Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 21:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, mais est-ce que ça s'applique à ton ampli?

Tu devrais agir sur les deux amplis en même temps, il faudrait mettre un potar double.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 21:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
J'hésitais.

Je ne savais pas si avec un mono, en mettant deux fils sur chaque picot, ça aurait marché.


Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Fév 2010, 11:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonjour

Je poursuis la mise au point, à la recherche du bon hp.

Le 30 mis précedemment, beau japonais vintage, donné pour 5 w, saturait.

J'ai mis le 38 celestion g15c du grenier, vindiou.

Maintenant il faut rajouter des aigus quand même.

J'ai mis un petit elliptique saba greencone derrière un condo 15uF (c'est un 4 ohms), mais pas assez de rendement bien sûr.

Alors je voulais savoir, si je lui mets son petit frère en série, est-ce que le rendement augmente (+3dB), ou pas. Je ne me souviens plus si ça augmente en série ou en parallèle.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Fév 2010, 12:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Evite de mettre deux HP's qui ne sont pas identiques en parallèle. En série, tu n'a pas plus de gain.

Pour l'autre HP qui saturait, je suppose que son Qts est trop élevé (aimant trop petit) et comme tu n'as plus de contre-réaction, le facteur d'amortissement de l'ampli est trop faible pour tenir la membrane. Je suppose qu'avec la résistance interne de ton ampli, il ne faut pas dépasser 0.5 de Qts en caisse ouverte, au dessus, tu risque qu'au moindre coup de basse la membrane se mette à vibrer et flotter.

Si tu as assez de gain, tu peux essayer un transfo avec un enroulement secondaire plus bas, tu auras moins de puissance, mais un meilleur facteur d'amortissement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Fév 2010, 13:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Le 30 cm japonais était donné pour 5 w, si j'ai 4 fois plus de puissance, j'ai maintenant une dizaine de watts.

Le celestion fait 50w. Il supporte sans souci la puissance.

Ce que je cherche maintenant c'est à élever la bande 3-5kHz.

L'elliptique était monté comme sur des 2 voies, avec un condo. Seulement sont rendement est insuffisant.

Je poursuis donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 23:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
J'ai monté le torique et j'ai changé la redresseuse. De plus le HP est désormais un celestion g12k100 plus adaptée.

J'ai cependant encore besoin éclaircissements.

Sur les schémas d'ampli guitare, il y a une R de 68k (parfois moins) ou pas du tout sur la grille de commande de la triode d'entrée.

Qu'est-ce que ça change qu'il y en ait une ou pas ? Je n'en ai pas mise.

Sinon un petit problème que je voudrai régler ce sont les hautes fréquences (sifflements) assez fatigantes. J'ai mis un 0.22uF X2 sur le primaire (entre phase et neutre).

C'est tout. Et bon WE.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 12:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Pour la résistance d'entrée, elle sert à assurer la polarisation du tube si l'ampli est allumé mais pas connecté en entrée. Il ne faut jamais laisser la grille en l'air. C'est donc une sécurité. Tu peux mettre 100K, ça ne gêne pas.

Le sifflement vient d'ou? du HP, d'un transfo? Les 0.22u ont supprimés le sifflement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Merci pour l'explication à propos de la R de grille.

Actuellement, la grille est en l'air.

Le sifflement vient d'un HP, le condo X2 n'y a rien fait. D'abord je vais mettre une R sur la grille, après on verra.

Renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 16:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
renaud a écrit:
Merci pour l'explication à propos de la R de grille.

Actuellement, la grille est en l'air.

Le sifflement vient d'un HP, le condo X2 n'y a rien fait. D'abord je vais mettre une R sur la grille, après on verra.

Renaud


Si tu n'as pas de R sur la grille et la grille en l'air, le sifflement peut venir de la, sinon, ça pourrais être un oscillation, et la sans oscillo, c'est pas simple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010, 08:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
J'ai remis des R sur la grille de commande, mais j'ai toujours un sifflement quand il n'y a rien en entrée. Avec la guitare, tone à fond ça siffle, par contre quand je coupe les aigus avec le tone le sifflement disparaît.

J'ai mis aussi une grosse R sur la terre 56ohms 10W. Il y a des craquements parfois. Plutôt pendant les premières minutes.

Faudra-t-il que j'essaie avec un filtre secteur ?

ou ça ne peut pas être ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transfo de sortie 800 ohms et hps série
MessagePosté: Mer 24 Mar 2010, 16:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Up

Après quelques autres bricoles, j'ai ressorti ce projet, vite fait.

Dans un EP, je lisais que la grille de commande sur les pentodes faisait souvent 1k5 pour éviter l'oscillation. Sur mon schéma d'origine il y avait 100 ohms, j'avais essayé sans, avec et maintenant avec 2k2 (n'ayant pas de 1k5). Et ça siffle toujours.

J'ai lu dans le même article (n°343, Hitone H300), qu'ils mettaient un filtre entre les bornes du secondaire du TS (10nF et 51 ohms 1w).

Je vais essayer ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transfo de sortie 800 ohms et hps série
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 13:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
salut les fondus

Ouf ça ne siffle plus depuis dix minutes et bien sûr j'accours vous en informer.

J'ai tout essayé ou presque, câble, tubes, condos, filtrage du signal (470p en parallèle sur résistance de g1, condo à la masse en entrée...)

Me suis bien pris la tronche en somme.

Et en fait, vous foutez pas de ma gueule siouplaît, c'était la fiche jack de récup, un truc en bon gros acier, bien costaud. Alors j'en ai mis une en bon plastique, et ça fonctionne nickel.

Sinon les pioneer pax 30g sont dans les boites (caisses jbl de 180l): blackson, mousse de polyuréthane pour casser les coins parce que j'avais du "rab" niveau volume, des câbles comme jamais je n'en avais acheté : audioquest monobrin...

Si vous passez par Tours et si vous êtes curieux soyez les bienvenus.

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com