Salut Yves
2 ans et 10 mois plus tard ...
j'avais même oublié mes questions et mes essais .
Ton schéma me fait pas mal réfléchir comme d'habitude avec tes schémas :
Yves07 a écrit:
Le schéma mis à jour:
/Sch7.gif)
La convergence semble se produire pour 130V et 80mA par tube, donc 10W de dissipation, avec une tension de polarisation de 50 Volts. Ce qui demande bien une tension d'alim totale de 130 + 130 + 50 = 310 Volts, tout va bien !
On voit que quand les tensions sur chaque 6AS7 sont égales, le point de jonction anode/cathode n'est pas à la moitié de l'alim !
La résistance de cathode "en bas" serait = 50 / 80 = 625 Ohms.
La grille de la triode du haut devra être: 50 + 130 - 50, soit 130 volts qui doivent apparaitre aux bornes de sa résistance de fuite de grille (470K) ce qui implique (130 / 470K ) = 276µA dans cette résistance.
Yves.
Jusque là parfaitement d'accord, je n'aurais pas dit mieux..
Citation:
Le courant dans le déphaseur étant de 1 mA, la chute de tension dans la charge d'anode (82K + 4K7) est de 87 volts, il reste: 310 - 87 = 223 volts sur son anode.
On devra donc avoir 223 - 130 = 93 V sous 276µA aux bornes de la résistance en parallèle sur le condo de liaison, donc 93 / 0,276 = 337 Kohms . . . qui devra sans doutes être ajustée pour que les tensions aux bornes de chaque 6AS7 soient égales.
Là ça me gêne un peu :
Pourquoi pas un pont entre le +310V et la masse ?
Je verrai bien la 330K passer à 652K (680) et se brancher entre le B+ et la grille et la 470K entre la grille et la masse.
Pourquoi reprendre sur la plaque du déphaseur , en faisant ce calcul tu décales la polar de la 1/2 6AS7 du haut de plus de 22V car tu négliges les 276µA dans la charge de plaque (82K + 4,7K) et tu compliques ...non ??
D'ailleurs je ne vois plus l'interêt de conserver cette 4,7K ou j'ai raté quelque chose ??
Citation:
Ce qui est maintenant "contrariant" est que la 470K modifie la charge dynamique du déphaseur.
Pour éviter ça, il faudrait qu'elle retourne non pas "à la masse" mais au potentiel "alternatif" de la cathode de la demi 6AS7 du haut . . . or, c'est précisément ce qu'on a sur le haut parleur: bootstrap !
Pas si contrariant , on a la même chose dans la cathode et dans la plaque du déphaseur ce qui excellent pour l'égalité des swings non ??
Citation:
En toute rigueur, il faudrait aussi réduire la résistance de cathode du déphaseur à 69,8K (68K valeur normalisée la plus proche) pour un parfait équilibre (pas fait sur le schéma).
Pas nécessaire pour la même raison.
Le fonctionnement reste le même , toute variation de courant dans un tube ne peut que se répercuter dans la charge càd le HP. et en classe A l'égalité des swings dans chaque branche n'est pas requise , comme avec un transfo le résultat est la somme des variations et c'est toujours symétrique.
Et sans la Rak on doit y gagner en puissance de sortie.
Par contre je me demande si on peut effectivement faire fonctionner en classe AB et ce qu'on peut encore y gagner en puissance de sortie ???
Excellent exercice dans tous les cas .