Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 23:16 
Membre Assidu

Le meilleur condensateur, c'est quand il n' y en a pas:
Voici ma version du Pacific, largement modifié.
Ne pas tenir compte des valeurs sur la maquette; cette dernier ne comporte pas encore le filtre RIAA.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... a.jpg.html
Sinon, en liaison, ma préférence va au papier, ou à défaut au polypropylène.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 23:22 
Membre Assidu

Tu supprimes carrément le condensateur de liaison ? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 23:28 
Membre Assidu

Voui, en ce qui concerne le 0,47m, ainsi que le resistance de 27K.
Il sont remplacé par un transistor en collecteur commun.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 23:59 
Inscrits

Je vais peut-être attendre un peu avant de commencer le mien, ça a l'air sympa ton nouveau projet ! Je peux toujours lancer l'alim en attendant...

Merci pour les infos

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 22:19 
Membre Assidu

J' ai fait quelques mesures sur mon montage évolution du Pacific.
C 'est très prometteur, mais le montage est extrêmement pointu à mettre au point; la moindre variation de certaine valeur et celà change tout.
C 'est ça les montages DC, mais une fois au point, les performances sont décuplées.
J' ai donc conservé un FET là ou il faut, c'est à dire à l entrée, pour bénéficier de son faible bruit et de ses propriétés particulières, qui lui permettent de travailler sans polarisation (gate à la masse).
La liaison directe permet d' attaquer un bipolaire en collecteur commun (qui n' amplifie pas), puis le filtre qui doit évidemment accepter le courant continu.
Après correction, le signal est soumis à la base d' un second bipolaire, (assurant sa polarisation par la même occasion) qui lui est monté en emetteur commun découplé ( il amplifie fortement et compense la perte occasionnée par le filtre RIAA).
Un troisième transistor en collecteur commun (toujours attaqué en liaison directe) permet de bénéficier d' un signal à très basse impédance, disponible sur son emetteur.
En fait, c 'est le premier étage (que je n' ai pas modifié) qui se montre particulièrement critique; et on a peu de marge de manoeuvre, du fait de l' absence de polarisation; il faudra impérativement mesurer le transistor utilisé et ajuster sa charge de drain et son alimentation ( qui doit être parfaitement découplée du reste du montage).
Désolé pour certains, mais un générateur et un oscillo me semblent indispensables pour mener à bien ce montage, que je continue à mettre au points.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 22:23 
Membre Assidu

Heu, pardon, en parlant du FET qui peut travailler sans polarisation, je voulais dire SOURCE à la masse.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 23:11 
Membre Assidu

Citation:
Désolé pour certains, mais un générateur et un oscillo me semblent indispensables pour mener à bien ce montage, que je continue à mettre au points.

Dommage, la simplicité de mise en oeuvre du Pacific est un gros atout. Mais bon, on est déjà excellemment servi avec une alim par batteries... j'ai accès à un oscillo, mais à un générateur BF, pas sûr, faut que je voie...

En tout cas, beau boulot, c'est formidable de porter encore plus loin un montage simple et bon marché.

J'ai les composants pour le circuit de surveillance de tension, je testerai le montage ces jours prochains avec une alim variable.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 07:37 
Membre Assidu

Le montage reste très simple et bon marché (1 X 2SK170 et 3 X 2N930 par canal). Je vais essayer de mettre un réglage sur le circuit, qui se résumerait à tourner un ajustable. Pour le reste il faudra faire appel a des relations qui ont des appareils de mesure. On n' a rien sans rien...
Je vais sans doute dessiner un petit PCB, histoire d' enjoliver tout celà.
(c'est déja fait pour l' alim.). Je le mettrai a disposition pour ceux qui voudront réaliser.
tout celà demande à être un peu affiné.
Je vous tiens au"courant"...

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 10:29 
Membre Assidu

En tout cas pour contribuer à améliorer le montage de base, sur lequel j' ai également travaillé ces jours-ci; je redis l' importance de l' appairage des transistors. Je ne l' avais pas fait au départ, car il s' agissait de faire rapidement un montage pour "voir".
J' ai mesuré mes transistors et je découvre une importante disparité, notamment pour ceux d' entrée, qui ont un courant très différent.
Je viens d' en monter une paire avec des caractéristiques proches.
Eh bien le gain en musicalité est assez incroyable !
Tout y gagne: la définition, la spatialisation, ainsi que l' équilibre tonal.
Bref il est nécessaire de s' offrir ce raffinement qui change tout le son.
( à bien sûr à condition que votre système soit suffisamment discriminant pour mettre en lumière la différence)
Voici mon petit Pacific "EVO", relié à mon préampli ligne maison:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... 3.jpg.html

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010, 14:28 
Membre Assidu

Mise à jour du .pdf sur le Pacific, avec l'alim sur accus... par ici :

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3566

Avec mes compliments... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Jan 2010, 22:03 
Membre Assidu

Salut,
C 'est sympa d' avoir fait ce pdf sur le Pacific et ses améliorations.
Quant à moi je réalise une nouvelle maquette, plus "sérieuse" que sur ces plaques expérimentales.
Je pense avoir le temps de la câbler demain, et pourrai faire des mesures.
Par la suite je la mettrai à disposition les schémas, pour ceux qui veulent réaliser un préampli phono haut de gamme, à transistor (ça existe!), qui sera supérieur au Pacific ( et à bien d' autres...).
Par contre il ne s' agira plus d' un "Pacific", mais d' un "Osborof", car le circuit n' a plus rien à voir. 4 transistors par canal, donc.

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Jan 2010, 22:49 
Membre Assidu

Je propose "Atlantic"... pour rester dans l'esprit... très impatient de connaître les résultats découte !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Jan 2010, 23:02 
Membre Assidu

Eh bien va pour l' ATLANTIC, sur lequel j' ai travaillé activement cette après midi.
Le montage n' est pas encore au point. C' est comme les moteurs de courses, plus ils sont performants, plus ils sont "pointus " à mettre au point.
Je dois modifier plusieurs paramètres.
Sans doute les valeurs du filtre aussi, car la correction n'est pas satisfaisante.
C' est l' étage d' entrée qui me kasse les k. , car il conditionne le fonctionnement de tous les autres étages, et j' ai peu de marge de manoeuvre sur celui-ci.
L' Atlantic sortira de nos laboratoires, ou je ne m' appelle plus Osborof !
Si c' était du tout cuit de suite, ce ne serait pas drôle et nous n' aurions aucun mérite..

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010, 00:27 
Inscrits

Bonsoir,
A votre avis, pour le transfo d'alim, il vaut mieux un torique ou en "R" ?
Du style:

[img][img]http://img8.imageshack.us/img8/6828/selectronicluniverslect.th.png[/img][/img]

ou
[img][img]http://img718.imageshack.us/img718/6828/selectronicluniverslect.th.png[/img][/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010, 00:31 
Membre Assidu

A priori un R, un torique est censé ramasser plus de parasites HF...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure