Bonsoir,
Bon, pour bien terminer l'année, je poste quelques photos de mon dernier ampli: un PP de tubes 6V6.
Les transfos de sortie sont les mêmes que ceux utilisés pour le PP d'ECL86. Erato a bien voulu m'en céder une paire pour ce projet très classique (entendre non dissident!).
Après avoir testé différents étages d'entrée et déphaseur, je suis retombé sur un schéma très proche de celui que Yannick Mahé avait développé au début des années 2000 (Revue du Son n° 252).
Il a écrit lui-même s'être aussi inspiré du Quad II et d'un amplificateur de ligne Altec.
Comme quoi, tout a déjà été fait.
C'est une structure très simple, sans contre-réaction globale.
L'étage d'entrée est constitué des deux triodes d'une 12SL7 (6SL7 dans le montage d'origine) montées en déphaseur Paraphase, avec CR locale entre les plaques des tubes de puissance et celles des triodes d'entrée.
J'ai utilisé un tube redresseur GZ34 et une self de filtrage, bien qu'une alimentation classique à diodes convienne aussi bien. Au moins, je n'ai pas à me demander si je monte un circuit de temporisation!
Dès la dernière soudure effectuée, l'ampli fonctionne à la perfection.
Un peu moins puissant que prévu: j'arrive tout juste à 9 watts sur 8 ohms, pour 10 à 12 attendus.
Je publierai le schéma complet dès que j'aurai eu le temps de la mettre au propre.
Bon réveillon à tous!
Patrice