc connecter un 4 ohms va un peu charger l'ampli. Charly (érato) peut t'arranger cela à mon avis.

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009, 08:52 
Inscrits

Le B1 de nelson pass est un buffer qui fait l'adaptation d'impédance, il n'apporte pas de gain.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009, 09:12 
Site Admin

Pourquoi pas ?
Encore faut il savoir si une adaptation est ou non nécessaire, la plupart des sources actuelles utilisées avec des longueurs de câble "raisonnables" (< 2m) s'en passent très bien.
Mon avis tout personnel est que moins on en met, mieux ça vaut ! !

Essayer et si la différence est audible et agréable, ne pas bouder son plaisir :wink:

Pour les HP, le rendement est plus important que le strict respect des impédances ... à plus ou moins 20% !
Ici encore, le mariage peut être réussi ou non 8)
C'est un "petit" ampli. Dans un grand local et avec des HP à faible rendement il va s'essouffler très vite.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009, 15:17 
Inscrits

Mes enceintes sont en cours de fabricatrion, c'est un montage d'appolito avec deux grave-médiums 16,5cm focal (suspension mousse et membrane légère donnés pour 92db/1w) encadrant un tweeter audax tw034X0 monté sur une amorce de pav, l'ensemble devrait donner dans les 94-95 db/2,83v. De plus les hp sont chargés dans une ligne de transmission qui va réhausser le rendement sous 150hz, ce qui me permettra de ne pas trop "castrer" le rendement dans le médium. Je ne suis pas trop inquiet sur ce point.

Les transfos de sortie il doit être possible de les adapter pour l'impédance voulue, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009, 17:39 
Membre Assidu

androuski a écrit:
Les transfos de sortie il doit être possible de les adapter pour l'impédance voulue, non ?

La théorie (et l'excellent OPTcalculator) nous disent qu'il te faudrait demander à Charly un secondaire constitué de 2 couches de 26 tours au lieu de 2 couches de 32 tours.
Mais c'est la théorie et c'est non testé.
Comme je bobine moi-même, je m'amuse volontiers à ces essais, le risque pris est minime: le cas échéant je desassemble et recommence. Dans le cadre d'une commande à un tiers, c'est différent et je ne me risquerai pas à te dire ce que tu dois faire.

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009, 17:55 
Site Admin

Salut Guy et Androuski

Pour compléter ce que dit Guy c'est que le rapport entre l'impédance du secondaire et le rapport au nombre de spires du primaire est bien sûr calculable, mais de toute façon l'impédance fera refléter une charge au primaire donc pas de soucis a avoir ( a la louche tu aurais 5000 ohm p à p pour 4 ohm au lieu des 7000 pour 6 ohm )

Maintenant ne crois pas que ton impédance est linéaire loin de là
le seul moyen de savoir vraiment si il te faut 4 ohm serai de mesuré cette impédance , là est toute la difficulté du DIY avec les enceintes

Si tu est sûr des 4 ohm , va y fonce , de toute manière érato est capable de te créer un transfo avec sortie 4 et 6 ohm suffit qu'il le sache au départ

Bon weekend

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009, 18:01 
Site Admin

Guy a écrit:
La théorie (et l'excellent OPTcalculator) nous disent qu'il te faudrait demander à Charly un secondaire constitué de 2 couches de 26 tours au lieu de 2 couches de 32 tours.

Oui, c'est la théorie . . .
A la place de Charly, je refuserais . . . ou je demanderais une décharge signée :lol:

En pratique comme en théorie, il faut aussi augmenter la section du fil puisqu'il y a plus de courant mais surtout pour occuper toute la largeur de la carcasse sous peine de voir l'inductance de fuite grimper :(

Ce qui va se produire inévitablement puisque l'épaisseur totale des enroulements va augmenter :cry: et ça risque même de ne plus rentrer dans la carcasse ! ! ! !

Il faudrait idéalement "réoptimiser" en tentant par exemple des sections secondaires en parallèle avec du plus fin, éventuellement en bifilaire . . .

Un transfo "multi impédance", c'est un autre transfo !
Pas sûr qu'il puisse être fait dans les mêmes dimensions pour les mêmes performances.

Totof à raison, vérifier d'abord l'impédance réelle des enceintes avec les HPs dans la boîte et les filtres :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009, 18:42 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Oui, c'est la théorie . . .
A la place de Charly, je refuserais . . . ou je demanderais une décharge signée :lol:

Nous sommes d'accord. C'est pourquoi j'ai ajouté aussi
Citation:
Dans le cadre d'une commande à un tiers, c'est différent et je ne me risquerai pas à te dire ce que tu dois faire.

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009, 19:54 
Inscrits

Le mesure d'impédance est au programme, mais il faut d'avoir finir les caisses et monter le filtre...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009, 11:41 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Mais on est encore loin du compte :roll:
Où sont passés les autres PCB :wink: :?:

Bonjour,

Il y en a un autre en préparation (enfin!)
J'en suis au boîtier. Vu que c'est mon premier ça prend du temps. Je n'ai jamais travaillé de métal... j'apprends de mes erreurs.

Le boitier sera en bambou caramel avec des incrustations d'alu peint en bleu foncé pour le devant, l'arrière et le support de PCB.

L'arrière: (montage à blanc)
ImageImage

L'avant: (montage à blanc)
ImageImage
Suivant les conseils d'Yves les prises RCA sont à l'avant.
Et je vais me faire frapper mais je vais déporter le potentiomètre de volume au centre (désolé Seb!).

Le test des transformateurs:
ImageImage

A venir ce weekend: préparation de support alu du PCB (des trou-trous), peinture de l'alu, continuer le coffret (vider le dessous, scier sous le support du PCB, ponçage...)

Et plus tard... la brasure-party!

J'en profite au passage pour remercier Guy qui m'a envoyé un brouillon de son étude de l'ampli.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 08:47 
Membre Assidu

bonjour et joyeuse fête de fin d'année

[quote="WismerHill"]- Sur C1 et C2, la pastille supplémentaire servant aux capas SCR est éloignée de 0,8mm
quote]

ATTENTION : lorsque l'on regarde le PCB coté sérigrafie , la pastille supplémentaire du C2 canal droit n' est pas connectée .

j-jacques

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 12:28 
Membre Assidu

Bien vu.

C'est con, à quelques jours près j'aurais put corriger ça pour la 3ème CG.

Erratum :
Une erreur s'est glissée sur le PCB, une pastille rajoutée à C2 droite est non connectée. Attention avec les grosses capas il faudra rabattre la patte coté soudure pour assurer la connexion.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Fév 2010, 14:00 
Inscrits

Et voilà! Dix mois après le début de ce topic, un nouvel ampli basé sur le PCB de Sébastien et le savoir faire d'Yves vous salue bien bas! tub34

Il a d'abord hurlé comme tout nouveau-né de 5,800Kg qui se respecte... ou plutôt comme un 30 tonnes... puis il a très vite appris à chanter.

C'est con à dire mais c'est émouvant je trouve. Surtout quand c'est son premier. La peur lors de la première mise sous tension, le questionnement de la "signature sonore" des amplis à tubes...

Yves déplorait le manque de couleurs sur certains montages, il ne va pas être déçu :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Oui oui, je sais, il n'en est pas encore à l'adolescence... la crise d'acné n'est pas encore passée par là 8)

Question musique je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour en écouter depuis hier soir (un bon 45 minutes).
Je suis étonné des détails qu'il va rechercher. Pour moi il ne manque ni de basses ni d'aigus.
Comparé à mon Tripath je dirais qu'il met un peu plus en avant le medium/haut-medium mais il va faloir du temps à soi pour se forger son opinion.

Merci encore à tous c'est magique :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Fév 2010, 14:35 
Membre Assidu

Bonjour Laurent,

Tu as fait là une jolie réalisation; Quels tubes utilises-tu ? ECL ou PCL ?

Bonne musique

Charly

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Fév 2010, 15:06 
Inscrits

érato a écrit:
Bonjour Laurent,

Tu as fait là une jolie réalisation; Quels tubes utilises-tu ? ECL ou PCL ?

Bonne musique

Charly

Bonjour érato,

Merci, j'ai passé beaucoup de temps pour qu'il soit joli :)

J'ai utilisé des PCL86 Polamp acheté neuf en Allemagne sur la baie.

Merci encore pour tes transfos au fait!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 862 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure